– 12 mai 2016 –

Paulien, l’ambassadrice de la chanson française

Par

Le 6 Avril 2016, le SENACLE invitait Paulien, une artiste d’origine Hollandaise, qui vit aux États-Unis et qui chante des chansons françaises sur un rythme de Jazz. Avec son denier CD « Chez moi », elle commençait sa tournée en France. Aujourd’hui elle poursuit sa carrière en chantant des chansons françaises. C’est une passion qui lui vient de l’enfance.

Article écrit par le groupe B12 qui l’ont rencontrée au CLA.

Le soir du concert, Paulien est arrivée sur la scène habillée tout en noir avec des chaussures rouges. Elle était vraiment élégante. A ce moment-là, on est impressionné!
Elle a enchaîné des chansons françaises en trois langues (français, hollandais et anglais) sans s’arrêter. Elle a commencé le concert avec la chanson « Jardin d’hiver « . L’ambiance du concert était chaleureuse et sympathique. Elle a chanté « Ne me quitte pas », « Les feuilles mortes », « Sous le ciel de Paris » et bien d’autres chansons du répertoire français. Paulien a terminé avec « La vie en rose » d’Edith Piaf, en invitant le public à chanter avec elle.
Concert, extrait.

Cette magnifique interprète était accompagnée de cinq musiciens, trois Bisontins, au piano, à la batterie et à la contrebasse et de ses deux musiciens américains, à l’accordéon et à la guitare. C’était la première fois que ces cinq musiciens jouaient ensemble, avec seulement deux répétitions avec les musiciens Bisontins avant le concert. Tous sont des musiciens professionnels talentueux.   » Les musiciens Bisontins, ce sont des gens sympas. « , nous dit le guitariste, Rick OLIVAREZ.

La vie en 3  couleurs

Le jazz est le style que Paulien a choisi pour interpréter des chansons françaises parce que
 » C’est un mélange qui plaît « . D’après elle, pour créer un bon rythme de musique, on doit faire une bonne relation entre chaque membre du groupe.
Son dernier album, Chez moi,   est un de ses albums qui comprend un remake contemporain du standard de la chanson française qu’elle met en harmonie avec le jazz. A l’écoute de ce disque, quand on ferme les yeux, on pense aux années 50 à Paris, comme si on prenait une machine à remonter le temps. Elle chante essentiellement en français mais aussi en anglais et en hollandais et le tout est une réussite!

Le guitariste s’appelle Rick Olivarez et il aime jouer du Django Reinhardt et le jazz manouche, « Le jazz fait partie de sa vie « . L’accordéoniste s’appelle Matty Metcalfe. Il joue non seulement du jazz mais aussi de la musique irlandaise, française, du tango. Avec son accordéon, il ajoute la touche française . « Je joue tous les jours, nous confie-t-il,  même s’il n’y a pas de répétitions, mes doigts se mettent à jouer tout seuls! « .

Le parcours de Paulien

« A 5 ans, je chantais devant le miroir avec un aspirateur comme micro « , nous raconte Paulien qui a découvert la France quand elle était enfant en faisant du camping sauvage avec ses parents.
A 12 ans, elle a participé à un concours de chanson à La Haye. Elle a choisi une chanson française de Françoise Hardy , « Tous les garçons et les filles de mon âge » et, depuis ce jour, elle n’a jamais arrêté de chanter en français.
Elle a eu de nombreux succès, notamment au Japon dans les années 80 puis la voix de Paulien, unique en son genre, a été connue en Europe et en Asie au milieu des années quatre vingt dix, suite à plusieurs enregistrements, pour la plupart en français.
En novembre 2014, Paulien a chanté au Blue Alley Jazz Club à Washington D.C les standards de Charles Trenet, Michel Legrand, Jacques Brel et d’autres, sur de nouveaux arrangements. Elle a commencé à chanter cette chanson La vie en rose car les américains adorent cette chanson, c’est la chanson signature d’Edith Piaf, sa plus connue.
« On n’a jamais fini d’apprendre et de progresser « , nous confie-t-elle; C’est sûrement grâce à cette persévérance qu’au fil des années, Paulien est devenue une artiste de renommée internationale!

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *