Cuisine

Des différents types de lasagnes et de choux

Par

~ 1 mars 2018 ~

 Lasagnes de chou frisé

 

9bc071121c3471f546a81c55563df652-tofu-lasagne28208644_1901950543179700_1633346944_o28124879_1901949869846434_1032940656_o

        Voici nos avis sur la recette des lasagnes de chou vert frisé qu’on a cuisiné la dernière fois et les différents types de lasagnes et de choux!

document-2822561-be_128500755_2093945497297173_1136348117_o

 

             28170439_1901950373179717_802746772_oC’était la première fois que je faisais des lasagnes avec mes amis. En plus, je pensais que les cuisiner devait y avoir de la farine comme ingrédient mais nos lasagnes n’en contenait pas donc c’était une petite découverte pour moi de les cuisiner avec le chou vert frisé. Quand je l’ai savouré, c’était très parfumé et délicieux. Je suis contente de l’avoir fait.

      Le moment où je vois plein de types de lasagnes, cela me donne envie de faire des lasagne sucrées, lasagnes à la viande,  végétales parce que cela a l’air très savoureux,surtout celles aux légumes, ce qui sera une bonne idée pour une bonne santé et ce n’est pas trop difficile de mitonner.

-WIRIYASIRIPANYA Anticha –

J'aime plus les lasagnes avec des bananes. En plus, on peut ajouter le chocolat 28171227_1901949459846475_1257647261_osur cela! C'est chouette, et aussi un dessert super. En fait, j'avais pensé que les lasagnes au chou frisé était insolite, parce que c'est particulier et je n'aime pas le chou frisé! Mais j'ai trouvé que le goût était vraiment bon, c'est cool!

      Après avoir vu beaucoup de types de lasagnes, je veux les faire sucrées la prochaine fois. Des bananes, du chocolat et également de la barbe à papa! Je crois que ça me rendrait heureuse.

-KUO Ling Yen-

28080557_1901950096513078_928993206_o     Je pensais toujours que pour faire des lasagnes, il fallait faire sa pâte, mais après le premier cours de gastronomie, cela m’a permis de comprendre que ce n’était pas nécessaire. 
     Pour être plus créatif, voilà on peut prendre le chou frisé à la place des pâtes. Franchement, c’était très simple ce qu’on a fait. On avait juste besoin de tous les ingrédients. Ça ne prenait pas beaucoup de temps. 
    En plus, on n’a pas fait la sauce tomate parce qu’on n’en avait pas (pas la saison) mais ce n’était pas grave. On a coupé des champignons les plus petits possibles pour que la saveur devienne plus douce. 
    De toute façon, j’étais vraiment contente que nos lasagnes de chou vert frisé étaient bien réussies. C’était super bon! Nos camarades les ont beaucoup aimées. Je vous conseille de les faire !! Même pour des végétariens. 
    Enfin, c’est une nouvelle expérience pour nous aussi d’apprendre à faire la cuisine française. Maintenant je connais mieux les variétés de choux qu’avant, et j’ai beaucoup d’idées de faire des lasagnes après avoir lu ce blog. Ça va être chouette!

-KONGCHAIYUT Sarunya-

 

28170503_1901949853179769_913908530_oQuand j’ai commencé à cuisiner les lasagnes,il fallait cuisiner seulement avec des légumes et pour moi c’était un peu bizarre parce que j’adore la viande mais dans notre cas, il n'y en avait pas. J’avais une appréhension j’avais peur du goût. Mais à la fin quand on a goûté j’étais vraiment surpris car c’était très bon. C’était la première fois que je cuisinais la nourriture d’un autre pays ; et c’était très bien car tout les étudiants étaient étrangers. Avant j’aimais pas vraiment cuisiner je pensais que que je pouvais pas faire des choses difficiles je pensais que je pouvais cuisiner seulement des plats coréens faciles. Maintenant je suis beaucoup intéressé à la cuisine.

-KIM Sahyun-

Des différentes types de lasagnes

Italian lasagna with basil close-up on paper, horizontal rusticlasagnes-de-saumon-fume

              D’origine italienne, facile à cuisiner, les lasagnes, classiques de la cuisine de tous les jours, peuvent mitonner de mille et une façons. Découvrez nos différents types de lasagnes.

 

Lasagnes à la viande

               asador-italiano-patty

               Composées de viande hachée et de légumes la plupart du temps, pour ces plats, on peut les prendre comme un plat complet, à savourer avec les crudités ou bien la salade.

                Classiquement, elles sont composées de pâtes, de fromage, de viande (comme le bœuf, le porc, le poulet etc. ) et de sauce tomate. Pour les garnir, utilisez de la viande hachée, la pulpe de tomates, au Noilly-Prat et au parmesan dans certains recette des lasagnes.

                 Les lasagnes à la viande peuvent pareillement être réalisées avec des courgettes, du yaourt et de la mozzarella, ou de la ricotta, des aubergines et du poivron.

                 Également, on peut remplacer le bœuf haché par du veau, à cuisiner avec une bûche fondante de chèvre ou du Roquefort Société ou bien on peut les préparer aussi avec de la chair à saucisse ou des lardons comme on préfère.

Les exemples des lasagnes à la viande 

lasagnes-au-poulet-et-aux-champignons-1– Lasagnes à la bolognaise classique

– Lasagnes bœuf béchamel

– Lasagnes à la viande hachée aux oignons et aux poivrons

– Lasagnes au poulet, pesto de roquette et aubergines

– Lasagnes au porc et au vin rouge

Lasagnes aux poissons, coquillages et crustacés

lasagne over christmas table

Avec la combinaison des fruits de mer et les lasagnes, le saumon est l’un des ingrédients qui se prête le mieux à la préparation des lasagnes. Cuisinez-le avec la béchamel, des tomates pelées et du parmesan, garnissez-le de mayonnaise et de feuilles de menthe, pour apporter un peu de fraîcheur à la recette, ou bien ajoutez-y des langoustines et des moules.

               Pareillement, on peut utiliser de la truite de mer, du cabillaud ou des crevettes au lieu du saumon, et apprêter aussi des lasagnes à la base de tomates, de la crème légère épaisse et d’épinards frais.

               Les amateurs pourront associer du surimi avec de parmesan, du gruyère et du chèvre et aromatiseront le tout d’herbes de Provence.

Les exemples des lasagnes aux poissons, coquillages et crustacés

lasagne with shrimp & pesto-lasagne gamberi pesto

-Lasagnes au saumon et crevettes

-Lasagnes surimi et bisque d’écrevisse

-Lasagnes aux épinards et pétoncles

-Lasagnes de la mer

Lasagnes végétales

10426389-vegetatarian-lasagne-avec-brocoli-et-epinards-banque-dimages

              C’est un type de la lasagne que l’on prépare classiquement avec des légumes. Par exemple, on peut mélanger des poivrons et des courgettes, des tomates et des champions, ou des épinards et de la crème. Et après, on met le fromages au dessus selon notre goût.

Les exemples des lasagnes végétales28459422_2097585620266494_1246004481_n

-Lasagnes de poivrons et courgettes

-Lasagnes de tomates et champions

-Lasagnes d’épinards et crème

.

Variations autour des lasagnes

chou-vert-frise-gratine-aux-champignons

               C’est le type que l’on a fait la dernière fois. On a remplacé la pâte par du chou frisé. On a aussi cherché d’autres recettes. La plus connue c’est que l’on remplace la pâte par des tranches d’aubergine.

Les lasagnes sucrées

php8rgvgg

Pour  le dessert, on a aussi les lasagnes sucrées. Malgré il y a des recettes, je pense qu’on peut ajouter ce qu’on veut. On va faire une cuisine créative!

Après tout, il y a les pizzas sucrées, les crêpes salées (les galettes bretonnes) et plein d’autres variantes. Alors pourquoi pas ? Si ça vous tente, voici quelques exemples. Bon, ils appellent ça des lasagnes mais ça ressemble beaucoup à des mille-feuilles. Si l’on connait les lasagnes sucrées!

