– 12 juin 2012 –

Le forum d’information du CLA

Un groupe de 18 étudiants de 15 nationalités - CLA 07/2011
Un groupe de 18 étudiants de 15 nationalités – CLA 07/2011
Changer de pays, c’est changer de culture, de langue et de rythme quotidien de la vie. Pour les jeunes étudiants des différents pays venant au CLA, même si l’apprentissage de la langue française est leur premier objectif, les activités socioculturelles variées en France et notamment à Besançon les intéressent évidemment. Le Forum d’informations organisé par CLA pourrait satisfaire en quelque sorte leurs désirs.

Au début de chaque année scolaire, le CLA essaie d’organiser un forum d’informations pour aider les étudiants étrangers qui viennent y apprendre le français. Cette année, il s’est déroulé le mardi 25 septembre 2012 à la salle Quémada et attirait presque 320 étudiants venus des plusieurs groupes, particulièrement ceux qui font leur formation semestrielle Langue, Culture et Société (LCS). Dans cette petite salle, une dizaine de petites tables sont tout autour situées; sur chaque table, se trouve un petit écriteau avec quelques mots tels que LCL, CAJ, ESN pour signaler sa fonction ou son domaine ; et derrière la table, deux guides jeunes, très beaux et toujours souriants étaient disponibles pour répondre aux questions des étudiants qui étaient « serrés comme des sardines » au milieu de cette salle et autour des deux tables marquées « ESN Besançon » et « CAJ » singulièrement. « Ce forum est comme une porte ouverte à la vie française pour nous, les étudiants étrangers et … jeunes !!! »m’a laconiquement exprimé un des nouveaux étudiants chinois que j’ai vu au milieu de la salle.

N’hésitez pas à contacter « ESN Besançon » !

{mosimage}« ESN Besançon » est une association qui a été créée en septembre 2004 par 7 étudiants bisontins revenus d’un séjour universitaire à l’étranger ; et depuis 2005, « ESN Besançon » est membre du « International Exchange Erasmus Student Network » (IxESN ou ESN). « Notre objectif premier est d’accueillir les étudiants internationaux qui arrivent à Besançon et de les accompagner tout au long de l’année » souligne une des deux volontaires. « Dès la rentrée, ESN Besançon est là pour vous : soirées, sorties sur la journée et autres activités d’intégration telles que les « Apéro-Langues » hebdomadaires, les « Olympiades internationales », le club cuisine, « ça me dit l’international », vous sont proposées pour vous permettre de faire connaissance avec d’autres étudiants internationaux et français », ajoute son compagnon.

Pour vous tenir toujours informé, n’hésitez pas à consulter leur site web : www.erasmus-besancon.com ; ou leur numéro de téléphone : 0952289750.

La carte Avantages Jeunes (CAJ) – un passeport pour tous les jeunes.

{mosimage}Vendue au prix de 7€ à tous les jeunes de moins de 30 ans, elle est valable une année, de septembre à août. « Cette carte donne accès à près de 1500 réductions  telles que habillement, loisirs, rentrée, auto-école, coiffure, en Franche-Comté et dans le Jura bernois en Suisse» proclame le dirigeant. En outre, un chéquier Avantages Culturels et un chéquier Avantages Sports et Loisirs sont joints à cette carte. Le premier, initié par le Conseil Régional en 1999, se présente sous la forme d’un carnet de prestations gratuites ou à forte réduction ; et évidemment le dernier propose de découvrir gratuitement des activités variées et originales.

Tenant cette carte à la main, c’est comme si vous aviez un passeport pour avoir accès facilement et … moins cher aux plus hautes comme aux plus basses sphères de la vie française et franc-comtoise !

Bien que nous ayons été très fatigués à cause de la chaleur, de la foule et … de la faim, en sortant du forum, nous étions tous extrêmement contents et satisfaits, car chacun avait déjà obtenu ce qu’il voulait.
Un grand merci au CLA et spécialement aux plusieurs guides du forum.
Au revoir et à la prochaine fois !!!