Quelle éducation pour les filles en Chine? /////Jialing WU

Par

Regards Croisés

L’éducation est un des éléments-clé qui détermine la place des femmes dans la société. Même si elle est encore loin d’éliminer toutes les inégalités entre les garçons et les filles, entre les hommes et les femmes, ces dernières ont commencé à atteindre des positions plus ou moins équilibrées à celles des hommes dans tous les domaines de la société et ceci grâce à leur haut niveau de formation. Toutefois, le plafond de verre est loin d’être totalement brisé, et celui de la parole notamment demeure encore profondément opaque!

L’image de la femme en Chine/////Yixin LIU

Par

Regards Croisés

« Correcte », tel est l’adjectif que l’on peut généralement attribuer au bon modèle de la femme en Chine.

Un peu d’humour dans le genre!

Par

Regards Croisés

Le choix de la rédaction pour en rire Blanche Gardin: Être une femme/ Être un homme.

Les droits des femmes au Nigeria///// Tirki STEPHEN

Par

Regards Croisés

La situation passée, présente et future : La lutte pour les droits des femmes, est-ce l’affaire des hommes, des femmes ou des deux à la fois ?

Entre le 8 mars et le 7 mars: la discrimination sexuelle sous prétexte des fêtes./////Ye MOXUAN

Par

Regards Croisés

Les Chinois, surtout les étudiants des universités, ont instauré le 7 mars comme la journée des filles depuis de nombreuses années. Bien qu’elle ne soit pas officielle, cette journée est tout de même très populaire et assez connue sur les réseaux sociaux et dans les universités, comme si elle faisait partie de notre culture d’aujourd’hui. Cependant, sous le masque masque hypocrite qui prétend respecter les jeunes filles, il existe une discrimination profondément ancrée dans les mentalités envers toutes les femmes.

Mais qui paie pour tout ça?///// Jeong-in MUN

Par

Regards Croisés

L’économie des femmes. Dans le film <Working Woman>, Orna, le personnage principal, est une femme compétente qui travaille dans une agence d’architectes. La veille d’un rendez-vous avec ses clients importants, son patron lui ordonne de préparer des vêtements «classes», et cela l’oblige à faire du shopping le soir avec sa mère. La mère demande à Orna: «Mais, il va rembourser pour ce qu’il t’a demandé d’acheter?» et comme on peut facilement le deviner, la réponse est «non» !

La douleur des travailleuses/////Hwayoung BAE

Par

Regards Croisés

Selon des statistiques en 2017, dans la population féminine active, la moitié des femmes travaillent. Les femmes souffrent de diverses formes de discrimination pour concilier leur carrière professionnelle et leur vie privée.

Les promesses de Trump: 100 jours après

Par

Regards Croisés

Des murs aux bombes, les grandes promesses du Président américain commencent à stagner…

Planoise : un quartier sensible

Par

Regards Croisés

La diversité de la population et des cultures différentes qui se côtoient à Planoise, quartier à la périphérie ouest de la ville de Besançon, contribue sans aucun doute un enrichissement de la culture collective. Toutefois, beaucoup de conflits demeurent comme dans toute société qui fait face au multiculturalisme.

Lutte étudiante contre le racisme institutionnel à l’Université du Missouri

Par

Regards Croisés

Le racisme contre la population afro-américaine existe encore aux États-Unis. En voici la preuve avec les derniers événements qui ont eu lieu sur le campus de l’Université du Missouri.

Cinéma & Interdit

Par

Regards Croisés

La classification des films en France est-elle la plus souple du monde?

La ligue contre le cancer

Par

Regards Croisés

Le prof du cours « Communication professionnelle » au CLA nous a demandé de choisir une organisation ou une entreprise pour y effectuer un entretien. J’ai réfléchi et j’ai mis « la ligue contre le cancer » dans ma liste. Avec l’aide de mon prof, j’ai eu un rendez-vous avec Madame Charlotte Carmet, la chargée de communication de la ligue contre le cancer à Besançon qui m’a accordée un entretien.

Bir Hakeim : Une histoire méconnue

Par

Regards Croisés

  A Paris, une ville occidentale où certes on peut entendre des noms arabes, tel que Ahmed et Mohamed on rencontre rarement des édifices ou  des bâtiments  portant ce type de noms.

Mariage pour tous

Par

Regards Croisés

Le mariage homosexuel est devenu une tendance dans le monde, mais il y a encore beaucoup de controverse entre la religion et le profane et la question de l’adoption des enfants qui en empêche l’acceptation.

L’émancipation des femmes en Chine: Encore un long chemin à parcourir!/////Ruye DENG

Par

Regards Croisés

L’émancipation du genre est maintenant un sujet brûlant dans de nombreux pays et la Chine ne fait pas exception : là où de plus en plus de femmes ont reçu une formation supérieure, elles s’éveillent successivement à l’importance de l’égalité de genre et des voix contre le machisme sont présentes dans les réseaux sociaux.

La situation des droits des femmes en Chine/////Zhuyu ZHAO

Par

Regards Croisés

Les droits des femmes, une notion assez récente en Chine.

La place de la femme dans la société nigériane/////Chinédu ONYEKPERE

Par

Regards Croisés

Au cours des années passées, les femmes nigérianes ont démontré leur envie d’appuyer sur le rôle important joué par les femmes dans la société. Retour sur l’histoire et vision de la situation aujourd’hui.

« Elle » /////Chronique de Ziyi ZHUANG

Par

Regards Croisés

Peut-on être à la fois une princesse et un super-héros ? Oui, ça s’appelle une…Maman !

La journée du 08 mars au Chili/////Catherean Lorca

Par

Regards Croisés

Qui manifeste? De quelle manière manifeste-t-on? Quelles sont les femmes qui manifestent? Pour quelles raisons?  État des lieux des inégalités hommes/femmes au Chili.

L’homosexualité & le genre/////Ying ZHAO

Par

Regards Croisés

Pourquoi nos sociétés n’acceptent-elles pas ou mal l’homosexualité?

La course inédite à l’Élysée

Par

Regards Croisés

Onze candidats, nouveaux visages, scandales des emplois fictifs … Les Français sont devant un choix difficile. Retour sur une compagne mouvementée!

Le portrait de la Chine sous un objectif occidental

Par

Regards Croisés

« La photographie n’arrive pas à changer le monde, mais elle peut le montrer. », Marc Riboud     

Chine : Un ou deux enfants?

Par

Regards Croisés

Jeudi, 29 Octobre 2015, la Chine a annoncé officiellement la fin de la politique de l’enfant unique qui avait commencé il y a 36 ans, et qui a évité plus de 400 millions d’habitants supplémentaires en Chine.  Désormais, tous les couples auront l’autorisation d’avoir deux enfants. Mais est-ce que cette nouvelle politique peut changer la tendance déclinante de démographie chinoise? Sera-t-elle assez efficace pour résoudre le problème du vieillissement de la population?

Le tabagisme en France

Par

Regards Croisés

Un des plus forts stéréotypes sur les Français, c’est qu’en France le tabagisme est beaucoup plus populaire que dans tout autre pays. Beaucoup d’étrangers pourraient penser cela vrai. Mais est-ce le cas ?

La compétition sur le petit écran

Par

Regards Croisés

Lorsque vous êtes chez vous devant la télé, vous pouvez vous apercevoir qu’au moins 4 chaînes diffusent des émissions de compétitions. (Top chef, American idoles, SuperstarK) C’est un phénomène mondial et la Corée ne fait pas exception.

Les travailleurs invisibles

Par

Regards Croisés

Au début du XXème siècle, le travail de nettoyeur en ville existait déjà en France. Ce travail est essentiel pour maintenir la ville propre mais certains le voyait avec un regard dépréciant. Pire, la plupart des Français ne savait pas qu’il existait. Ces travailleurs demeureront-ils invisibles tout au long de leur vie?

La France : un modèle pour Japon ?

Par

Regards Croisés

Voyager et vivre à l’étranger, nous apporte des idées nouvelles. Essayer de faire la connaissance du même métier dans deux  pays différents peut faire mieux comprendre son propre métier.