– 12 juillet 2021 –

Trésors Nationaux par Qinyu C.

Par

En 2017, CCTV-3, une chaîne de télévision chinoise, a diffusé une émission de télévision qui s’appelle Trésors Nationaux pour présenter des pièces des différents musées en Chine. Ce programme a eu un grand succès. Maintenant, la troisième saison est terminée, mais le réalisateur est en train de préparer la quatrième.

La Chine a 5000 ans d’histoire, elle a connu de nombreuses dynasties qui ont laissé beaucoup d’objets historiques précieux. Chacun a sa propre histoire. L’émission a sélectionné neuf musées à chaque saison et chaque musée a choisi  trois “trésors” à présenter. Ce ne sont peut-être pas les plus célèbres mais ils sont particuliers à une époque.

Dans un premier temps, elle est diffusée chaque dimanche à 19:30, à ce moment-là, les familles se réunissent pour le dîner et après elles peuvent la regarder ensemble à télévision. C’est une première partie de soirée, donc elle a un audimat très élevé.

L’émission est diffusée sur la plus grande chaîne et simultanément sur plusieurs grandes plateformes de vidéos en Chine, surtout bilibili, la plus grande plateforme vidéo principalement pour les jeunes. L’émission a un blog sur lequel les gens peuvent discuter du patrimoine chinois.

L’objectif de l’émission

Les trésors nationaux ont une longue histoire que cette émission rend intéressante. Son slogan est « Laisser les trésors vivants ».

Tout d’abord, le réalisateur invite une célébrité qui a un lien avec ce trésor à présenter une comédie musicale retraçant son histoire. Par exemple, pour le musée de Hubei, le réalisateur a invité un présentateur très connu en Chine, dont la spécialité universitaire est le droit. Il a expliqué l’origine des bulletins de bambou sur lesquels étaient écrits beaucoup de dispositions légales.

Ensuite, des professionnels présentent l’impact des trésors pour notre vie quotidienne. Prenons l’exemple du musée de Shanxi, le réalisateur a invité une équipe de conservation-restauration pour présenter une peinture murale.

Grâce à cette émission de plus en plus de gens vont aux musées et il existe même des personnes qui se sont découverts une vocation qui a changé leur vie.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *