– 22 mai 2015 –

Le tabagisme en France

Par

Un des plus forts stéréotypes sur les Français, c’est qu’en France le tabagisme est beaucoup plus populaire que dans tout autre pays. Beaucoup d’étrangers pourraient penser cela vrai. Mais est-ce le cas ?

Dans le monde entier, il y a une image de Français, portant un béret, une moustache et une cigarette au bec. Bien sûr, tout le monde en France n’a pas de moustache ou de bérets sur la tête. Pourtant, c’est vrai que l’allure avec la cigarette a captivé la population française. Cependant, est-ce un faux stéréotype? Le tabagisme est-il aussi populaire dans les autres pays ? De plus, et peut-être la question la plus importante, qu’est-ce que cela signifie pour la santé des Français qui fument et même ceux qui ne fument pas ?

Les opinions des étudiants 

Ici, au CLA, on a beaucoup de chance de rencontrer des étudiantes qui viennent de différents pays du monde entier. Un petit sondage effectué auprès de ce public pourrait nous donner une petite idée sur la question du tabagisme en France. Tout d’abord, à la question « trouvez-vous que les français fument beaucoup ? », chaque personne interviewée a répondu « oui ». Aussi à la question « Trouvez-vous que le tabagisme est plus populaire en France que dans votre pays ? », tout le monde aussi a répondu avec un oui retentissant. Donc, les expériences des étrangers qui vivent en France montrent qui le stéréotype pourrait-être vrai. Mais, peut-être que les chiffres mondiaux racontent une histoire différente.

Les vrais chiffres

La consommation de cigarettes annuel du monde
La consommation de cigarettes annuel du monde

l’INPES, l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé, qui est un établissement pour, d’après leur site internet, « les droits des malades et la qualité du système de santé » a fait une étude du tabagisme en France. Cette étude montre que 30% de la population française âgée de 15 à 85 ans consomme du tabac. 30% c’est un grand nombre de la population, mais les français ne sont pas les plus mal lotis. D’une liste de 185 pays, la France se situe dans la 59ème place, avec 854 cigarettes par adulte par an. Selon les interviewées du CLA de Corée de Sud, des Etats-Unis, et d’Irlande, le tabagisme est plus populaire ici que dans leur pays, mais dans la liste susmentionnée, les États-Unis sont à la 51ème place, Irlande à la 53ème et Corée de Sud occupe la 13ème place avec un grand total de 1 958 cigarettes par adulte par an.

Le tabagisme passif

Ainsi, l’image qu’ont les Français dans la tête des étrangers est un peu fausse. Cependant chaque fumeur français fume en moyenne de 854 cigarettes par ans. C’est un chiffre choquant bien sûr, quand on pense au tabagisme passif. Tout les interviewés de n’importe quels pays connaissent bien le tabagisme passif. En moyenne, en France, chaque année, 3 000 à 5 000 non-fumeurs meurent en France du tabagisme passif, et ça c’est le chiffre le plus choquant. Aujourd’hui il y a une loi en France, qui interdit de fumer dans les lieux publiques.

edt18defense de fumernicoleÉvidemment, quand on compte 6 millions de personnes qui meurent chaque année à cause du tabagisme, fumer est un risque pour la santé. La réponse des étudiants étrangers du CLA à la question de la nuisance du tabagisme a été un oui catégorique. Donc, si les gens dans de nombreux pays connaissent les dangers de fumer, pourquoi le tabagisme reste-t-il si populaire ? Les gens au CLA ont donné leurs opinions sur cette question aussi et  50% des interviewés fumeurs ont dit que le tabagisme était une habitude, qu’ils allaient arrêter dans l’avenir ou qu’ils avaient déjà arrêté.
Aussi, 75% des gens interviewés, fumeur et non-fumeur, ont dit que fumer gère le stress. Est-ce possible ? En bref, non. La recherche sur le tabagisme et le stress a montré que, au lieu d’aider les gens à se détendre, le tabagisme augmente l’anxiété et la tension. La nicotine crée une sensation immédiate de détente et laisse croire aux fumeurs que fumer réduit le stress et l’anxiété. Ce sentiment de relaxation est temporaire et est bientôt remplacé par les symptômes de manque et d’augmentation de désirs pour la nicotine.

Peut-être y-a-t-il une image des Français avec une cigarette dans chaque main dans la rue, même pour les gens étrangers qui habitent en France, mais c’est vraiment important de comprendre que le tabagisme est un phénomène dans le monde entier. C’est presque trop facile de devenir dépendant aux cigarettes, particulièrement quand on pense que le tabac réduit le stress. Il existe en France un service sur site internet pour aider les gens à arrêter de fumer.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *