– 17 décembre 2013 –

La chine sur la langue

Par

En 2012, la plus grande chaîne de télévision chinoise a diffusé un documentaire de 7 séries pour bien expliquer la gastronomie en Chine. Présenté au festival de cannes, cette émission a eu un grand succès dans mon pays. 

La nourriture constitue la première nécessité des gens du peuple », disent toujours les Chinois. Au fil du temps, la nourriture a pris une place importante dans notre culture.

Un programme culturel
Dans la vaste terre de notre pays, beaucoup d’aliments différents poussent dans diverses régions. Les personnes cultivent, récoltent, pêchent, ramassent, fouillent la nature à la recherche d’ingrédients. Grâce à la grande variété de ces aliments le peuple chinois a inventé différentes manières de les cuisiner.

Dans le repas chinois, certaines céréales sont très importantes. Grâce aux différentes manières de les cuisiner, elles apparaissent sous plusieurs formes. Ce qui constitue la cristallisation des connaissances du travail des peuples. De toute façon, les céréales jouent souvent le rôle principal dans la vie quotidienne.                         

Les chinois n’ont jamais suspendu leurs recherches dans la cuisine. En comprenant mieux les aliments, ils ont trouvé l’inspiration pour les transformer . Évidemment, les échecs les ont aussi accompagnés. Mais maintenant, ils peuvent mieux utiliser les micro-organismes pour transformer la nourriture.

Le temps est l’ami de la nourriture, puisqu’il faut du temps pour que les plantes grandissent. Par contre, le temps en devient l’ennemi car nous devons utiliser beaucoup de manières pour que les nourritures soient bien conservées. Mais ces anciennes manières donnent aux nourritures différents goûts, de plus en plus délicieux. Jusqu’à ce que j’écrive, les chinois continuaient de manger des aliments fabriqués par le temps .

La chine, un pays très vaste, il existe plusieurs types de cuisine. Chaque type a sa propre manière de cuisiner. Parfois elle est simple, parfois compliquée. Mais les plats sont toujours délicieux. Quel le secret se cache dans la cuisine chinoise ? Le temps pour cuisiner est-il bien calculé? Y a-t-il le bon ratio d’ingrédients ? La méthode de cuisine est-elle bien choisie? Ce n’est pas comme une question mathématique qui peut se résoudre facilement.

L es saveurs acides, douces, amères, âcres et salées sont des saveurs globales dans notre langue. Cependant, les chinois ne sentent pas que la langue. C’est le cœur qui sent le goût des aliments.

Quand nous vivons près des montagnes, nous mangeons ce qui est produit dans les montagnes. Quand nous vivons près de la mer, nous mangeons ce qui vient de la mer. Ce sont les conditions locales qui décident du mode de vie des habitants. Selon le lieu chaque chinois connait la manière de produire les aliments.
Une série populaire.
Ces émissions sont non seulement des émissions sur la gastronomie chinoise, mais elles présentent aussi pas mal de musique, des visions diverses sur la culture et la vie quotidienne des Chinois.
Pendant toutes les 7 séries, les paysages sont toujours fantastiques. Comme tout le monde le sait, la chine est un pays très grand donc les différents climats et les environnements géographiques provoquent différents spectacles. Les musiques classiques chinoises qui accompagnent ces documentaires sont interprétées avec des instruments occidentaux. Le spectacle en est plus joli et la gastronomie plus délicieuse encore! La culture chinoise y est représentée à travers la nourriture qui, comme vous le savez, est un aspect important de notre civilisation. Ici, nous ne voyons pas seulement les plats ou les manières de cuisiner mais c’est aussi la vie quotidienne des Chinois que nous découvrons, qu’ils soient de la campagne ou de la ville. Chaque personne a sa propre histoire et chaque émission fait remonter les souvenirs d’enfance de tous les téléspectateurs. 

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *