– 30 mai 2014 –

Laissez s’installer le tram !

Par

A Besançon le tramway entrera en service commercial en septembre 2014.

Qu’est-ce que les Bisontins attendent du tram? Nous avons interrogé quelques Bisontins pour avoir leur avis.

Jorge, ce jeune homme, pour qui le tram fait plaisir mais qui ne savait pas que cette « petite » ville allait s’équiper en tramway.  Ho ho ! Une autre opinion un peu négative aussi, de la part de Max, 25 ans, qui nous dit : « J’habite Besançon et je peux vous dire que le tram c’est super mais pour les gens qui n’habiteront pas à côté du tracé, ça ne servira à rien. Des trams d’occasion pourquoi pas, car vu les dégradations dans les bus neufs c’est donner de la confiture à  des cochons ! ».
Mais tous les habitants ne sont contre ce tramway turquoise ! J’ai demandé à une dame dans l’âge d’or, Géraldine 65 ans.  Elle est très heureuse pour le tram. Elle trouve que le tram à Besançon, est une bonne idée. Madame Géraldine doit aller souvent à l’hôpital de Besançon et pour elle aller chez médecin avec le tram c’est plus facile et confortable. Actuellement Géraldine doit faire plusieurs changements de bus. Avec le tram elle va directement à l’hôpital pour  ses rendez-vous.
Une dame d’un certain âge, Josée, 45 ans, pense : «  Ce qui est bien c’est d’enlever des bus dans le centre, c’est trop encombrant et ce n’est pas pratique, c’est utile uniquement ou le tram ne passera pas. Il faut juste espérer que prix du billet ne soit pas trop élevé ». Effectivement  c’est vrai, les français ont toujours l’esprit pratique!

J’ai aussi demandé l’opinion d’un monsieur dans un parking au centre-ville, pour le tramway à Besançon. « C’est une très bonne idée. Les travaux ont été très dérangeants mais maintenant la ville est jolie. Les trottoirs sont plus pratiques, il y a plus d’espace pour les piétons.  Je ne prendrais jamais le bus avant par contre je prendrai le tram au lieu ma voiture, que je utilise normalement. Avec le tram la circulation a été améliorée. Mais je ne sais pas s’il y a assez de parking pour les voitures au terminus des stations de tram ». me répond-il.
Une étudiante japonaise trouve que la ville de Besançon n’est pas suffisamment grande pour avoir un tram. Elle pense qu’elle est facile à traverser comme cela tandis qu’ une maman avec deux petits enfants indique que le tram est très pratique pour les poussettes d’enfant.
Eloi et Andrée, un couple âgé, bisontin, sont plus sceptiques concernant ce nouveau moyen de transport. Ils sont nostalgiques de l’ancien tramway qui existait avant à Besançon, qui allait partout et qui signalait son arrivée avec une cloche. (Tiens! qui se souvient encore de ce tram! )

La majorité les personnes interviewées ont trouvé que le tramway à Besançon est bonne idée et pratique pour se déplacer dans la ville. Mais ils ont peur pour les prix des billets et le coût de ce projet.
Pour moi la surprise, c’est que les Bisontins n’ont pas pensé que le tramway est un transport urbain écologique et améliore notre qualité de vie.

Quelques chiffres sur le tramway électrique sur rail à Besançon
Longueur du tracé : 14,5 km
Fréquentation attendue à terme   : 50 000 voyages/jour
Nombre de stations : 31
Un cout maitrisé : 17 M€/km
Temps de parcours entre les stations Micropolis et Chamars : 7min30
Fréquence en heure de pointe :  5 min
Temps d’attente moyen : 2min 30
1 tram = 132 places
Longueur  du tram : 23 mLargeur : 2, 40 m (contre 2, 55m pour le bus)
Le tramway électrique est 2 fois moins polluant qu’un bus à haut niveau de service

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *