edt21_equipe de redac2017

Edito n°21

Dans cette édition, découvrez la carrière de Paul Henri-Schmidt, professeur au CLA, des expériences uniques d’étudiants étrangers à Besançon, des regards critiques sur les présidentielles françaises et américaines, la Chine sous l’œil d’un grand photographe français et un aperçu de la littérature taïwanaise.

Bonne Lecture!

 Et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires!

La course inédite à l’Élysée

Par

Regards Croisés

Onze candidats, nouveaux visages, scandales des emplois fictifs … Les Français sont devant un choix difficile. Retour sur une compagne mouvementée!

Le portrait de la Chine sous un objectif occidental

Par

Regards Croisés

« La photographie n’arrive pas à changer le monde, mais elle peut le montrer. », Marc Riboud     

La prison est-elle une école?

Par

Tranches de vie

Comment j’ai commencé à apprendre le Français ? S’il ne veut pas risquer d’être fou, l’être humain peut s’adapter aux exigences et contraintes de son environnement pour vivre en s’adaptant aux contextes qu’il rencontre.

La carrière de Paul Henri-Schmitt

Par

Portraits

Le dernier professeur < historique > du CLA sera bientôt à la retraite, mais les 40 ans de sa carrière ne seront jamais oubliés !

Vivre en Littérature!

Par

Le français à tous les étages

Le cours de Littérature française moderne et contemporaine, niveau C1, dispensé par Frédérique Cosnier Laffarge propose régulièrement aux étudiants des rencontres littéraires avec les auteurs étudiés. Ce semestre, Christophe Fourvel, bien connu au CLA puisqu’il y anime un atelier d’écriture, se laisse interroger sur son dernier roman:Le Mal que l’on se fait, éditions La Fosse aux ours, 2014
 (Prix Marcel Aymé 2014). Frédérique nous parle de son travail avec les étudiants.

Les promesses de Trump: 100 jours après

Par

Regards Croisés

Des murs aux bombes, les grandes promesses du Président américain commencent à stagner…

Mes Coins Préférés

Par

Tranches de vie

Étudiante au CLA, une Américaine découvre la ville de Besançon et établit une nouvelle routine quotidienne.

Mon expérience de l’UE Libre

Par

Tranches de vie

Ce semestre, j’ai suivi une unité d’enseignement, l’UE Libre, qui rassemble des étudiants étrangers ERASMUS et d’autres du CLA. Cette option se déroule en dehors des murs d’une salle de classe.

Gens de Taipei

Par

Culture

Excellent recueil de nouvelles pour mieux connaître une partie de la société taïwanaise des années 50. « Gens de Taipei » Titre original : Tai bie ren/臺北人 Origine : Taïwan – 1971 Date de parution VF : 01/11/1998 Auteur : Bai Xian Yong Traduteur : André Lévy Gernes : Histoirique – Nouvelle Thèmes : Culture moderne – faits réels Editeur VF : Philippe Picquier Nombre de pages : 275

IMG_1688

Edito n°20

Bonne lecture! N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Qu’est-ce qui inquiète les étudiants bisontins? : Retrouvez l’article de l’Actu de l’université de Franche Comte et l’interview de Jean-Jacques Girardot à radio Campus.

Planoise : un quartier sensible

Par

Regards Croisés

La diversité de la population et des cultures différentes qui se côtoient à Planoise, quartier à la périphérie ouest de la ville de Besançon, contribue sans aucun doute un enrichissement de la culture collective. Toutefois, beaucoup de conflits demeurent comme dans toute société qui fait face au multiculturalisme.

Les ‘‘P’tits dèj’’ à l’étranger

Par

Tranches de vie

C’est à travers le petit déjeuner que j’ai trouvé la différence entre la France et mon pays , la Thaïlande…

Voyage à Taipei

Par

Reportages

La ville de Taipei (littéralement : ville du nord de Taïwan) est la plus grande ville de Taïwan. Capitale politique, culturelle et économique du pays, elle regorge de centres commerciaux modernes, de monuments ancestraux, et de marchés de nuit animés. C’est une ville étonnante où la culture traditionnelle côtoie le monde moderne.

Le cinéma taïwanais

Par

Culture

Cap no.7  est un miracle du cinéma taïwanais après le nouveau mouvement de réforme des années 90. C’est une comédie dramatique réalisée par Wei-Te-Seung, sortie en 2008. Malgré les difficultés de budget, ce film est une réussite.

