Les épices du monde

Les épices chinoises, par Mengmeng SHAN

Par

~ 18 mai 2019 ~

La culture chinoise est reconnue pour ses mets épicés à travers le monde et pour la diversité de goûts qu’elle propose. En quelques bouchées, certaines saveurs sont capables de nous transporter à l’autre bout du monde. Dans cet article, découvrirez des épices et incontournables de la cuisine chinoise.

Anis étoilé

Le parfum chaud, doux et anisé de la badiane en font une des épices reines de la cuisine chinoise.

Cannelle en bâton

Les bâtons de cannelle s’utilisent dans les boissons comme les vins, le thé, le café, le chocolat, les punchs, les rhums mais aussi les salades de fruits…

Poivre de Sichuan

Originaire du sud de la Chine, le parfum citronné du poivre de Sichuan évoquant la menthe et l’anis est apprécié aussi en Corée et au Japon.

Ciboulette

Herbe aromatique présente dans les fines herbes, la ciboulette parfume les sauces froides, les salades, les omelettes, les légumes, les pâtes.

Gingembre

Il ajoute aux plats une petite touche piquante citronnée et poivrée. Véritable star de la cuisine chinoise, il peut se consommer haché ou râpé. Certains l’utilisent pour des vertus thérapeutiques, en cas de nausées ou de problèmes digestifs par exemple.

Sauce Hoisin

Une sauce de fruits de mer, sauf qu’elle n’a rien à voir avec les fruits de mer. C’est une sauce à base de soja fermenté mélangé avec la sauce de sésame, l’huile de sésame, le soja rouge fermenté, le vin de riz, du sucre et les aromates comme piment, ail…
Cette sauce a une couleur rouge très foncée presque marron, elle est épaisse et assez concentrée. On peut l’utiliser avec des légumes crus et croquants, elle sert aussi à mariner la viande avant la cuisson.

Le piment

Grands, petits, frais ou séchés, il existe de nombreuses sortes de piments. Connue pour son assaisonnement relativement fort, la cuisine chinoise ne saurait se passer de ce produit.

 

L’ail

L’ail est un condiment essentiel de la cuisine chinoise. Son odeur forte et son goût puissant relèvent la saveur des plats de légumes. Pour un résultat plus doux, il est recommandé de le faire cuire avec la peau (“en chemise”) en même temps que les autres aliments.

 

La coriandre

Également pilier de la cuisine chinoise, la coriandre est une herbe très parfumée dont la saveur citronnée et anisée saura apporter une touche de fraîcheur aux plats. Petite particularité, toutes les parties de cette plante peuvent être utilisées en cuisine, des feuilles aux graines, en passant même par les racines.

Vinaigre de riz :

Blanc, il a une saveur plus douce, moins acide que le vinaigre occidental.
Noir, obtenu par fermentation du riz noir glutineux. Il a une saveur fumée et douce, un peu comme un vinaigre balsamique.

 

SHAN Mengmeng