– 12 juillet 2021 –

La maison traditionnelle sur quatre îles indonésiennes par Ara S.

Par

D’après le livre Rumah Adat Nusantara (2017) d’Intania Poerwaningtias, il existe 34 types de maisons traditionnelles en Indonésie. Les différences se trouvent à la fois dans la conception et les matériaux du bâtiments.

Habituellement la forme de la maison est conditionnée par les conditions géographiques. On fait attention à la réalisation d’une maison saine en fonction de la direction du vent et de l’ensoleillement. La plupart des maisons traditionnelles en Indonésie sont en effet fabriquées selon les conditions naturelles environnementales. En outre, il est ajusté aux coutumes ou aux valeurs religieuses locales.

Les maisons traditionnelles en Indonésie qui sont transmises de génération en génération n’ont guère changé. Elles sont connues pour leur diversité de types et de formes. Chaque région possède une maison traditionnelle avec ses propres caractéristiques.

Joglo sur l’île de Java : C’est une maison  construite sur 4 piliers principaux qui deviennent une fondation principale, s’appelle soko guru. Le toit de ce bâtiment est conique vers le haut décrit la forme d’une montagne qui veut dire avoir une position élevée. La terrasse est spacieuse et sans cloison et l’arrière se compose d’une pièce qui sert de cuisine et d’une chambre, elles sont appelées senthong. Le bois de teck est le matériau principal de cette maison.

Gadang sur l’île de Sumatra : La particularité de cette maison est que le nombre de pièces dépend du nombre de femmes y vivant. L’intérieur entier est une pièce spacieuse à l’exception de la chambre à coucher. La forme du toit ressemble à une corne de buffle en fibre de palme. Elle est construite en forme rectangulaire avec des ornements sculptés et généralement à motifs de racines, fleurs, et feuilles. En général, il y a des escaliers situés à l’avant et la cuisine est construite séparément à l’arrière de la maison. Tous les poteaux du Rumah Gadang ne sont pas enterrés dans le sol, mais reposent sur un rocher plat, solide et large, c’est pourquoi elle résiste aux tremblements de terre.

Bubungan Tinggi sur l’île de Kalimantan : puisque la région du Kalimantan a des conditions climatiques tropicales caractérisées par une humidité et des précipitations élevées, cette maison est construite avec deux types de bois résistant à l’eau et à la chaleur, à savoir le bois de galam et le bois de fer. Elle possède un sous-sol qui sert à amarrer le bateau ou à ranger le bois inutilisé. Le large toit en bardeaux vise à obtenir la lumière directe du soleil de la maison sur le côté. La fondation de cette maison est le pilier principal et les poteaux de soutien pour soutenir la structure du bâtiment.

Honoi sur l’île de Papua : cette maison se trouve dans une région montagneuse. C’est une maison traditionnelle de la tribu Dani qui est assez petite. Elle était de forme ronde, avec des murs en bois et un toit de chaume. Ce bâtiment est habité principalement par les hommes. La distance entre la surface de la maison et le plafond n’est que d’environ un mètre. A l’intérieur il y a une cheminée située au milieu. Cette maison a diverses fonctions, par exemple c’est un lieu de vie ou de stockage de produits agricoles ou des armes traditionnelles. Ce bâtiment est soutenu par 4 piliers principaux « heseke » et de solides piliers porteurs d’une hauteur de 5 à 7 mètres. Il est composé de deux parties, à savoir le rez-de-chaussée « agarawa » et le grenier « henaepu ». En général elle est habitée par environ 10 ou 15 personnes pendent 5 à 12 mois.

Ainsi chaque bâtiment a des caractéristiques et une beauté différentes venant des mains de l’architecte. L’architecture elle-même est une passion, une vocation – en même temps qu’une science et une activité commerciale. Le bâtiment devient une expression du design qui a été décrit comme un art social, résumé en trois mots par Marcus Vitruvius, grand architecte et historien romain (81 avant JC – 15 avant JC) : «la solitude, l’utilité, et la beauté ».

 

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *