– 27 mai 2014 –

L’authenticité du Thaï Wok

Par

Dans ce très beau restaurant la patronne, une vraie Thaïlandaise, vous servira, en tant que chef professionnel, des plats originaux et authentiques de son pays, la Thaïlande…

Mardi, 25 Mars 2013 – un groupe de deux étudiants du Centre de Linguistique Appliquée, provisoirement devenus des journalistes, a décidé d’interviewer la patronne du restaurant le Thaï Wok. Ce restaurant se situe dans la rue Claude Pouillet près du Lycée Pasteur. Il offre aux clients de gourmands plats thaïlandais aux saveurs originales et authentiques d’Asie. La patronne qui fait aussi le service est une femme à tout faire, très persévérante et courageuse. Celle-ci qui y déjà travaillé depuis novembre 2012 avait décoré ce beau restaurant en créant un environnement thaïlandais convivial et amical avec une touche moderne à travers la couleur vert feuille, sa couleur préférée.

 

Pourquoi « Thaï Wok » ?

Le plat
Le plat

En ce qui concerne le nom du restaurant, Thaï Wok, c’est une combinaison de son pays, la Thaïlande et d’un outil de cuisine essentiel qui s’appelle le « wok », un ustensile comme la poêle, un peu grand et de forme ovale.

Ce restaurant finalement ; ses pertes a mise beaucoup sur cette ouverture malgré la présence des restaurants installés depuis longtemps. On voit bien aujourd’hui qu’elle a gagné l’enchère même si elle devait faire face à des obstacles périodiques comme les documents administratifs à régler pendant 6 mois entiers avant l’ouverture.

En revanche, après avoir réglé les papiers officiels et avoir obtenu le droit de continuer son ambition passionnante, elle a créé un plat traditionnel thaïlandais à base de pâtes qui est devenu la spécialité du Thaï Wok et se nomme le « Pad Thaï ».

 

Des prix amicaux.

Le menu
Le menu

 

Quant aux prix des plats, ils sont très accessibles à partir du menu simple jusqu’au menu formule. En plus, il y a une réduction spéciale étudiants. Tout ça vous calera sûrement l’appétit. Pour elle, ce n’est pas difficile de maintenir ce restaurant et de travailler toute seule puisqu’il y a peu de meubles et de toute façon, la salle n’est pas très énorme.

Elle a aussi affirmé « Franchiser un restaurant, c’est le style d’avoir une affaire personnelle et aujourd’hui il y a beaucoup de règles et parfois c’est impossible d’en franchiser. Par contre, c’est une bonne idée de franchiser ce restaurant pour moi. »

 

 
Une success story

Les débuts d’une affaire suscitent toujours la curiosité des gens et même dans le cas du restaurant le Thaï Wok. Chaque « success story » est survenue après avoir surmonté de grands obstacles. Le premier événement qu’elle avait organisé pour attirer  des consommateurs à son restaurant a été de publier des dépliants  et de mettre en ligne un site sur Internet.

Le Thaï Wok et Besançon

Nous et la patronne
Nous et la patronne

Petit à petit, les clients sont devenus nombreux : environ 140 visiteurs par semaine du midi au soir parmi lesquels des étudiants et des lycéens qui viennent fréquemment (régulièrement) à midi et d’autres viennent pour dîner ensemble entre collègues ou bien en famille. Etant donné qu’il n’y a pas beaucoup de restaurants thaïlandais à Besançon, elle avait pris le risque d’ouvrir le restaurant. Par ailleurs, le Thaï Wok est partout pour être un maximum profitable aux bisontins. Par exemple, en collaborant avec le stand de la Thaïlande au Tour du Monde, un événement majestueux du CLA, ou être invitée à être le chef à domicile dans les occasions importantes comme les anniversaires.

 

En définitive, le point le plus intéressant est qu’elle travaille toute seule dans un petit restaurant avec 30 visiteurs ou davantage par jour parce que la loi de la France ne permet pas d’engager quelqu’un sans salaire. Or, ce n’est jamais un facteur démotivant pour elle vu que petit à petit, les oiseaux ont construit leurs nids.

extrait de l’interview sur : http://www.youtube.com/watch?v=oclJJLLer6Y

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

écrit par  Muhammad Usamah MOHD RIDZUAN et Gillan FADILLAH

2 commentaires pour L’authenticité du Thaï Wok

  1. My brother recommended I might like this website. He was entirely right. This post actually made my day. You can not imagine just how much time I had spent for this information! Thanks! scott yancey flipping vegas seminar http://www.ilappk.org/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=33824
  2. Je suis ravi que vous appréciiez l'article! I'm delighted that you appreciate the article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *