Littérature

Recette littéraire revigorante pour fermer le clapet à la grippe !

Par

~ 24 février 2019 ~

Il y a la Littérature, et puis il y a les livres. La littérature, c’est cette grande chose qui étend ses ailes au dessus de nous, parfois effrayante, parfois réconfortante, souvent intimidante. Et puis il y a les livres. Ces doux objets que l’on serre autour de soi (ma fille en a plein son lit, ma table de nuit croule), que l’on garde toujours sous la main pour pouvoir les ouvrir à l’improviste et juste en déguster un petit bout, ces “portoloins” qui ont le pouvoir de vous transporter immédiatement où vous voulez, ces indispensables en somme.

SOUPER SINGULIER

Une chaise se tira seule ; Jacob s’assit avec un claquement de langue.

– Mademoiselle souhaite-t-elle quelque chose en particulier pour le souper ? Quelque chose de reconstituant ?

– Ce sera comme vous voulez, Jacob.

Les livres de la bibliothèque excitaient ma curiosité. Des éditions complètes à couverture de cuir, soigneusement reliées. Poètes, philosophes, grands écrivains. Je me souvenais.

– Une soupe d’étrilles à la mousse orangée pourrait convenir en entrée, suggéra Jacob qui réfléchissait à voix haute. Suivie d’une demi-poularde truffée. Et nous serons jeudi demain : mademoiselle a besoin de douceur. Puis-je suggérer une tartelette de chocolat mi-amer et sa compote de griottes gelées ?

Je pivotai.

– Parfait, fis-je avec un sourire gourmand. Parfait, comme toujours.

Peu après neuf heures, repue de soupe, de poularde et de gâteau au chocolat, je pris congé et montai dans ma chambre.

Le souper avait été un moment singulier. je l’avais pris au salon en solitaire. Les plats étaient venus à moi. Les assiettes s’étaient posées, les couverts avec elles, et mon verre s’était rempli d’eau sans que mon majordome n’esquisse le moindre geste. Il m’avait fallu quelque temps pour me réhabituer mais c’était ainsi : Jacob était un télékinésiste – il n’avait besoin que de concentration.

Fabrice COLIN, Bal de givre à New York, 2011.

Pour plus d’extraits littéraires gastronomiques

http://www.macuisinerouge.com/archives/category/litterature-gourmand/index-1.html