Recherche des origines

Le Tiramisu : Qu’est-ce que c’est? D’où vient-il?

Par

~ 16 mai 2018 ~

tiramisu-aux-fraises        tiramisu-aux-fraises2

Pendant notre avant dernière réunion de gastronomie, nous avons choisi une nouvelle recette pour le dessert. C’est le Tiramisu! Mais, ce n’est pas une recette traditionnelle Italienne. Nous avons fait un Tiramisu aux Fraises très sucré et vraiment délicieuse! Et les français en raffolent!
L’origine de Tiramisu n’est pas tout à fait claire. Cependant, ce dessert a commencé en Italie entre le début du 18ème siècle et le milieu du 20ème siècle. Tiramisu aurait été créé cette année-là dans la ville de Trévise, au nord de l’Italie. Même encore, la première référence du dessert n’apparaît pas avant 1983.
Les ingrédients principaux d’une recette traditionnelle de Tiramisu sont trois aliments italiens: le Mascarpone, les biscuits qui s’appellent Savoiardi en italien, et de l’espresso (café).
Le Mascarpone est un fromage italien de la région de Lombardie. Il est fait en caillant la crème de lait avec de l’acide citrique ou de l’acide acétique. La riche teneur en matière grasse qui en résulte fait du fromage un ingrédient essentiel du Tiramisu. Selon la façon dont elle est traitée, la texture du Mascarpone varie de lisse, crémeuse à beurrée. En fait, c’est très facile de la faire soi-même. Dans la recette du tiramisu, ce fromage est la base de la crème douce qui compose le gâteau. Le goût du fromage Mascarpone n’est pas très fort, donc il complète bien d’autres saveurs, comme le café, ou dans notre cas, la fraise.
Ensuite, nous avons les biscuits Savoiardi qui sont la base de chaque couche. Ils proviennent du 15ème siècle. Les Savoiardi sont nommés pour la cour du nord de l’Italie d’où ils sont originaires, le duché de Savoie. Ces cookies sont généralement de forme ovale. Ils sont fabriqués principalement à partir d’œufs et de sucre. Leur texture est très similaire à celle d’une éponge. Ils adoucissent la saveur absorbée et deviennent très humides facilement. C’est la raison pour laquelle ces gâteaux sont principalement utilisés dans les bagatelles et bien sûr le Tiramisu.
Enfin, dans une recette traditionnelle pour Tiramisu, on ajoute de l’espresso. Tout comme l’origine du Tiramisu, l’histoire de l’espresso n’est pas claire non plus. L’espresso est une invention relativement récente, même si le café est beaucoup plus ancien. Il est probablement créé en 1903 par un homme d’affaires italien nommé Luigi Bezzera. Il cherchait un moyen de rendre le café moins long. Espresso a beaucoup de caféine. C’est la raison pour laquelle ce dessert s’appelle Tiramisu. Le mot “tiramisu” est traduit par “tire-moi vers le haut” en raison de la grande quantité de caféine qu’il contient.
Le processus de fabrication de Tiramisu est très facile. Il nous a fallu seulement 10 minutes pour préparer ce dessert. Cependant, après la préparation, il est nécessaire qu’il reste au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Le dessert était très sucré et très crémeux. Au lieu d’utiliser un expresso, nous avons utilisé le coulis des fraises pour faire tremper les biscuits et les recouvrir. Les biscuits étaient très humides. La saveur de la fraise était très rafraîchissante. Dans l’ensemble, ce plat était beau à regarder en raison de ses couches roses et blanches et la garniture de fraises  élégante sur le dessus. Mais c’était aussi très bon à goûter. J’aurais aimé qu’on en fasse plus!

Lindsey MEAKEM