– 12 juillet 2021 –

8 chocs culturels et amusants que les Américains ont en France. Un guide d’information et survie pour les expatriés par Chelsie

Par

L’intégration dans un nouveau pays est un travail difficile. Mais vous êtes courageux ! Et vous êtes sur le point de vous lancer dans une nouvelle vie dans l’un des pays les plus connus au monde : la France !

Je vis ici depuis près de deux ans et je suis constamment étonnée des différences de culture entre la France et les États-Unis. Aujourd’hui, nous allons parler de certaines choses les plus choquantes et amusantes de la vie en France pour les Américains.

La bise

Aux Etats-Unis, il est de coutume de serrer la main de quelqu’un lorsque vous le rencontrez. En France, on fait un bisou sur chaque joue ! Pour un Américain cette action est trop intime pour partager avec les étrangers ou un voisin que tu ne connais pas. La première fois que j’ai eu à faire ce rituel français, c’était très étrange pour moi. Je dois aussi admettre que je ne m’y suis jamais habituée ! Si vous êtes socialement maladroit ou timide, je vous recommande de vous préparer émotionnellement à ces moments. Remarque: le baiser a été interrompu depuis le début de Covid. Nous ne savons pas quand il reviendra.

Religion

La France a de belles églises et beaucoup d’histoire autour de l’église. Cependant, la France est un pays laïque où presque de 40% de la population ne sont pas croyants. Lorsque j’ai interrogé des personnes en France sur leur religion, j’ai rencontré une variété de réponses.

Si vous êtes pratiquant, je vous recommande de faire des recherches pour savoir si la ville de France que vous aimez accueille le type de communauté spirituelle à laquelle vous êtes habitué. En France environ 50% de la population est catholique, et 8% est musulmane. D’autres religions telles que le judaïsme, le bouddhisme et l’hindouisme sont plus rares.

Si la religion est importante pour vous, je vous recommande de faire des recherches avant de déménager en France.

Parcs et grand air

Les Français sont obsédés par le fait de passer du temps dehors et de «profiter du soleil». Au début, je ne comprenais pas pourquoi c’était rituel ici d’aller dans un parc et de s’asseoir avec vos amis presque tous les jours. Pour moi, il me semblait irresponsable et insouciant de passer autant de temps à être apparemment improductif. Au contraire, les Français trouvent cette action extrêmement nécessaire à la santé de votre esprit, et de votre corps.

De plus, les Français trouvent les sports de plein air très importants. Il y a moins de gens qui font de l’exercice à l’intérieur. Pour cette raison, les abonnements à une salle de sport ne sont pas nécessairement populaires.

Je noterai aussi que d’habitude, aux États-Unis, on a tendance à éviter de sortir par temps pluvieux ou neigeux. En France, cependant, j’ai remarqué que la pluie ne semble arrêter personne. J’ai même entendu un dicton français qui dit « nous ne sommes pas faits de sucre », alors pourquoi devrions-nous avoir peur de la pluie? Je dois admettre que je comprends et respecte la philosophie de tout cela. Même si je déteste les jours pluvieux et froids.

Soins de santé

Prendre soin de sa santé est important et vous trouvez en France qu’aller chez le médecin est en fait abordable. Avec ou sans assurance. Avant d’avoir une assurance française, j’ai consulté un médecin en France, et cela ne coûtait que 25 dollars.

En Amérique, cela est pratiquement inconnu. Un rendez-vous chez un médecin coûte entre des centaines ou des milliers de dollars. Le prix dépend de l’endroit où vous vivez et du type de médecin que vous allez consulter.

Bien que le prix soit excellent, les Américains peuvent trouver certains aspects des soins de santé français un peu étranges. D’une part, les cabinets de médecins français ne disposent pas de laboratoires. Cela signifie que si vous devez faire pipi dans une tasse, il est de votre responsabilité d’apporter cette tasse dans votre sac à main au laboratoire le plus proche pour des tests. Aussi vite que possible.

