Recherche des origines

Les cakes sont-ils exclusivement français?

Par

~ 16 mai 2018 ~

Cakes sucrés ou salés? Tout une histoire…

Le gâteau à la betterave

J’ai toujours eu beaucoup de mal à imager certains légumes dans les desserts jusqu’à ce que je les découvre en cours de gastronimie française. C’est le gâteau à la betterave que j’ai fait!

 

Les cakes sont-ils exclusivement français?
-Pas vraiment 🙂
Définition de gâteau
Un gâteau est une pâtisserie préparée d’une pâte sucrée à base de farine, d’œufs et de beurre. Il doit être cuit au four, généralement dans un moule. Il peut être garni de crème, de fruits, de chocolat ou de glaçage. De plus, il se mange fréquemment à la fin du repas soit au dessert et au goûter. Le gâteau est généralement de forme ronde, carrée ou rectangulaire et plutôt plate.
Histoire de gâteau (cake)
En Égypte antique, des pâtisseries ressemblant à des cakes sont déposées dans les tombes des défunts. Les Grecs confectionnent des cheesecakes à base de lait de chèvre tandis que les Romains enrichissent parfois leurs pâtes panifiées à base de farine d’orge avec du beurre, des œufs, des raisins ou du miel, pâtisserie ressemblant au cake et qui se retrouve sur les tables d’anniversaire ou dans la cantine des légionnaires.
Le cake moderne est probablement inspiré des pâtisseries rapportées par les Croisés de la Terre Sainte. Les Anglais en font une spécialité des fêtes de Pâques et Noël et le servent pour les mariages.
Écrit par
Pathaveekarn BOONSRIBHUMI