Les épices du monde

Les 5 goûts différents

Par

~ 27 mai 2019 ~

Les humains peuvent sentir cinq goûts : sucré, salé, amer, acide, umami. Les quatre goûts avant sont assez familiers pour les gens.Par exemple, le chocolat pour sucré, le sel pour salé, le café pour amer, le citron pour acide. Mais le dernier goût qui s’appelle umami est un peu inconnu.

Umami un est un mot japonais, et peut se traduisant généralement par savoureux. En coréen, on dit Gam-chil-mat. Ça peut expliquer un goût qui continue longtemps et qui ouvrir l’appétit. De plus, c’est un goût qui peut améliorer un goût général de plat. Les alimentations qui contiennet l’umami sont le poisson, les crustacés, les viandes fumées, les légumes (les champignons, les tomates mûres, le chou, les épinards, etc).

Les alimentations coréennes ont les goûts très variés et riches. Avant expliquer le goût des alimentations coréennes, je voudrais parler sur la saveur épicée. En fait, ce n’est pas l’un des cinq saveurs de base. Cependant, en Corée, c’est souvent pensée comme un type de goût. Selon moi, c’est la raison et la conséquence lesquelles les coréens adorent les alimentations épicées an même temps.

De toute façon, il existe des alimentations qui ont plusieurs goûts opposés en même temps en Corée. D’abord, Naeng-myeon, les nouilles froides, a la saveur épicée et l’amer. C’est à cause du vinaigre et du piment en poudre. Ensuite, Tteog-bokk-i, qui est très populaire aux étrangers, a la saveur épicée et le sucré. On utilise un ingrédient qui s’appelle le sirop d’amidon avec du sucre pour la saveur sucrée. En dernier, il y a un fruit qui s’appelle Omija. Ça se traduit le schisandra chinenis en français. Le nom Omija signifie le fruit avec cinq saveurs : sucré, salé, amer, acide, et épicée. On fait du thé ou de la boisson en l’utilisant.