Art culinaire

La découverte de la Thaïlande

Par

~ 1 mai 2019 ~

La cuisine thaïlandaise est semblable à la cuisine chinoise, indienne, ou bien indonésienne. Ses ingrédients originaux sont le piment, la citronnelle, le curry ou la menthe. Le riz est le plat principal en Thaïlande : <<manger du riz>> est une expression qu’on utilise toujours remplaçant <<déjeuner ou dîner>>. Par contre, bien qu’on mange du riz comme plat principal, chaque région a aussi sa propre culture.

On va commencer par chez moi. Je viens du Sud de la Thaïlande, les plats du Sud sont toujours plus épicés que les autres régions. Ici, on mange beaucoup de fruits de mer grâce à la géographie qui est près de la mer d’Andaman. Le curcuma est un ingrédient principalement utilisé pour supprimer l’odeur du poisson. Donc, ces plats sont plutôt jaunes. En plus, on a un ingrédient spécial qu’on appelle <<le Kapi>> ou pâte de crevettes faite avec des petites crevettes de couleur brun foncé donnant un gout un peu salé.

Au Nord, on retrouve une grande influence de la cuisine birmane, comme dans le célèbre potage au curry et nouilles, le Kao Soi qui est  une soupe de nouilles de riz au lait de coco, le à laquelle on ajoute le plus souvent du poulet. Notamment, on la trouve dans la région de Chiang Maï. Mais un point différent est influencé par le climat parce que c’est la région la plus froide de Thaïlande. Il faut donc consommer de la nourriture qui contient beaucoup de gras pour que le corps soit chaud.

Au centre de la Thaïlande, les plats spéciaux sont plutôt ceux servis au Palais royal pour la famille royale. Ils sont rares à trouver sur les marchés parce qu’il y a plusieurs étapes : c’est difficile à faire et ils ont plusieurs détails de beauté. Le goût est toujours doux.

… Venez donc en Thaïlande pour goûter nos plats délicieux! …