– 15 mai 2016 –

Les ‘‘P’tits dèj’’ à l’étranger

C’est à travers le petit déjeuner que j’ai trouvé la différence entre la France et mon pays , la Thaïlande…

Je me souviens du premier matin à Besançon avec ma famille d’accueil. Elle m’a proposé du thé, de la baguette avec du beurre et la confiture (maison). Ça m’a un peu étonnée car généralement en Thaïlande je mange souvent du riz le matin. Mais comme je suis restée  longtemps à Besançon, mon habitude du matin a été bouleversée. Heureusement, j’ai eu la chance de repartir une semaine en Thaïlande pendant les vacances d’hiver. Et tous les matins, en Thaïlande, j’ai pris un petit déjeuner avec seulement un pain au chocolat avec du thé: J’avais adopté la coutume des Français! En temps qu’étudiante, on ne peut pas s’empêcher de prendre des habitudes du pays où nous vivons et le climat aura également une influence.
Bien-sûr, chaque pays a des produits locaux différents. C’est une des raisons pour laquelle les gens se nourrissent différemment.

En Thaïlande

L’agriculture principale est le riz. De plus, le petit-déjeuner est un repas comme les autres; selon les régions , on trouve des versions différentes mais ce sont essentiellement des soupes et plutôt avec du riz. On peutedt20_pom3-150x150 trouver, le Jok: plat de riz bouilli, assaisonné d’herbes, sauce soja ; Une boisson chaude l’accompagne: café ou thé; Le « Khanom chin » petit-déjeuner traditionnel à Phuket (au sud de la Thaïlande), nouilles de riz recouvertes d’une préparation épicée de poisson haché au curry, servie avec des légumes frais.
Nos petits-déjeuners sont loin du café-croissant mais plein de saveurs et plus consistants pour passer une bonne matinée, surtout avec le froid de l’hiver !

En France

Je trouve que le petit-déjeuner pour les français est un repas important car il permet d’emmagasiner des calories pour la journée mais certaines français copient la méthode anglaise: Ils font le breakfast avec des œufs et du bacon .). Les français et les anglais se distinguent à la façon dont ils boivent leur thé. A l’anglaise on rajoutera du sucre et un nuage de lait et parfois du citron alors qu’à la française, on préférera déguster son thé nature.
edt20_pom2Le  petit-déjeuner classique: La baguette: sortie du four ou légèrement grillée; les tartines de pain agrémentées de beurre, doux ou demi-sel selon les régions, de confiture et de miel qui sont généralement des produits locaux; Les viennoiseries: prennent la forme de croissants au beurre, de pains au chocolat, de brioche ou encore de pain au raisin mais dans certaines famille achètent de machine à pain pour réaliser leur pains. Un jus de fruits frais: orange ou pamplemousse essentiellement ou jus de pomme; Une boisson chaude: café, thé ou chocolat chaud.
Alors moi, maintenant, je préfère le petit-déjeuner français parce que c’est un repas léger, rapide et plein de valeurs. Je suis contente d’avoir été étudiante en France. Ça m’a permis de vivre une nouvelle expérience, culturelle, et de découvrir la façon de vivre dans une famille française. Et notamment, les bon repas!