Cuisine

Saison d’hiver…un cours pas comme les autres!

~ 8 novembre 2019 ~

Beaucoup de collègues nous disent que ce cours est original, nos amis s’inspirent de nos recettes, mais ce qui est sûr, c’est que nos étudiants adorent. C’est pour eux une découverte olfactive avant tout. Si la France est le pays du fromage, nos étudiants n’y sont pas tous sensibles et ce serait à priori le cas pour cette promotion de 15 étudiants….Toute une histoire!

Ce qui est vraiment intéressant, c’est l’échange avant tout. Ce cours est bien évidement en français mais au delà de l’aspect pédagogique, c’est très différent des autres : nous prenons le temps durant 4 heures d’aller faire les courses, de gérer un budget, de choisir des produits de saison, d’expliquer les recettes et le lexique afférent, de préparer ensemble, d’expliquer aux autres ce qui a été fait, de faire le service, d’exprimer ses impressions et bien sûr  de partager.

Depuis la première séance, des personnes résidant au foyer Marulaz viennent se confronter à l’international, n’hésitant pas à mettre la main à la pâte et à expliquer aussi leurs techniques et petits secrets. Bref des liens se créent et c’est un vrai plaisir pour les yeux.

En réfléchissant avec Vanessa, nous avons décidé cette année de travailler des antagonismes.

Quand une personne pense à “tarte” c’est soit sucré, soit salé : nous, nous avons décidé de faire du sucré-salé, avec des mélanges osés!

Quand une autre pense à “crumble”, c’est très, trop? souvent sucré. Encore une fois, ce sera un crumble épinards-mascarpone.

Enfin, ce semestre avec nos B1 nous avons décidé de privilégier des choses simples tout en s’amusant : des compotes, des veloutés réconfortants pour les frimas de l’hiver, des gâteaux avec des fruits de saison (pomme-poire-noix), des oléagineux, comme des noix, des amandes, du sésame à ajouter, à saupoudrer! Bref, à apprécier….

Toute une histoire!