Mes Coins Préférés

Par

Tranches de vie

Étudiante au CLA, une Américaine découvre la ville de Besançon et établit une nouvelle routine quotidienne.

Mon expérience de l’UE Libre

Par

Tranches de vie

Ce semestre, j’ai suivi une unité d’enseignement, l’UE Libre, qui rassemble des étudiants étrangers ERASMUS et d’autres du CLA. Cette option se déroule en dehors des murs d’une salle de classe.

Mon impression de l’Afrique au cinéma

Par

Tranches de vie

Du 7 au 15 novembre 2015, c’était le festival lumière d’Afrique à Besançon. Ce Festival m’a permis de découvrir quelques aspects de ce grand continent et de réaliser le début d’un rêve!

Petits plaisirs autour de Besançon

Par

Tranches de vie

Voyez-vous les bonheurs autour de cette petite boucle du Doubs ? Moi, oui! Étudiante étrangère vivant à Besançon depuis deux ans, je me rends compte qu’il y a toujours des petites choses ou des petits riens qui me font du bien.

Vivre à l’étranger, aventure ou désagrément?

Par

Tranches de vie

Rencontrer des différences dans la vie quotidienne est une expérience importante pour tous les étudiants étrangers : Occuper son temps libre, la fermeture dominicale des magasins, les jours de grève, comment acceptent-ils ces contrastes culturels ?

La prison est-elle une école?

Par

Tranches de vie

Comment j’ai commencé à apprendre le Français ? S’il ne veut pas risquer d’être fou, l’être humain peut s’adapter aux exigences et contraintes de son environnement pour vivre en s’adaptant aux contextes qu’il rencontre.

Les ‘‘P’tits dèj’’ à l’étranger

Par

Tranches de vie

C’est à travers le petit déjeuner que j’ai trouvé la différence entre la France et mon pays , la Thaïlande…

Un soir inoubliable

Par

Tranches de vie

J’ai passé un soir inoubliable à Paris en Janvier de cette année à cause des Roms. Mais qui sont les Roms?

Emmaüs: Un petit geste qui peut changer le monde

Par

Tranches de vie

Pensez-vous aider des gens quand vous consommez ? Voilà ce qui m’est arrivé en découvrant une communauté qui auparavant servait à rendre secours aux gens qui ne possédaient pas leur propre domicile dans certains quartiers en France. Cette communauté, qui à la base était une auberge de jeunesse, a été réalisée par l’Abbé Pierre en 1954 et s’appelle « Emmaüs ». La communauté d’Emmaüs a désormais influencé des centaines d’organisations dans le monde.

Les formations au CLA sont-elles les mêmes?

Par

Tranches de vie

Au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon ( CLA ), il y a quatre programmes de formations auxquelles des étudiants étrangers et français participent. Ce sont le cours semi-intensif, le cours intensif, le cours de Langue, Culture, et Société ( LCS ), et le cours de langue vivante étrangère ( LVE ). Étant donné que les formations sont séparées elles-mêmes, les manières d’étudier et d’enseigner par le regard des étudiants sont aussi différentes.