– 19 décembre 2014 –

Le melting-pot malaisien

Par

La Malaisie est un pays situé dans le continent asiatique. Avant l’indépendance, ce pays était déjà constitué par trois ethnies : les Malais, les Indiens et les Chinois. Grâce à ces mélanges, la Malaisie a une culture extraordinaire que nous ne trouvons nulle part ailleurs.

Ces trois ethnies n’existent pas par hasard. Sous la colonisation des Anglais, les Indiens et les Chinois sont venus pour travailler. Le mélange de cultures est pratiqué partout : à l’école, au bureau et dans d’autres endroits.

Tout le monde est lié

Nous avons une façon extraordinaire pour édifier le sens de la fraternité dans notre pays. En Malaisie, nous pouvons interpeller les vendeurs et les vendeuses dans les échoppes  comme un membre de notre famille. Pour cela, il est normal d’entendre “Hello aunty” et “Hello uncle” quand nous sommes en train d’acheter quelque chose au marché. Sont-ils vraiment vos oncles ou vos tantes? Non! Malgré les différences d’ethnies, les gens en Malaisie utilisent cette façon pour atténuer la distance entre eux surtout dans le domaine du commerce.

Mélange des langues

Les Malaisiens sont des experts dans le mélange des langues. Grâce à la diversité ethnique, notre vocabulaire est riche. Voici des exemples :
 » I’m going to kedai with my sister » , traduction, « Je veux aller au magasin avec ma sœur. » Cette phrase mélange l’anglais et le malais. Nous utilisons un mot malais “kedai” pour dire magasin.
« Nak makan sini ke nak tapau?  » : « A manger sur place ou à emporter?  » Ici, la question est construite par des mots malais et un mot chinois. Tapau veut dire emporter en Hokkien, un des dialectes chinois.
« Awak ada kelas ke harini? Yillek. » : « Vous avez cours aujourd’hui?
– Non. » Pour cet exemple, la réponse est en indien. En fait, nous posons la question en malais. « Yillek » veut dire “non” en indien.
Ce mélange des langues est connu sous le nom “Bahasa Rojak” qui veut dire langue de “mixture de fruits”. Quelle salade!

Variétés gastronomiques

edt17 malaisie 2La Malaisie est sans doute un pays qui possède une grande variété gastronomique. La nature mise à part, notre gastronomie est aussi importante pour attirer les voyageurs. La nourriture malaisienne est influencée par ses ethnies. N’ayez pas peur de manger en Malaisie car nous avons des centaines de cuisines qui appartiennent aux différentes ethnies. Heureusement, vous allez avoir beaucoup de choix pour les repas. Les voyageurs n’ont pas besoin d’aller en Chine ou en Inde pour goûter aux gastronomies de ces grands voisins. En voyageant dans notre petit pays, ils pourront goûter à tous les plats. C’est super non?

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *