Campagnes présidentielles dans nos classes

Par

Le français à tous les étages

L’élection présidentielle a été l’occasion en avril pour les B1.3.B2 de travailler sur les programmes politiques des candidats.  Ils ont eux-mêmes proposé quelques mesures et se sont efforcés d’adopter un ton et une posture convaincante !

Des tableaux racontés par les étudiants de Singapour

Par

Le français à tous les étages

Un film d’horreur de Singapour

Par

Le français à tous les étages

Les étudiants A1 de l’Université nationale de Singapour -NUS-   ont imaginé un film d’horreur dont ils sont les personnages et ils nous les présentent  dans un livre numérique (Groupe 1 Enseignante : Frédérique Melcore)

Cartes postales sonores de Singapour et de Chine Groupe 2

Par

Le français à tous les étages

Les étudiant.es  de l’Université nationale de Singapour -NUS- ont réalisé   des  cartes postales sonores de Singapour et de Chine (Groupe 2 Niveau A1 Enseignante Anne Olivaux) malgré le confinement. Découvrez avec eux.elles des nouveaux lieux.

Invitation au voyage

Par

Le français à tous les étages

Les étudiants du groupe intensif A1.3 de janvier 2020 vous présentent dans ce petit livre un lieu qu’ils aiment dans leur pays d’origine.(Enseignantes : Frédérique Melcore et Anne Olivaux) Invitation au voyage Cliquez pour lire ce livre, créé avec Book Creator https://read.bookcreator.com

L’art détourné

Par

Le français à tous les étages

Dans le cadre d’un partenariat du CLA avec le Musée des Beaux-Arts de Besançon autour de l’exposition ‘Les chinoiseries de François Boucher’, les étudiants B1.2+ du cours intensif de novembre 2019 se sont amusés à détourner les portraits de certains tableaux et tapisseries. Ils ont interviewé les personnages et imaginé leurs réponses. Amusez-vous à les écouter ! (Enseignants Jean-Christophe Delbende et Anne Olivaux)   (copy) Les ChinoiserieBoucher détournées Click to read this book, made with Book Creator https://read.bookcreator.com

Les Misérables en BD

Par

Le français à tous les étages

Les stagiaires du groupe B1.3 du mois de mars 2019 ont réécrit les dialogues des Misérables de Victor Hugo en BD et ont mis en voix leur production ( Montage : Théo Chettouh -Professeurs : Denis Roy et Anne Olivaux)

Vivre en Littérature!

Par

Le français à tous les étages

Le cours de Littérature française moderne et contemporaine, niveau C1, dispensé par Frédérique Cosnier Laffarge propose régulièrement aux étudiants des rencontres littéraires avec les auteurs étudiés. Ce semestre, Christophe Fourvel, bien connu au CLA puisqu’il y anime un atelier d’écriture, se laisse interroger sur son dernier roman:Le Mal que l’on se fait, éditions La Fosse aux ours, 2014
 (Prix Marcel Aymé 2014). Frédérique nous parle de son travail avec les étudiants.

Voyages, voyages!

Par

Le français à tous les étages

Écoutez ces beaux carnets de voyages! Ils ont été réalisés en son et en images par le groupe de Claire Alsruhe dans le cadre d’une exposition sur ce thème présentée à la médiathèque du CLA. Belle opportunité pour les professeurs d’écrit et d’oral de conduire les étudiants à cet exercice littéraire et poétique!

La Fermeture de l’école d’horlogerie

Par

Le français à tous les étages

Les développements dans l’horlogerie ont contribué à la création de l’école d’horlogerie.

L’authenticité du Thaï Wok

Par

Le français à tous les étages

Dans ce très beau restaurant la patronne, une vraie Thaïlandaise, vous servira, en tant que chef professionnel, des plats originaux et authentiques de son pays, la Thaïlande…

Bienvenue à Besançon, le tram !

Par

Le français à tous les étages

Est-ce que vous savez que Besançon a changé silencieusement ? Les trams ont marché à travers la ville. Nous avons un nouveau moyen de transport. La nouveauté nous amènera quelques différences dans la vie quotidienne. Pour bien les connaître, nous avons interviewé les responsables de la maison du Tram. Nous leur avons posé les questions sur la qualité, la sécurité et le gain économique.

Nos étudiants parlent dans le poste !

Par

Le français à tous les étages

 En partenariat avec Radio Campus Besançon, le CLA a accueilli encore une fois dans ses locaux Jean Claude Gouin et son studio le 5 décembre dernier. Cette journée faisait suite à la participation régulière d’étudiants des groupes B24 et B25 dans l’émission phare animée par Jean Claude Gouin « Sais-tu d’où je viens« . Interviewés en direct sur divers sujets, proposant des chroniques suivies de discussions les étudiants ont trouvé cette émission est divertissante, conviviale et chaleureuse. Cette expérience est enrichissante pour nos étudiants de Français, qui en direct se surpassent pour être mieux écoutés et compréhensibles… Bravo à eux! Une expérience à renouveler…

Bande-annonce « un delf sous haute-tension »

Par

Le français à tous les étages

Tous les mois, notre incorrigible Bil défie les élèves du CLA. En mai 2022, il propose aux stagiaires le défi suivant : réaliser la bande annonce du film « Un delf sous haute-tension »

Des cartes postales de destinations rêvées par les stagiaires A2/B1

Par

Le français à tous les étages

Pendant le confinement, les stagiaires A2/B1  ont réalisé des cartes postales sonores des régions qu’ils.elles aimeraient visiter en France. Découvrez les régions qui les font rêver …(Enseignantes : Françoise Crochot et Anne Olivaux)

Un film fantastique de Singapour

Par

Le français à tous les étages

Les étudiants A1 de l’Université nationale de Singapour -NUS-   ont imaginé un film fantastique dont ils sont les personnages et ils nous les présentent  dans un livre numérique (Groupe 2 Enseignante  Anne Olivaux) 

Les enfants qui s’aiment…

Par

Le français à tous les étages

Les étudiants de l’option littérature B1 ont étudié le poème de Jacques Prévert intitulé « Les enfants qui s’aiment », qui donne à voir deux enfants dont l’amour pur et lumineux les sauve de la noirceur du monde. Les étudiants ont ensuite été invités à choisir écrire un poème d’amour, en s’inspirant d’une photo. Comme Jacques Prévert a beaucoup travaillé pour le cinéma et qu’en ces temps de confinement la Cinémathèque Française a la belle idée de publier sur ses réseaux sociaux une photo de baiser de cinéma par jour, il leur a été demandé de choisir parmi ces photos. Bonnes lectures et belles rêveries à vous !

LE COURAGE en BD

Par

Le français à tous les étages

La médiathèque a proposé aux étudiants de s’emparer du thème du Printemps des Poètes 2020 : « le courage ». Ceux du groupe A1.3 du cours intensif ont choisi de faire une petite BD. (Enseignantes : Frédérique Melcore et Anne Olivaux) Des histoires de courage en BD Click to read this book, made with Book Creator https://read.bookcreator.com

Vous avez dit ‘musique’ ?

Par

Le français à tous les étages

Dans le cadre de l’exposition ‘Musique’ du projet Éclats de vie, organisée en novembre 2019, les stagiaires A2 de l’Atelier de Soutien à l’Écrit ont partagé leurs impressions, ont décrit les images qui leur venaient à l’esprit après avoir écouté différentes musiques. LISEZ et ÉCOUTEZ à votre tour !   Vous avez dit ‘musique’ ? Click to read this book, made with Book Creator https://read.bookcreator.com

Violence des armes aux États Unis/////Julia Tilley

Par

Le français à tous les étages

Aux États-Unis, il y a environ 3 millions d’enfants Américains qui sont exposés aux fusillades chaque année (selon everytownresearch.org). Dans l’année 2019, il y a eu 43 fusillades dans les écoles, collèges, lycées, et universités à travers les États-Unis. Donc, les jeunes Américains doivent se préparer à l’intrusion d’un tireur dans l’école. C’est un entraînement aussi commun qu’un exercice d’évacuation incendie. Beaucoup d’étudiants commencent ces exercices dès leur première année d’école. J’ai commencé quand j’avais six ans.

J’ai testé pour vous.

Par

Le français à tous les étages

Forum réalisé par le groupe de B1i2 dans le cadre du module d’écrit B1; Professeur Catherine Bernardot Nicolet. 

Un poème d’énergie, théâtre

Par

Le français à tous les étages

Soirée de fin de semestre 2014 Groupe théâtre B1

Bienvenue au paradis gourmand du CLA !

Par

Le français à tous les étages

Ouvrez les yeux pour une expérience stupéfiante qui vous donnera un goût du CLA.

Fermeture du musée le plus vieux en France !

Par

Le français à tous les étages

A cause de la rénovation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, ce dernier fermera le 13 Avril 2014 jusqu’au 2017

Ballade dans Besançon

Par

Le français à tous les étages

De la Place Jouffroy au Fort Griffon, suivez les guides… Le groupe B11 vous propose une ballade sonore et vous fait découvrir les curiosités de ce quartier.

Le forum d’information du CLA

Par

Le français à tous les étages

Changer de pays, c’est changer de culture, de langue et de rythme quotidien de la vie. Pour les jeunes étudiants des différents pays venant au CLA, même si l’apprentissage de la langue française est leur premier objectif, les activités socioculturelles variées en France et notamment à Besançon les intéressent évidemment. Le Forum d’informations organisé par CLA pourrait satisfaire en quelque sorte leurs désirs.