Dégustation

Desserts vietnamiens : super bons!

Par

~ 1 mai 2019 ~

Le VIETNAM est un pays connu pour sa gastronomie riche et variée. L’une des choses que vous devez essayer lorsque vous venez au Vietnam, ce sont les desserts vietnamiens. Ils sont extrêmement délicieux à des prix extrêmement bas!!! Je vous présente deux desserts très connus du vietnam : Kem Xoi (Riz gluant et glace) et Hoa Qua Dam (Fruits mélangés) .

Premièrement, Kem Xoi est un dessert un peu “extraordinaire”. La  glace, le riz gluant au pandan et les flocons de noix de coco grillés sont les principaux ingrédients de ce plat. Avez-vous déjà imaginé manger de la glace avec du riz gluant? Cette “bizarre” combinaison rend ce plat spécial.

Pour le riz, on le fait tremper  dans le jus de pandan pendant 4 à 6 heures pour le colorer. On le fait cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit mou. On peut ajouter du lait de coco pour rendre le riz plus doux. La meilleure glace pour cette recette est la glace à la noix de coco. Vous pouvez choisir la vanille, c’est bon aussi.  Pendant que le riz cuit, on peut faire griller des flocons de noix de coco dans une casserole ou au four. Au Vietnam, on utilise souvent des flocons de noix de coco grillés comme garniture dans les desserts pour ajouter de la saveur et du croquant.  On peut également déchiqueter la fibre de noix de coco pour la manger avec ce dessert.

img_8077 img_8079

Deuxièmement, je vous présente le dessert vietnamien le plus rafraîchissant : Hoa Qua Dam (fruits mélangés). C’est le dessert préféré de nombreuses personnes, soit les enfants qui viennent de terminer leurs études en demandant le dessert de l’après-midi à leurs parents, soit ceux qui cherchent un bon rafraîchissement après une longue journée de travail. Hoa Qua Dam est facile à trouver dans toutes les rues et tous les coins de Hanoi. Par une journée chaude à Hanoi, rien de mieux qu’une collation de Hoa Qua Dam. Il ne fait aucun doute qu’il peut satisfaire tous les gourmands de ce monde de la manière la plus saine possible.

img_8043 img_8063

La façon de faire ce plat est trop simple. Tout ce dont on a besoin, c’est d’une tasse ou d’un bol, des fruits qu’on aime, du yogourt et des glaçons (selon nos préférences). Dans chaque tasse (ou bol – ce qui est en fait plus courant dans de nombreux magasins), il y a tellement de saveurs et de couleurs différentes : le melon d’eau, la fraise, l’ananas, l’avocat, la mangue, la pomme, … que l’odeur des fruits vous séduira avant même qu’on goûte.  On peut ajouter de la gelée, de la glace. La douceur du yogourt, la fraîcheur de la glace, la saveur agréable de nombreuses sortes de fruits … Cela nous donne envie de manger encore.

Enfin, je me permets d’exprimer mon impression de quelques desserts français que j’ai eu l’occasion d’essayer. Ce sont les petits gâteaux secs au chocolat et aux céréales, les petits gâteaux de riz au caramel et la tarte brésilienne.

img_8090

Je n’ai aucune impression particulière sur les petits gâteaux secs au chocolat et aux céréales car je les ai trouvés fades et légèrement secs, peut-être à cause du temps de cuisson longue ou de la farine de châtaigne utilisée.

img_8089

J’aime bien les petits gâteaux de riz au caramel. Je trouve qu’ils sont très beaux et j’aime aussi leur douceur modérée. Ce gâteau me rappelle le flan que j’ai l’habitude de manger.

img_8088

Le troisième, c’est la tarte brésilienne. Je l’adore!! Cette tarte est ma préférée des 3 desserts que j’ai essayés. J’aime beaucoup la crème fraîche sur le gâteau. Ce gâteau est très doux, gras et correspond à mon goût.

Bref, chaque pays a des desserts différents et chacun a son propre caractère.