Art culinaire

La cuisine française sous le regard d’une Vietnamienne

Par

~ 19 décembre 2017 ~

 

Une fois, mon professeur Vietnamien m’a dit que les Français grillaient des pommes. J’étais vraiment surprise parce qu’au Vietnam, on ne cuit jamais les fruits.

Avant de partir en France, j’avais lu des articles indiquant que la cuisine française était de la “Haute Cuisine” et délicate. C’est vrai!

Les Français sont minutieux sur la décoration des plats, la manière de cuisiner et spécialement l’arrangement des objets dans la table. Comment on met le couteau, l’assiette, la fourchette, la cuillère et le verre de vin.

Il y a 3 parties chaque repas : une entrée simple comme une salade, une soupe ou une spécialité type “fois gras” (qu’on retrouve souvent pendant une période de fête) ou une tarte salée ; puis un plat principal avec de la viande, ou du poisson ; et finalement un dessert composé d’aliments sucrés : pâtisseries, fruits, gâteaux, etc… Les plats sont servis dans cet ordre. D’ailleurs, les Français consomment avec souvent du vin, du fromage, et du pain.

Cela est totalement différent avec la cuisine vietnamienne. Les Vietnamiens mangent du riz, du poisson, et des légumes et on sert tous les plats seulement une fois sur la table.

Une spécialité que j’ai trouvé, c’est que les desserts en France sont très sucrés comme les macarons, des gâteaux dont les ingrédients sont le chocolat, les fruits. Mais le sucre apporte une différence existant seulement en France, le sucré français!