De plus, les médecins en France ne semblent pas garder les vaccins sur place. Si vous souhaitez une vaccination, vous devrez obtenir une ordonnance et vous rendre dans une pharmacie pour acheter votre dose. Si votre médecin peut vous administrer le vaccin le jour même, vous devrez y retourner. Sinon, vous devrez rapporter le vaccin à la maison et le mettre dans votre réfrigérateur. J’ai trouvé ce processus très étrange. L’idée d’avoir une aiguille chez moi était inconfortable. Mais je ne me plaindrai pas car le fait que les soins de santé soient abordables élève l’espérance de vie et notre relation avec les soins préventifs.

Conversation

Les Français sont très intelligents et aiment mémoriser des faits statistiques. Ils aiment également fournir leur propre version de la «critique constructive» sur pratiquement n’importe quel sujet. En tant qu’américain, nous pouvons être confus d’entendre une personne nous demander combien il y a d’habitants vivent dans notre ville natale. Il peut sembler étrange que des Français nous demandent de défendre les points de vue de notre politique, de notre histoire et de notre culture ou même d’utiliser les statistiques pour le prouver ! Mais ne vous inquiétez pas ! Ils ne veulent pas dire ces choses pour essayer d’attaquer vos connaissances ou vos capacités.

C’est une habitude pour eux de discuter de ce genre de choses pendant les repas. L’art du débat est important ici. Cela comprend des anecdotes, des faits et des connaissances statistiques. Je recommande, si vous dînez avec un groupe de français de lire avant les dernières nouvelles du monde. Les événements actuels seront toujours un sujet de conversation à table. Renseignez-vous également sur les faits démographiques de base de votre ville et votre pays d’origine. On vous posera sûrement beaucoup de questions sur votre pays. De plus, si vous êtes critiqué, faites simplement un signe de tête et acceptez. Ne luttez pas ! Vous faites officiellement partie de la famille.

Crottoirs

J’ai trouvé que le pire aspect de la vie citadine en France est que les gens ne s’en prennent pas à leurs chiens. Il y a du caca de chien sur pratiquement tous les trottoirs. Il y a même un mot attachant pour ces trottoirs : crottoirs. Mon seul conseil pour cela est de toujours regarder où vous marchez. Peut-être que Paris et Nice sont moins glamour pour cette raison.

Mode

J’ai vu tellement de gens ici qui ont l’air d’être vêtus comme dans un catalogue de mode. Les vêtements sont de haute qualité et les accessoires sont minimalistes et intemporels. Les filles françaises ne se maquillent pas beaucoup et préfèrent les coiffures plus naturelles. Lorsque j’ai déménagé ici, j’ai commencé à adopter certaines de ces habitudes. Je ne porte plus de fard à paupières fumé et de perruques de couleurs vives. L’idée n’est pas de «trop essayer» ! En tant que personne qui est toujours en retard, je peux accepter ce changement de style de vie.

Les mesures

Chaque système de mesure utilisé en Amérique n’est pas applicable en France. Le plus évident sera que la France utilise ce que les Américains appellent «l’heure militaire» ou le système d’horloge 24 heures (au lieu de am et pm). Aussi, ils utilisent le degré Celsius au lieu de Fahrenheit en France. Cela peut rendre tout difficile, de l’utilisation d’un four à la vérification de la météo. Les recettes de cuisine ici utilisent des centilitres et des grammes, au lieu de tasses, cuillères à soupe et cuillères à café.

La conduite se fait en kilomètres par heure, au lieu de miles par heure. Le gaz est mesuré en litres au lieu de gallons. Ma taille est mesurée en centimètres au lieu de pieds et de pouces. Mon poids est mesuré en kilogrammes au lieu de livres. Les tailles des vêtements sont mesurées différemment.

En gros, il y aura de nombreuses courbes d’apprentissage et points de réflexion pour tout Américain venant en France. Je recommande d’utiliser certains repères pour vous aider. Par exemple, cela m’aide à me rappeler qu’un mètre équivaut presque à 1 yard. Je me souviens également que 20 degrés Celsius sont proches de 70 degrés Fahrenheit. Des trucs comme celui-ci peuvent être plus rapides à retenir.

 

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *