– 22 mai 2015 –

Cinéma & Interdit

Par

La classification des films en France est-elle la plus souple du monde?

Le film « 50 nuances de Grey », qui raconte les relations sadomasochistes entre un riche milliardaire et une jeune étudiante, est classé d’une interdiction aux moins de 12 ans en France. « La commission était partagée, mais une majorité s’est prononcée pour le moins de 12 ans. L’autre tendance était de se contenter d’un avertissement. Ce n’est pas un film qui, à mon avis, peut choquer beaucoup de monde. », explique Jean-François Mary, président du CNC (Centre National du Cinéma de l’image animée) en France.

50 nuances de Grey
Sam Taylor-Johnson, réalisateur du film,

une scène du film, "50 nuances de Grey"
une scène du film, « 50 nuances de Grey »

a porté un roman connu d’E.L. James à l’écran. Malgré la préoccupation sur l’adaptation cinématographique, il a eu un grand succès; depuis sa sortie au cinéma en février 2015, le film a accumulé plus de 500 million de dollars de recette dans le monde. En particulière, le fait que 70.4% du total vient de l’étranger donne la preuve de sa grande popularité au niveau mondial.

I’ interdit sur ce film dans le monde
Pour ce film qui traite le « sujet inhabituel », chaque pays a fixé la classification de manière multiple : Aux États-Unis où le film est tourné, la commission américaine a décidé de lui attribuer la classe « R », le plus dominant dans le monde, soit l’interdiction aux moins de 17 ans, non accompagnés d’un adulte à cause des « scènes sulfureuses ».

En Corée du sud aussi, le film a été déclaré comme inapproprié aux adolescents par la commission coréenne car le sujet est tellement dangereux et pernicieux qu’il pourrait freiner le développement sain des jeunes.

Même chez les Malaisiens, les interdits sont plus stricts qu’ailleurs.  Personne ne pouvait voir « Grey » au cinéma. En Malaisie, d’après des témoignages de jeunes au CLA (Centre Linguistique Appliqué), s’il y a des scènes d’amour physique montrant la relation sexuelle y compris le baiser, elles sont supprimées avant la sortie ou le film est totalement interdit.

Aucun risque pour les adolescents?

les livres de 50 nuances de Grey
les livres, « 50 nuances de Grey »

’ London Fire Brigade (La brigade de pompiers de Londres) ‘ se plaint d’avoir trop d’incidents concernant le sexe comme par exemple, des personnes prises au piège dans des menottes. Sur Twitter, il a affiché un graphique montrant l’augmentation des victimes de jouets sexuels après la sortie des livres « 50 nuances de Grey ». Comme on est influencé plus facilement par des vidéos, la décision de CNC en France permet à certains de s’inquiéter de la conséquence négative sur les mineurs.

Pourquoi l’Hexagone est-il si souple sur la sexualité et la violence
Selon l’explication du directeur du CNC (Centre National du Cinéma de l’image animée), la décision en France est fondée sur l’idée qu’on peut comprendre et accepter les éléments révélé dans le film (sexualités, caractère sadomasochiste, etc.) à l’âge de 12 ans. On peut en douter à moins qu’on ait la capacité d’évaluer le contenu suivant la dangerosité et selon son propre jugement de valeur. Mais pour ces jeune spectateurs, ne faudrait-il pas une « guidance » afin d’avoir une conscience active ?

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *