– 14 mai 2016 –

Le bar de l’U, un bar mythique à Besançon

Le bar de l’U, situé juste en face de la faculté des lettres à Besançon, n’est pas un bar ordinaire ; c’est un endroit où se croisent bien sûr les étudiants et les Bisontins du quartier.

A côté du théâtre et derrière la place Granvelle, un bar caché, attirant et mythique s’appelle le bar de l’U.  » Ça fait plus de deux ans que ce bar est né. Au début, les gens l’appelaient « Café de L’université » et de temps en temps, ils disaient « Bar de L’université » mais maintenant il reste seulement « le Bar de L’u », nous dit David le patron du bar. Normalement, ce bar est fréquenté par des habitués et particulièrement par les étudiants. « Ici, les clients sont n’importe qui, tout est possible : Les familles, les jeunes actifs ou travailleurs, même si ce sont des plus âgés qui ont plus de 60 ans et surtout les étudiants. »

edt20_fin3-768x576
Le baby foot

Pour ces derniers, des soirées spéciales « étudiants étrangers » y sont organisées,
par l’ ESN (Erasmus et étudiants internationaux). Cet organisme informe des soirées par Facebook et aussi utilise le « Bouche à oreille » ; on en parle partout. Voilà pourquoi on connait de plus en plus ce bar.
Chaque soirée a des activités multiples : danser, boire un verre, jouer à des jeux de carte, jouer au billard et apprendre la langue française et les autres langues.

edt20_fin4-768x576Les soirées étudiantes sont des soirées thématiques :  » Tous les thèmes sont possibles : les soirées étudiantes, CD soirée, la soirée Karaoké, la soirée baby-foot, Halloween ou la soirée St. Valentin etc. Mais comme d’habitude, tout le mardi c’est CD soirée!  » nous dit David. Évidemment, c’est intéressant  et c’est la raison pour laquelle ce bar attirent la jeunesse étudiante de tourtes nationalité ! « Moi, j’aime bien venir quand il y a les thèmes, ce n’est pas comme un soir normal mais c’est quand il y a des évènements, C’est super sympa!>>, nous dit une étudiante.

edt20_fin1-768x576En tous cas, c’est évidemment ce bar est non seulement un lieu de rendez-vous à passer du temps, à se retrouver, à discuter (et parfois dans d’autres langues !), à se détendre, à boire un verre mais aussi à pratiquer des langues différentes autour de belles rencontres…
« Moi, j’aime bien y venir car je rencontre beaucoup de gens, je peux pratiquer la langue française avec eux, en plus les types de soirée me touchent », nous dit une étudiante étrangère. L’ambiance  aussi  y est plutôt sympathique, chaleureuse et décontractée avec les lumières, la musique: « Moi, je viens souvent ici. C’ est juste en face de la fac, il y a pas mal d’étudiants, ce n’est pas très cher et quand-même c’est conviviale! », ajoute une autre étudiante.

Voilà c’est sans doute pour cette raison que je vous conseille de fréquenter le bar de l’U si vous passez à Besançon. D’autant plus qu’il nous fait découvrir des nouvelles choses charmantes et magnifiques !