– 15 mai 2016 –

J’ai testé pour vous.

Par

Forum réalisé par le groupe de B1i2 dans le cadre du module d’écrit B1; Professeur Catherine Bernardot Nicolet. 

La vie à Besançon
par NAPHASORN TRICHADA, dimanche 29 novembre 2015.

Quand je suis arrivée à Besançon, ma famille d’accueil est venue me chercher à la gare Viotte.  Je suis arrivée à la maison à 18h et madame m’a dit que nous mangions pour le dîner à 19h. Elle s’est bien occupée de moi. Elle a été comme ma mère mais j’ai habité avec elle il y a 2 mois et depuis j’ai changé ma famille d’accueil parce que c’est très cher pour moi. Je devais payer 810€ par mois.

Il y avait beaucoup de problèmes à Besançon, par exemple à la banque. Il faut avoir une carte bancaire pour acheter une carte SIM. Je devais téléphoner à mes parents et je devais utiliser Internet pour contacter mes parents et mes amis mais j’ai dû attendre la carte bancaire pendant 2 semaines.

Quand je suis arrivée ici, J’étais inquiète parce que le français, c’est difficile pour moi de l’écouter et de le parler. Quand je dois parler, je suis très inquiète parce que je crains ne pas pouvoir bien parler le français mais mes parents m’ont toujours encouragée. Maintenant ça va un peu mieux , je suis un peu moins inquiète. Je pense à mes parents tous les jours. A mon avis, les Français et mes nouveaux amis sont très gentils pour moi. Je suis contente quand je suis ici!

Voyager à Besançon
par YUQING ZHANG, mercredi 16 décembre 2015, 09:24

J’ai voyage dans des villes en Chine et à l’étranger. En général, je n’aime pas organiser à l’avance. Je ne prends pas de décisions pour aller dans des endroits avant d’arriver dans une ville. Je cherche des informations sur internet dans le train. Je demande des choses aux habitants qui me donnent des conseils. J’aime bien me promener dans une petite ville. J’aime bien découvrir des objets d’arts artisanaux. Je pense qu’ils sont plus intéressants que les objets dans les grands magasins. Je réserve mon hébergement sur internet. Je vous conseille de suivre ces liens pour trouver un bon hébergement :http://www.airbnb.fr, http://www.booking.com.
Maintenant, j’habite à Besançon. Si vous voulez voyager à Besançon, je peux vous donner des conseils. Il y a une rivière à Besançon. Vous pouvez faire une promenade le long de la rivière. Il y a des musées, des églises et certains magasins au centre ville. Si vous aimez les animaux, je vous propose d’aller à la citadelle où il y a un magnifique zoo. La citadelle est un grand et important monument de Besançon. Vous pouvez y aller en bus ou à pied. Puis, il y a deux centres commerciaux qui sont loin du centre ville. Ne vous inquiétez pas, le transport est pratique. Vous prenez le tramway ligne 1 ou ligne 2. Ensuite, vous descendez à la dernière station.
Bon voyage et bonnes vacances !

La vie est belle!
par YIRU WANG, mercredi 16 décembre 2015.

J’habite à Besançon depuis trois mois. Pendant ce temps, je me suis adaptée lentement à la vie ici. Je pense que l’environnement de Besançon est très propre et calme. Il y a beaucoup d’arbres à côté des rue. Les feuilles jaunissent en automne, C’est vraiment magnifique! Cependant, je n’aime pas toujours le temps ici. Il pleut souvent et le vent est fort, je dois préparer le parapluie à tout moment.
J’aime faire des courses. Il y a beaucoup de supermarchés et de magasins à Besançon. Pour moi, je préfère aller à Châteaufarine. On peut y acheter toutes sortes de choses. En particulier, le vendredi, on peut profiter des ristournes dans les magasins. Si vous avez le temps, vous pouvez y rester toute la journée.
J’adore cette ville dans l’après-midi, le soleil est très doux; je peux marcher le long du Doubs et nourrir les canards avec mes amies. La vie est belle!

Nourrir les canards
par FAN YI, mercredi 16 décembre 2015, 09:18

Quand je suis arrivée à Besançon, j’avais un peu peur .C’est une ville dont je ne connais rien.
Un jour, je suis allée à la Citadelle avec mes amis et on est passés par la Gare d’eau ; il y avait beaucoup de canards qui glissaient sur l’eau .J’ai jeté du pain, et ils l’ont mangé tout de suite. Après un instant, tous les canards sont venus ici. Certains ont cancané, certains ont attendu leur pain en ouvrant leur bec. Quelques canards sont stupides, ils ne peuvent pas toujours obtenir le pain ; Quelques-uns sont mignons, d’autres sont despotiques car ils ne savent pas partager. J’étais très contente de nourrir les canards!
Je pense que c’est une super expérience!

Le voyage à Besançon
par YING CHEN, mercredi 16 décembre 2015, 09:12

Je suis arrivée en France depuis 3 mois, j’ai visité quelques villes. Aujourd’hui, je vous recommande la ville de Besançon. Dans cette ville, il y a une citadelle sur une montagne, quand on monte en haut de cette montagne, on peut voir toute la ville, c’est magnifique! Je ne vous conseille pas de porter des chaussures à talons hauts. D’ailleurs, cette citadelle a beaucoup d’animaux spéciaux, comme les flamants roses que je n’ai jamais vus en Chine, c’est très intéressant.
Moi, j’aime me promener dans les petits chemins, dans le centre ville; il y a un musée du temps, on peut visiter la maison de Victor Hugo. Cette ville est petite, je vous recommande d’acheter la carte voyage, elle est mois chère que le ticket unique.

Marché de Noël à Besançon
par DOHUI KIM, mercredi 16 décembre 2015, 09:06

Le marché de Noël de Besançon a commencé à le 27 Nov. Alors, j’y suis allée avec mon amie. Il y avait plusieurs petites boutiques. On y vend beaucoup de choses comme des ornements, des churros, des confitures etc.
Je pense que le Noël est un jour très important en Europe. En Corée, il n’y a pas de marché de Noël mais ici, quand le soleil tombe, on peut voir et sentir beaucoup de lumières dans toutes les rues de la ville. Toutes sont vraiment belles.
Si vous visitez le marché de Noël, Je vous recommande d’essayer le vin chaud. Ça vous fera dégèlera. Je préfère le vin chaud blanc au vin chaud rouge. C’était très bon!
J’y retournerai encore pour essayer le cidre chaud.
J’aime bien cette petite ville mignonne. Je suis très contente de la vie à Besançon!
Le vendeur m’a dit que le marché de Noël se déroulera jusqu’au 24 DÉC.

Un café pas comme les autres
par KANA MURAKOSHI, mercredi 16 décembre 2015, 09:03

Je vais souvent au « café des pratiques » pour parler avec les Français.
C’est quoi le café des pratiques? C’est un café normal mais en même temps, on échange son talent. On peut boire du café, du thé et manger du gâteau. De temps en temps, une ou deux fois par mois, on peut manger des repas familiaux japonais pour le déjeuner. (18€ le repas, réservation obligatoire) Et plus, on peut participer à des petits ateliers. Par exemple, l’atelier d’origami, céramique, peinture.
Les 17 et 18 octobre, j’ai participé à un événement qui s’appelle « Alternatiba », en tant que membre du café des pratiques. Alternatiba est une association citoyenne qui a pour vocation de rendre visible le thème socio-économique du climat. C’est-à-dire, on ne peut pas changer le climat, mais on peut changer l’environnement. Notre stand, sur le recyclage, a fabriqué un grand tapis avec des vieux T-shirts. Si vous avez des vieux T-shirts, des vieilles chaussettes et serviettes, ne les jetez pas tout de suite! Si on pensait le recyclage?

Le café des pratiques ouvre du mardi au samedi, rue de Belfort à côté de chez moi! Kana.

Une belle ville
par YUN-CHU CHEN, mercredi 16 décembre 2015, 08:57

Il y a trois mois, je suis arrivée à Besançon. Je trouve cette ville belle et propre. Pour moi, la vie à Besançon est simple et joyeuse. edt19forum2yun ChunQuand j’ai du temps libre, j’aime bien sortir avec mes amis. Nous avons souvent fait une balade ou un pique-nique sur l’herbe ou le long du Doubs. C’était relaxant de profiter du beau temps et de bénéficier d’une belle vue sur cette ville.
De plus, je trouve que la plupart des habitants sont gentils. Par exemple : quand je suis arrivée à Besançon, je me suis étonnée que tous les chauffeurs laissaient passer les passants. D’ailleurs,edt19yun chun forum beaucoup d’habitants m’ont dit ‘‘bonjour’’ ou m’ont sourit dans la rue. La semaine dernière, j’ai participé à « Invitez le monde à votre table » ; c’est un événement où on peut déjeuner chez les Français. Les gens que j’ai rencontrés sont gentils. Nous avons partagé des expériences et discuté sur la culture de différents pays. Cette rencontre m’a laissé un souvenir inoubliable.
Je vous conseille de sortir plus parce qu’il y a beaucoup de choses intéressantes et beaucoup de beaux endroits dans cette ville. On peut sortir pour découvrir et apprendre des choses nouvelles. Au surplus, c’est une bonne occasion pour rencontrer des gens.

La météo de Besançon
par QIXUAN MAO, samedi 28 novembre 2015, 18:40

Je choisis d’étudier le français à Besançon parce que l’environnement ici est très bon, c’est une petite ville, mais calme et appropriée à l’habitation. Avant que je suis arrivée, je cherchais beaucoup d’informations sur Internet de Besançon, je sais qu’il y a beaucoup d’arbres ici et un ancien château (La citadelle), je pense que je veux étudier ici.
Quand je suis arrivé à Besançon, je me souviens bien qu’il a plu pendant une semaine ! Mais après la pluie, le soleil est très beau. Donc je vous conseille de toujours apporter un parapluie dans la saison des pluies.
En même temps, Besançon est une ville qui est bien pour la marche. Quand le temps est bon, vous pouvez faire une promenade dans la rue au centre ville et sentir Besançon.

La vie à Besançon
par YU-TING HUANG, mercredi 25 novembre 2015, 22:31

Quand je suis arrivée à Besançon, j’adore les admirables paysages et c’était bien de se balader avec mes amies pendant le weekend. Il faisait beau en Septembre mais en hiver, il fait froid, la température est tombé au dessous de zéro en Décembre donc on doit porter plus de manteaux pour sortir. Il y a aussi bonnes adresses pour sortir et manger par exemple, on peut visiter la chocolaterie (Le Criollo) et après l’avoir visité, on mange le Big Ban.
A propos du supermarché à Besançon, c’est très différent du supermarché à Taïwan. Il vend des variations de cadeaux, légumes et viandes. Je n’ai jamais la flemme d’aller au supermarché parce que ça m’attire. Je conseille aux étudiants d’acheter la viande au supermarché LIDL parce que c’est moins cher.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *