Recherche des origines

Le Carnaval de Dunkerque

Par

~ 8 mars 2019 ~

En XVIIe siècle, les origines du carnaval dunkerquois sont nées. Au commencement, elle se déroulait entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême.

Une ordonnance du Magistrat datée du 16 janvier 1676 qui réglementait les festivités est le premier document officiel connu parlant de ces festivités. Il y avait aussi autrefois une autre grande fête qui est aujourd’hui oubliée : les Folies. Même pendant cette fête, on se déguisait et elle avait lieu en été, le jour de la Saint Jean daté le 24 juin.

carnival-2092819__340

 Le Carnaval de Dunkerque est l’ensemble des festivités qui a lieu aux alentours de Mardi gras. Durant ce carnaval, tout le monde porte des déguisements, des masques, et aussi du grimage et du maquillage qui nous permettent d’effacer les différences entre nous et de nous mélanger sans tiennent compte les niveaux sociaux. A cette occasion, tous les interdits et les tabous sont donc transgressés et en plus, il y a un très grand nombre de chants traditionnels pendant cette festivité.

gilles-695678__340

 Alors, c’est un carnaval qui vaut la peine et qu’on ne doit pas manquer. Certainement, il n’y a pas qu’une seule fête qui lui est liée. En fait, il y a beaucoup de bals comme le Bal de Chat Noir, Bal de Gigolos-Gigolettes, le Bal du Printemps et autant de sorte de bals, qui ont lieu au soir où tous les citoyens ‘carnavaleux’ se réunissent pour s’amuser et ainsi se rencontrer. C’est l’occasion de discuter avec des inconnus. Cependant dans un esprit de camaraderie, c’est évidemment cela l’esprit de carnaval.

Attiqah