– 12 juillet 2021 –

Indonésie : la fusion des cultures par Jessica A.

L’Indonésie est un pays d’Asie du Sud-Est composé de milliers d’îles sous diverses formes. Le pays a été colonisé par plusieurs pays européens comme le Portugal, les Pays-Bas, l’Espagne, la France et l’Angleterre. L’arrivée des Néerlandais et des Portugais a amené l’acculturation de la culture indonésienne, dans le domaine de la langue et de la musique.

Pour commencer, en 1511 les portugais sont arrivés en Indonésie et ont influencé le domaine de la musique traditionnelle avec « Tanjidor » ou en portugais « Tangedor ». C’est une musique traditionnelle qui ressemble à une fanfare, généralement composée d’une trompette, d’un tambourin, d’une clarinette, etc.edtJessica

La musique « tanjidor » est jouée dans les fêtes traditionnelles indonésiennes comme les mariages et les spectacles. Les chansons sont des chansons joyeuses qui, à l’époque coloniale néerlandaise, étaient jouées par les soldats indonésiens pour renforcer leur esprit et bonheur pendant le colonialisme.

« Bahasa Indonesia » : un mélange de langues

Après le Portugal, les Pays-Bas sont arrivés en Indonésie en 1596 et ont colonisé l’Indonésie pendant environ 300 ans, c’est la raison pour laquelle la langue nationale de l’Indonésie est influencée par beaucoup de mots néerlandais. Voici des exemples :

« Guru » en néerlandais « Goeroe », traduction en français « le professeur ».

Un autre exemple c’est le mot « Pinter » en néerlandais « Pienter », traduction en français « intelligent ».

Le Néerlandais n’a pas seulement influencé le domaine de la langue mais aussi d’autres domaines comme : l’éducation et le système juridique  jusqu’à maintenant. Ainsi le néerlandais est toujours enseigné dans plusieurs écoles, et le partage des pouvoirs judiciaire date de la colonisation.

Finalement, la colonisation des pays européens en Indonésie n’a pas seulement eu de mauvais impacts, comme le monopole commercial qui a entrainé un déclin de l’économie indonésienne, mais elle a aussi enrichi la langue et la musique et donc la culture indonésienne.