– 19 décembre 2014 –

Petits plaisirs autour de Besançon

Voyez-vous les bonheurs autour de cette petite boucle du Doubs ? Moi, oui! Étudiante étrangère vivant à Besançon depuis deux ans, je me rends compte qu’il y a toujours des petites choses ou des petits riens qui me font du bien.

En arrivant dans cette ville, je me disais qu’il n’y avait pas beaucoup de choses à y faire. Mais après deux ans, je n’ai même plus envie de quitter cette jolie boucle. Ce seront bien les petits plaisirs et non pas les grands dont on parlera ici car parfois, on ne se rend pas compte que c’est avec ces plaisirs-là qu’on se sent bien quelque part. Vous, les Bisontins, vous connaissez déjà les plaisirs de cette vielle ville espagnole car pour vous, toutes les choses sont des divertissements. Cependant, pour les nouveaux arrivés comme la plupart des étudiants étrangers qui viennent apprendre le français au CLA, Vesontio n’est pas très familière.

Miam miam!

Le petit plaisir pour moi, c’est d’abord la gaufre de Granvelle qui ne me déçoitedt17faatihah2 jamais. Savez-vous que c’est la meilleure gaufre de Besançon ? Du moins, pour moi car la gaufre est douce à l’intérieure et en même temps croquante à l’extérieur. Elle est aussi cuisinée au feu de gaz dans des moules à gaufres en fonte. C’est cela qui fait que cette gaufre est unique et délicieuse. A l’instar des autres stands de gaufre, divers accompagnements sont offerts : sucre,  chocolat,  la chantilly, Nutella et autres.

C’est nickel !

Aux nouveaux Bisontins, je conseille d’aller faire du jogging ou de se promener le matin  autour du Doubs, surtout au printemps. Vous allez trouver des paysages magnifiques et un air très frais que vous ne pourrez pas sentir ailleurs. Le mieux est de sortir à 7h du matin car les gens ne sont pas encore réveillés et vous pourrez vous promener comme si cette ville vous appartenait. C’est une véritable satisfaction car ses panoramas vous font oublier les tonnes de travail que vous avez laissées à la maison.

La la la…

edt17faatihah3Ce qui me fait du bien aussi, c’est la musique jouée par les musiciens de rues qui font vivre le centre ville. Cette musique me fait oublier tous les problèmes ou le stress que j’ai, car je suis emportée par les accords joyeux et gais. Différents musiciens sont installés au centre ville : les uns avec leur guitare, ou leur accordéon, d’autres en groupe ou un chanteur avec sa voix comme seul instrument. Mon musicien préféré est celui avec sa guitare, il a une belle voix et il s’accompagne parfaitement.

Ah le soleil!

Pour ceux qui restent à Besançon pendant l’été, faire du pique-nique est à ne pasedt17faatihah4 manquer. Placez le tapis de pique-nique, prenez un sandwich avec une cannette de Coca et voilà ! C’est le temps parfait pour bronzer mais pas pour moi car je n’aime pas être bronzée. Quand bien même, je profite bien du soleil avec mes amis. Le lieu le plus célèbre pour les Bisontins est le Parc de la Gare d’Eau, sur le côté extérieur au bord du Doubs.
En profitant du beau temps, vous pourrez vous s’amuser avec les canards en leur donnant à manger.

Le 1802

edt17faatihah5J’aime boire du chocolat chaud, je trouve mon plaisir à aller en goûter dans les salons de thé partout à Besançon. Je l’ai fait souvent avec mes amies après les cours. De tous les chocolats chauds que j’ai goûtés, je préfère ceux de la brasserie 1802 qui se situe à Granvelle. Je commande toujours le chocolat viennois car il y a de la crème de chantilly au-dessus. De plus, la décoration intérieure de cette brasserie est jolie et ça tombe bien, les serveurs aussi !

Voilà donc mes petits plaisirs. A vous maintenant de chercher les  vôtres!