– 7 juillet 2021 –

La Chine sur la langue par Yuxuan Y.

Par

Je viens de la province du Hunan, située dans le sud de la Chine. La cuisine y est une caractéristique. Les gens considèrent la nourriture comme le besoin primaire. C’est un symbole qui représente différents endroits de la province et un lien spécial pour la famille, elle évoque toujours la nostalgie. La cuisine fait partie du riche patrimoine culturel de la région.

La cuisine du Hunan, également connue sous le nom de cuisine Xiang, est l’un des huit grands styles de cuisine ayant une longue histoire en Chine, puisqu’elle a été formée dès la dynastie Han, qui correspond à l’Antiquité en Europe.

Elle est dominée par les trois saveurs locales de la vallée du fleuve Xiang, de la région du lac Dongting et des montagnes de l’ouest de la province. Elle est fine, préparée avec un large éventail d’ingrédients, attachant de l’importance à la combinaison des ingrédients et au mélange des saveurs, avec une variété de goûts et de variétés ; la couleur est forte et riche en huile. Son prix est abordable. Les produits sont mijotés, fumés, cuits à la vapeur ou sautés.

En raison de sa situation géographique, le Hunan a un climat doux et humide, et les gens aiment manger des piments pour se rafraîchir et éliminer l’humidité. En même temps, les aliments sautés sont aussi une spécialité régionale.

Un goût de culture du Hunan

La cuisine du Hunan a une histoire de plus de 100 ans. Au cours de son développement, elle a beaucoup changé. La cuisine moderne a absorbé de nombreuses caractéristiques alimentaires régionales de la Chine et des caractéristiques étrangères, ce qui reflète une mentalité d’ouverture et d’acceptation. Aujourd’hui elle intègre les points forts de toutes les grandes cuisines du pays, mais ne se contente pas de les copier, elle met en valeur sa propre saveur.

« Épicé » est synonyme de la cuisine du Hunan. En raison du climat chaud, humide et de l’altitude du terrain, les piments, qui sont entrés en Chine à l’époque de la dynastie Ming, sont également devenus une obsession dans l’alimentation des habitants après avoir pris racine dans cette région. « Épicé » est aussi une sorte de culture spirituelle, les caractéristiques humaines de la population sont liées à la qualité spirituelle des piments, et les habitants utilisent l’impulsivité des piments pour exprimer leurs sentiments, envoyer leurs pensées et renforcer leur esprit.

Quelques plats du Hunan les plus typiques

Les crevettes savoureuses : également connues sous le nom d’écrevisses épicées. Le plat est fait d’écrevisses, fraîches et tendres, d’épices, il est de couleur rouge. À la fin du 20e siècle, ce plat a commencé à se répandre dans toute la Chine, devenant une collation classique pour les gens les soirs d’été dans la rue.

Le porc sauté aux piments : c’est un plat composé de piments et de pancetta, avec du soja fermenté, des graines d’ail, de la sauce soja, de l’huile, du sel, du glutamate et du gingembre. Le goût EDT24_Yuxuanest épicé. C’est le plat le plus familier et le plus célèbre de la province.

La tête de poisson au poivre haché  est généralement cuite à la vapeur avec de la sauce soja, du gingembre, de la ciboulette, de l’ail. Ce plat a une couleur rouge vif, une saveur riche et un poisson tendre. Il est un peu gras mais doux, frais et épicé.

La cuisine du Hunan a franchi les frontières de la province et de la Chine pour se répandre dans le monde entier. Sa diffusion en Europe et en Amérique annonce l’arrivée d’une nouvelle ère de la cuisine du Hunan dans le monde.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *