Art culinaire

Pains et Fromages : une tradition vraiment française?

Par

~ 8 mars 2019 ~

Quand on parle de la France, le pain et le fromage sont les premières choses auxquelles on pense. Pourquoi le pain et le fromage sont-ils indispensables pour les Français? Quels sont leurs fromages préférés?  Qu’est-ce qui est différent des autres pays?

Premièrement, le pain et le fromage, ce sont des amis de la vie des Français!

Une baguette sous le bras, un béret et une marinière sous une paire de bretelles… C’est le cliché des étrangers sur les Français. Le pain est vraiment le symbole de la France. D’après  une étude d’Opinion Way (PDF) réalisée en 2012 pour le compte de la marque de farine Rétrodor, le pain est l’un des trois produits qui représentent la gastronomie Française (avec le vin et le fromage). Seulement 4% des Français ne mangent jamais de pain. Selon “Les Français et le pain” – une enquête réalisée à la fin du 2015 par l’Institut QualiQuanti auprès d’un échantillon représentatif de 2 300 personnes, 98 % des Français consomment régulièrement du pain et 6 milliards de baguettes sont vendues chaque année.

33123058418_e94ae37b7e_o33644681341_e00bd1e326_o

Le fromage, c’est une “drogue dure” pour les Français? En France, il existe plus de 400 types de fromage. Si vous mangez un fromage différent chaque jour, vous ne pourrez pas goûter toutes les familles de fromage pendant une année entière. Les Français en consomment énormément. Avec 25,9 kg de fromage par habitant consommés en 2013, les Français en sont les plus gros consommateurs mondiaux, devant les Allemands, les Italiens, les Néerlandais, les Tchèques et les Américains. Pour les Français, l’addition au fromage peut être comparée à l’alcoolisme ou au tabac. Le fromage apparaît à chaque repas, à chaque festival français et devient l’une des choses indispensables de leur vie.

8510810210_fa8ccf09fd_o

46084647175_04e593a853_o

SONY DSC

Deuxièmement, quels sont les fromages que les Français préfèrent le plus? Regardez cette vidéo!

https://www.youtube.com/watch?v=o7-q_qJKn7Q

Comparé à mon pays, le Vietnam, le pain est peut-être une caractéristique traditionnelle, mais le fromage ne l’est pas. Chez nous, on ne consomme pas trop de fromage. Celui qui est le plus répandu est “La vache qui rit” – une sorte de pâte molle pour les enfants en France. On ne peut pas manger du fromage fort et il n’y en a pas dans nos repas principaux. C’est une grande différence par rapport à la France.

la_vache_qui_rit_fromage_24_portions

 

Bref, chaque pays a sa spécialité. Pour la France, le pain et le fromage sont devenus la fierté nationale.