Paulien, l’ambassadrice de la chanson française

Par

Portraits

Le 6 Avril 2016, le SENACLE invitait Paulien, une artiste d’origine Hollandaise, qui vit aux États-Unis et qui chante des chansons françaises sur un rythme de Jazz. Avec son denier CD « Chez moi », elle commençait sa tournée en France. Aujourd’hui elle poursuit sa carrière en chantant des chansons françaises. C’est une passion qui lui vient de l’enfance.

La cuisine vietnamienne ou la civilisation du végétal

Par

Portail Multiculturel

Quand on veut découvrir la culture d’un pays, rien de plus simple que de s’intéresser à son art culinaire. Dans la cuisine vietnamienne, les légumes sont des ingrédients indispensables aux plats et sont considérés comme des aliments bénéfiques à la santé. A travers la cuisine, on peut connaitre les modes de vie, la coutume et les caractéristiques du natif.

Le Bisontin et son Style

Par

Reportages

La nature, la gastronomie, la diversité des gens : Besançon est toujours rempli d’ aspects à découvrir. En observant d’un point de vue plutôt personnel, l’idée de comprendre davantage les Bisontins  m’est venue il y a quelques mois. en tant qu’étudiant en mode, j’ai essayé de classifier ses individus sur la base de leurs styles. Les saisons changeantes, les tendances et l’âge sont plusieurs éléments que j’ai pris en compte dans cette petite enquête…

Le bar de l’U, un bar mythique à Besançon

Par

Reportages

Le bar de l’U, situé juste en face de la faculté des lettres à Besançon, n’est pas un bar ordinaire ; c’est un endroit où se croisent bien sûr les étudiants et les Bisontins du quartier.

L’empreinte de l’ange

Par

Culture

Cette première rencontre avec Nancy Huston est d’un grand éclairage et une grande réussite. C’est une histoire d’amour réaliste et difficile, loin du romantisme, avec pour toile de fond la guerre d’Algérie.

edt19_design2

Edito n°19

Cette année 2015…

Cette année, l’attentat à Paris a étonné et indigné tout le monde, le “tentacule” terroriste a commencé à menacer tous les français, pourtant l’Hexagone ne transige jamais. Il aime la paix mais il ne s’effraye jamais d’affronter l’ennemi terroriste. Devant le terrorisme, la solidarité de toute la France deviendra une arme plus tranchante.

Cette année, le parti Front National a créé le record parce qu’il a gagné un nombre de voix dans le premier tour des élections régionales; la tendance nous a inquiétée mais heureusement, le second tour a redressé finalement la situation.

Cette année, la politique démographique chinoise qui exige qu’un couple puisse engendrer seulement un enfant a été modifiée  à cause du vieillissement de la population très rapide et de la dénatalité. Désormais, un couple avec deux enfant devient possible, mais sous la pression du coût de la vie et de l’éducation, nous nous interrogeons du bon fonctionnement de ce nouveau changement.

Cette année, la COP 21 a occupé nos esprits ; l’écologie se transmet partout même à Besançon.

Cette année, Le festival des Lumières,- des cinémas d’Afrique– à Besançon fêtait sa quinzième édition ; de nombreux étudiants du CLA y ont participé et nous en font l’écho dans cette édition.

Cette année, aux Etats Unis, des actes racistes ont entaché encore l’actualité outre atlantique ; Non, le combat contre le racisme n’est pas terminé.

Cette année enfin, des étudiants du Vietnam sont arrivés au CLA ; ils nous racontent leur mode de vie et leur culture gastronomique; vous allez saliver !

Cette année, nous avons suivi le cours journal en ligne. Ensemble, nous vous montrons tout ce que nous avons appris pendant ce semestre ; pour ma part, j’ai lu pour vous un essai sur la société de la surconsommation, un bouquin qui ne m’a pas laissé indifférent.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette nouvelle édition du Micromonde.

J’ai testé pour vous.

Par

Le français à tous les étages

Forum réalisé par le groupe de B1i2 dans le cadre du module d’écrit B1; Professeur Catherine Bernardot Nicolet. 

La COP 21 à Besançon

Par

Reportages

La COP 21, la conférence sur le climat, qui a eu  lieu du 30 novembre au 11 décembre  2015 à Paris a été lancée à Besançon le 28 novembre. En effet, ce jour là, Besançon a ouvert ses portes à des organisations qui militent  pour protéger et améliorer l’environnement.

14.99 euros ou la marionnette à fils

Par

Culture

Le premier contact avec 14.99 euros est apparu lors d’un cours avec le thème “travail le dimanche”; le sujet s’est étendu adroitement par la prof  jusqu’à “la société de consommation”. Elle nous a préparé aussi un extrait du livre , dont l’écriture et les opinions m’ont beaucoup attiré et c’est pour cette raison que j’ai eu envie de bien lire ce bouquin.

Mon impression de l’Afrique au cinéma

Par

Tranches de vie

Du 7 au 15 novembre 2015, c’était le festival lumière d’Afrique à Besançon. Ce Festival m’a permis de découvrir quelques aspects de ce grand continent et de réaliser le début d’un rêve!

Vues d’Afrique

Par

Culture

Dans le cadre du 15ème Festival des Lumières d’Afrique, l’exposition photographique « Vues d’ Afrique » sert de fenêtre pour différents aspects de la société africaine -chaude et humanisée-, à travers les photographies de 6 photographes français et leurs expériences en sol africain. Cette expo, gratuite, s’est déroulée du 9 au 15 novembre dans la salle Proudhon au Kursaal de Besançon.

Voyages, voyages!

Par

Le français à tous les étages

Écoutez ces beaux carnets de voyages! Ils ont été réalisés en son et en images par le groupe de Claire Alsruhe dans le cadre d’une exposition sur ce thème présentée à la médiathèque du CLA. Belle opportunité pour les professeurs d’écrit et d’oral de conduire les étudiants à cet exercice littéraire et poétique!

Chine : Un ou deux enfants?

Par

Regards Croisés

Jeudi, 29 Octobre 2015, la Chine a annoncé officiellement la fin de la politique de l’enfant unique qui avait commencé il y a 36 ans, et qui a évité plus de 400 millions d’habitants supplémentaires en Chine.  Désormais, tous les couples auront l’autorisation d’avoir deux enfants. Mais est-ce que cette nouvelle politique peut changer la tendance déclinante de démographie chinoise? Sera-t-elle assez efficace pour résoudre le problème du vieillissement de la population?

Vietnam : Des millions de plats excellents en pleine rue

Par

Portail Multiculturel

Vietnam, une destination intéressante pour ceux qui aiment l’alimentation de rue.

Lutte étudiante contre le racisme institutionnel à l’Université du Missouri

Par

Regards Croisés

Le racisme contre la population afro-américaine existe encore aux États-Unis. En voici la preuve avec les derniers événements qui ont eu lieu sur le campus de l’Université du Missouri.

edt18-eqredaction

Edito n°18

L’équipe de rédaction vous livre cette dix-huitième édition et réaffirme ici son attachement à la liberté d’expression…

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.

Le tabagisme en France

Par

Regards Croisés

Un des plus forts stéréotypes sur les Français, c’est qu’en France le tabagisme est beaucoup plus populaire que dans tout autre pays. Beaucoup d’étrangers pourraient penser cela vrai. Mais est-ce le cas ?

Un soir inoubliable

Par

Tranches de vie

J’ai passé un soir inoubliable à Paris en Janvier de cette année à cause des Roms. Mais qui sont les Roms?

Un Américain en France

Par

Portraits

Habiter et travailler en France sont des rêves d’un grand nombre de jeunes américains, heureusement pour James Courtney c’est sa réalité.

Cinéma & Interdit

Par

Regards Croisés

La classification des films en France est-elle la plus souple du monde?

La culture musicale de Long Island, New York

Par

Portail Multiculturel

Quelle est la meilleure manière de connaître un lieu? Le visiter? Oui, mais même quand on le fait, il y a parfois quelques facettes de la culture que l’on rate. La musique, vous y avez pensé?

Timbuktu, la perle d’Afrique

Par

Culture

Sept Césars gagnés en 2015, une nomination aux Oscars la même année et un réalisateur visionnaire: le chemin du succès d’un petit film africain.

edt17LCS-fin-de-stage-12-14-1024x575

Edito n°17

Les étudiants du CLA changent chaque semestre mais Le Micromonde est toujours là pour vous. Cette année, 2014, nous avons glissé sur des grands événements comme la coupe du monde au Brésil, les jeux des olympiques d’hiver à Sotchi, les élections municipales en France et surtout la mise en fonctionnement du tram à Besançon. C’est incroyable comme le temps passe vite , si vite qu’on ne remarque pas que c’est déjà la fin! Ce semestre, l’ équipe de rédaction vous invite à vous balader dans des cultures variées, soit en France soit à l’étranger, Corée du Sud, Malaisie, Chine et Koweït.

Un poème d’énergie, théâtre

Par

Le français à tous les étages

Soirée de fin de semestre 2014 Groupe théâtre B1

La compétition sur le petit écran

Par

Regards Croisés

Lorsque vous êtes chez vous devant la télé, vous pouvez vous apercevoir qu’au moins 4 chaînes diffusent des émissions de compétitions. (Top chef, American idoles, SuperstarK) C’est un phénomène mondial et la Corée ne fait pas exception.

Le melting-pot malaisien

Par

Portail Multiculturel

La Malaisie est un pays situé dans le continent asiatique. Avant l’indépendance, ce pays était déjà constitué par trois ethnies : les Malais, les Indiens et les Chinois. Grâce à ces mélanges, la Malaisie a une culture extraordinaire que nous ne trouvons nulle part ailleurs.

La ligue contre le cancer

Par

Regards Croisés

Le prof du cours « Communication professionnelle » au CLA nous a demandé de choisir une organisation ou une entreprise pour y effectuer un entretien. J’ai réfléchi et j’ai mis « la ligue contre le cancer » dans ma liste. Avec l’aide de mon prof, j’ai eu un rendez-vous avec Madame Charlotte Carmet, la chargée de communication de la ligue contre le cancer à Besançon qui m’a accordée un entretien.

Un voyage dans le temps

Par

Culture

Si les moyens de transports actuels nous permettent de voyager dans l’espace, les films historiques permettent aux spectateurs de voyager dans le temps. Ces films sont une source importante de connaissances de l’histoire des peuples.

Petits plaisirs autour de Besançon

Par

Tranches de vie

Voyez-vous les bonheurs autour de cette petite boucle du Doubs ? Moi, oui! Étudiante étrangère vivant à Besançon depuis deux ans, je me rends compte qu’il y a toujours des petites choses ou des petits riens qui me font du bien.

Emmaüs: Un petit geste qui peut changer le monde

Par

Tranches de vie

Pensez-vous aider des gens quand vous consommez ? Voilà ce qui m’est arrivé en découvrant une communauté qui auparavant servait à rendre secours aux gens qui ne possédaient pas leur propre domicile dans certains quartiers en France. Cette communauté, qui à la base était une auberge de jeunesse, a été réalisée par l’Abbé Pierre en 1954 et s’appelle « Emmaüs ». La communauté d’Emmaüs a désormais influencé des centaines d’organisations dans le monde.

Une Photo de Cent Emotions

Par

Culture

A Vesoul, la Chapelle de l’Hôtel de Ville accueille une exposition de photographie, ayant pour titre «Émotions ».

Milan 2015, l’exposition universelle.

Par

Portail Multiculturel

L’exposition universelle de Milan 2015 se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015. A ce jour, 144 pays du monde ont confirmé leur présence. Les Nations Unies, la FAO et l’Union Européenne seront également présents. La France a confirmé également son engagement. Le Pavillon France répondra ainsi au thème choisi cette année : Nourrir la Planète, Énergie pour la vie.

L’or noir du désert

Par

Portail Multiculturel

Le pétrole à été découvert au Moyen Orient, en particulier dans les États Arabes du Golf en 1932. L’or noir a changé le désert en une ville moderne et le mode de vie de ses habitants.

edt16Eqredaction16

Edito n°16

Nos « journalistes en herbe », peu nombreux mais courageux et décidés se sont penchés pour trois d’entre eux sur le quotidien des étudiants du CLA, que ce soit dans les cours, dans les familles d’accueil ou dans leur temps libre. Besançon et son tramway, qui se fait attendre, ont fait l’objet d’une petite enquête. Un étudiant libyen s’interroge quant à lui sur l’évocation de la Libye dans une station de métro parisien. Une étudiante japonaise, ergothérapeute de formation nous informe des différentes conceptions de ce métier en France et au Japon.Enfin, nous aurons des échos d’un festival très populaire au États-Unis qui est menacé de cessation d’activité…
D’autres étudiants de niveau B1 nous livrent aussi leurs chroniques écrites au fil du semestre avec leur professeur.

