– 19 mai 2017 –

Les promesses de Trump: 100 jours après

Par

Des murs aux bombes, les grandes promesses du Président américain commencent à stagner…

Trump a récemment atteint son 100e jour de fonction en tant que président des États-Unis. Il dit qu’il est le président le plus productif que les États-Unis n’aient jamais eu. Au cours de sa campagne, il a fait de nombreuses grandes promesses qui ont alimenté sa victoire aux élections, mais les a-t-il accomplies?
On va examiner l’avancement de certaines de ses promesses qui concerne la communauté internationale.

LE MUR

L’une des promesses de campagne déterminantes de Trump était de construire un mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique, en proclamant qu’il le ferait payer par les mexicains. Le 25 janvier, il a signé une action exécutive pour diriger les ressources fédérales vers la

Le président mexicaine Enrique Peña Nieto et Donald Trump après un rendez-vous.
Le président mexicaine Enrique Peña Nieto et Donald Trump après un rendez-vous en septembre 2016.

construction murale. En dépit de son optimisme continu pour la construction de ce mur, le projet est criblé de problèmes logistiques et financiers, notamment la question de savoir qui le paiera, et de quel côté de la rivière Rio Grande sera construit.

Le président du Mexique a dit que son pays ne paierait pas pour le mur, alors Trump s’est tourné vers le Congrès pour obtenir de l’aide pour le financer. Les sondages ont montré que la majorité des américains s’opposent à la construction d’un mur entre les États-Unis et le Mexique (Pew Research Center). Ainsi, si Trump a l’intention d’utiliser l’argent des contribuables pour financer son mur jusqu’à ce qu’il ait convaincu le Mexique de payer d’une façon ou d’une autre, il va affronter encore plus de résistance.
Nous attendons de voir si cette promesse sera ou non tenue.

INTERDICTION DE L’ENTRÉE DES MUSULMANS AUX ÉTATS-UNIS

Depuis le début de sa campagne, Trump a promu l’examen extrême des personnes venant aux États-Unis des pays touchés par le terrorisme.

Le proteste du "travel ban" à l'aeroport JKF.
La manifestation contre le « travel ban » à l’aeroport JKF.

Le 27 janvier, il a signé un mandat exécutif pour arrêter temporairement toute entrée aux États-Unis provenant de ces pays: l’Irak, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen. Le mandat arrête temporairement aussi l’entrée des réfugiés. Les tribunaux ont bloqué l’exécution de cet ordre, en disant qu’il violait les libertés religieuses accordées dans la constitution américaine. Trump a essayé à nouveau avec une autre ordonnance, légèrement différente de la première, mais elle a encore été bloquée par les tribunaux.
Selon le professeur de droit de l’Université Cornell, Stephen Yale-Loehr, «le litige d’interdiction de voyager continuera longtemps et pourrait atteindre la Cour suprême» (Politifact).

BOMBARDER ISIS

Un point majeur de la campagne de Trump était son accent sur ISIS (Daech en Syrie). Il a dit qu’il avait un plan pour les vaincre, mais a refusé de donner des détails. Plus tard pendant la campagne, il a déclaré qu’il convoquerait ses meilleurs généraux et les instruirait à lui envoyer un plan pour vaincre ISIS au cours des 30 prochains jours.

Le groupe terroriste isalmique.
Le groupe terroriste islamique.

Le 28 janvier, il a fait un mémorandum présidentiel demandant que « un avant-projet du plan pour vaincre ISIS soit soumis au président par le secrétaire de la défense.”

Le Pentagon a lui envoyé un avant-projet le 27 février. Le même jour, Secrétaire à la Défense James Mattis et d’autres planificateurs militaires l’ont rencontré pour discuter d’options pour se déplacer contre ISIS. (Politifact)
Il reste à voir si ce plan va marcher ou pas!

Le fait que les projets de Trump stagnent ne devrait pas être une surprise pour le reste du monde;  son seul plan réel était de gagner la présidence. Maintenant, son manque de rigueur le rattrape…

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *