Emissions culinaires

Les émissions sur la cuisine en Indonésie, par Tsanifa Mifta ANUGRAH

Par

~ 19 mai 2019 ~

Voici 2 émissions culinaires télévisées et radio-diffusées qui cartonnent en Indonésie …

KOKI CILIK

C’est un programme à la télévision qui est animé par un petit homme et une nutritionniste (pour discuter du contenu nutritionnel des ingrédients alimentaires qui seront cuisinés plus tard). Cette séance est diffusée tous les jeudi et vendredi à 14.30 et la durée est de 30 minutes. Dans cette performance, on apprend à connaître la nourriture de différentes régions d’Indonésie. On est capable de connaître les ingrédients de base des aliments à cuisiner. D’ailleurs, elle nous donne des conseils pour faire la cuisine et le traitement des matières premières. De plus elle fournit aussi des connaissances concernant la nourriture malsaine. Ensuite, elle présente des méthodes de cuisson avec des techniques simples et faciles pour qu’elles puissent être imitées par de jeunes enfants.

Quand j’étais petite, j’aimais regarder cette émission de télévision parce que je m’intéressais à la cuisine mais maintenant, je suis adulte. Et puis, ces conseils sont aussi très utiles et les façons de faire la cuisine sont faciles. En fait, pourquoi les plats sont-ils cuisinés par des enfants et pas par des adultes ?

Est-ce que vous comprenez ?

Non ?

Parce que les mots « Koki Cilik » signifient « Petit Chef ». C’est la raison pour laquelle, le chef est un enfant !

2. MAKARENA

C’est une première émission à la radio en Indonésie qui a été créée par Delta FM. Cette émission est diffusée à l’antenne chaque mercredi après-midi. MAKARENA est une combinaison de diffusion de “Sore-sore Seru” qui combine les concepts de cuisine et de diffusion. Elle a déjà organisé un événement dans 7 grandes villes d’Indonésie (c’étaient à Bandung, à Makassar, à Surabaya, à Medan, à Semarang, à Yogyakarta, et pour finir, à Jakarta) dans le but d’introduire les richesses culinaires dans le monde entier, en particulier en Indonésie avec un chef international ; il s’appelle Chef Bara Pattiradjawane et il est accompagné par Harsya Subandrio et Sarah O. Dans cet événement, on a la possibilité d’interagir et de s’exclamer avec les diffuseurs.

En fait, savez-vous pourquoi cette émission a été diffusée chaque mercredi ?

Pas d’idée ?

Parce qu’elle vient d’une phrase « Makan Rabu Enak ».

En Indonésie, le mot « rabu » est le mercredi en France.