– 19 mai 2017 –

Mon expérience de l’UE Libre

Ce semestre, j’ai suivi une unité d’enseignement, l’UE Libre, qui rassemble des étudiants étrangers ERASMUS et d’autres du CLA. Cette option se déroule en dehors des murs d’une salle de classe.

C’est le deuxième semestre que je suis au CLA. Au début du premier semestre, dès que j’ai vu la liste des cours optionnels, j’étais vraiment curieuse de savoir ce qu’était l’UE Libre. En fait, je n’avais pas compris ce que le professeur avait expliqué à cause de mon niveau de français quand je suis arrivée en France. Comme vous le savez, il y a toujours des amis autour de vous qui aiment bien partager des sentiments après avoir fini des activités. Pendant le premier semestre, une amie m’a dit que les activités de l’UE libre étaient géniales, supers et cool! Elle n’a aucunement arrêté ses louanges! Je ne croyais pas ce qu’elle m’avait raconté, pourtant je trouvais son expérience trop chouette! Alors, le deuxième semestre, j’ai tout de suite choisi cette UE.

L’UE Libre, qu’est-ce que c’est?

Cette option permet aux étudiants étrangers de mieux s’adapter à la vie locale, de mieux connaître les Bisontins et de créer des liens avec des gens autres que des étudiants. Pendant le semestre, il faut participer au minimum à 6 activités, dont quatre sont obligatoires.

Les activités

edt_FAN 3
Au marché des Beaux Arts
edt_Fan 2
Le repas au foyer Marulaz

La première activité à laquelle j’ai participé s’appelle la cuisine intergénérationnelle. Ce matin-là, j’ai fait des coures avec les autre étudiants qui viennent de pays différents au marché des Beaux arts. Après les achats, je suis parti au CLA pour suivre mes cours, les autres ont fait la cuisine ensemble avec les personne âgées du foyer Marulaz. A midi, on a partagé le déjeuner en parlant, bavardant joyeusement. Après cela, mes amies et moi avons fait une présentation sur le nouvel an chinois. J’étais contente que les personnes âgées se soient intéressées à la culture chinoise.

edt21_FAN4
Avec les enfants de maternelle

Une autre fois, Manon, l’organisatrice des activités, nous a amené visiter une école maternelle. J’ai eu de la chance d’avoir des contacts avec une bande d’espiègles de 3 ans. Nous leur avons appris quelques mots de chinois! Ils étaient très mignons et réceptifs. C’est une activité que j’ai adorée. Dans mes yeux, les enfants sont comme des anges. Ils sont toujours heureux sans aucun souci. Ils sont toujours simples sans aucune intention. Ils sont toujours actifs sans aucun épuisement.

Il est sûr que les autres activités m’ont aussi donné une impression indélébile. Par exemple, Pari enfants (Une association d’accompagnement à la scolarité ); La soirée avec des personnes handicapés ; la Marche Intergénérationnelle (Marcher dans la ville avec des personne âgées); Exposés devant des lycéens( dans des lycées de Besançon).

A travers ces activités, d’abord, je trouve que l’amitié n’a pas âge, de religion, de profession, ni de race. D’ailleurs, dans notre vie, il faut rester curieux et désireux de connaître le monde!