L’avenir d’Electric Forest, une culture en danger ?

Par

Culture

Un litige qui menace la culture du festival musical, appelé  Electric Forest , inquiète ses fans

Vivre à l’étranger, aventure ou désagrément?

Par

Tranches de vie

Rencontrer des différences dans la vie quotidienne est une expérience importante pour tous les étudiants étrangers : Occuper son temps libre, la fermeture dominicale des magasins, les jours de grève, comment acceptent-ils ces contrastes culturels ?

Bir Hakeim : Une histoire méconnue

Par

Regards Croisés

  A Paris, une ville occidentale où certes on peut entendre des noms arabes, tel que Ahmed et Mohamed on rencontre rarement des édifices ou  des bâtiments  portant ce type de noms.

La Fermeture de l’école d’horlogerie

Par

Le français à tous les étages

Les développements dans l’horlogerie ont contribué à la création de l’école d’horlogerie.

L’authenticité du Thaï Wok

Par

Le français à tous les étages

Dans ce très beau restaurant la patronne, une vraie Thaïlandaise, vous servira, en tant que chef professionnel, des plats originaux et authentiques de son pays, la Thaïlande…

Laissez s’installer le tram !

Par

Reportages

A Besançon le tramway entrera en service commercial en septembre 2014.

Les formations au CLA sont-elles les mêmes?

Par

Tranches de vie

Au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon ( CLA ), il y a quatre programmes de formations auxquelles des étudiants étrangers et français participent. Ce sont le cours semi-intensif, le cours intensif, le cours de Langue, Culture, et Société ( LCS ), et le cours de langue vivante étrangère ( LVE ). Étant donné que les formations sont séparées elles-mêmes, les manières d’étudier et d’enseigner par le regard des étudiants sont aussi différentes.

La France : un modèle pour Japon ?

Par

Regards Croisés

Voyager et vivre à l’étranger, nous apporte des idées nouvelles. Essayer de faire la connaissance du même métier dans deux  pays différents peut faire mieux comprendre son propre métier.

Bienvenue au paradis gourmand du CLA !

Par

Le français à tous les étages

Ouvrez les yeux pour une expérience stupéfiante qui vous donnera un goût du CLA.

Fermeture du musée le plus vieux en France !

Par

Le français à tous les étages

A cause de la rénovation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, ce dernier fermera le 13 Avril 2014 jusqu’au 2017

img_2123equipeedt15

Edito n°15

Toute l’équipe vous souhaite une bonne lecture du Micromonde !

SU MANG, rédactrice en chef de Bazaar

Par

Portraits

Su Mang a fait couler beaucoup d’encre en Chine à propos de son opinion sur l’habillement, le diable de la mode, son icône sur la planète-fashion et la soirée charitable des stars à BAZAAR.

Mariage pour tous

Par

Regards Croisés

Le mariage homosexuel est devenu une tendance dans le monde, mais il y a encore beaucoup de controverse entre la religion et le profane et la question de l’adoption des enfants qui en empêche l’acceptation.

6ème cuisine inscrite au patrimoine culturel

Par

Portail Multiculturel

La cuisine asiatique a pris son rang parmi le patrimoine culturel immatériel de l’humanité*. Cette nouvelle est arrivée au Japon le matin du 4 décembre 2013

Ballade dans Besançon

Par

Le français à tous les étages

De la Place Jouffroy au Fort Griffon, suivez les guides… Le groupe B11 vous propose une ballade sonore et vous fait découvrir les curiosités de ce quartier.

La maison natale Victor Hugo

Par

Reportages

Victor HUGO est né à Besançon, le 26 février 1802. Sa maison natale a été sauvegardée  jusqu’à aujourd’hui 2013.

La chine sur la langue

Par

Culture

En 2012, la plus grande chaîne de télévision chinoise a diffusé un documentaire de 7 séries pour bien expliquer la gastronomie en Chine. Présenté au festival de cannes, cette émission a eu un grand succès dans mon pays.