Les exemples de lasagnes sucrées

phpwlzqmw-Lasagnes aux pommes

-Lasagnes aux bananes

-Lasagnes au chocolat ou Nutella

-Lasagnes aux fruits rouges

-Lasagnes au lait et cookies

-Lasagnes de la crème à la vanille

-Lasagnes aux roulés à la cannelle

-Lasagnes au beurre de cacahuète et cookies

Des différents types de choux

               Vous savez que le chou est très avantageux. C’est un bon choix parmi des légumes avec beaucoup d’antioxydants

collection cabbages isolated on a white background

               Le chou est connu pour faire partie de ces légumes qui s’adaptent bien au froid de l’hiver. Le chou appartient à la famille des crucifères.

Il est un des plus vieux légumes d’Europe qui pousse à l’état sauvage et depuis plusieurs années sur les rivages de la Méditerranée. Vous savez que si le chou vert est le roi des légumes d’hiver, le chou-fleur est le Prince de la Bretagne.

Bien sûr, il existe une variété impressionnante de choux. C’est qui est bien c’est qu’aujourd’hui, nous vous ferons mieux connaitre les types plus connus avec des images.

En fonction des différentes variétés, vous trouverez du chou durant deux périodes de l’année. En tous cas, tous les choux sont excellents pour la santé!

choux

 

Les choux pommés

               Leur nom vient du fait que leurs feuilles sont rassemblées pour former une sorte de boule. Blanc, vert et parfois frisé, rouge, il existe différentes variétés de ces choux pommés. On compte :

  • le chou blanc :

    choublanc           Il est cultivé dans toute la France et en Hollande. Malgré son nom, ses feuilles lisses sont vert pâle à l’extérieur tandis que celles de l’intérieur sont blanches.

  • le chou vert :

chou-vert         Il pousse dans toute la France mais surtout en Bretagne et dans le Cotentin. La variété « chou de Milan » appelée aussi chou de Savoie, le chou cloqué se caractérise par des feuilles d’un vert assez foncé et cloquées tandis que celles du cabus sont lisses.

 

  • le chou rouge :

chou-rouge        Toujours bien pommé, il est rond ou ovale, jamais très gros. Sa couleur rouge foncé provient de pigments anthocyaniques bleus et rouges. Plus doux et plus tendre que les autres choux, il se consomme facilement cru, en salade.

  • le chou à choucroute :

chou-choucroute-30451_w400                 Vert ou blanc. Cette variété particulière est cultivée uniquement pour la fabrication de la choucroute. Il faut les choisir bien lourds, avec une pomme bien serrée et une couleur franche. Les feuilles d’un chou frais ont un crissement particulier quand on les détache à la main.

Chou frisé

g_183257_chou-vert-frise-bio

Le chou frisé, chou vert, ou chou lacinié , est une variété de chou, plante herbacée de la famille des Brassicacées, consommé comme légume et utilisé comme plante ornelentale. Ce chou fait partie des plantes commercialisées sous le nom de chou kale.

Il se nomme aussi « chou d’aigrette » ou « chou frangé ». Il ne pousse pas en pomme. Ses feuilles sont très frisées, d’où son nom, allant du vert pâle au vert très foncé

Chou navet

chou-navet

Le chou-navet ressemble à un gros navet mais il en diffère par ses feuilles lisses. Le rutabaga est l’autre nom donné aux variétés à chair jaune, les meilleures pour l’alimentation humaine. Les lapins l’apprécient beaucoup, les ovins et les bovins aussi.

Il s’agit tout bonnement du rutabaga, cultivé essentiellement pour la nourriture des animaux. Le chou navet vient, comme son nom l’indique, d’un croisement ancien de navet et de chou frisé.

Délicieux cuit au four ou sous la cendre, en pot-au-feu ou sautés. Diurétique et laxatif. Le chou-navet craint la sécheresse et se développe bien en conditions océaniques ou montagnardes. Il préfère les sols argileux et frais mais s’adapte bien aux sols acides et pauvres. Pailler et maintenir le sol frais tout au long de la culture permet alors de les conserver.

Chou-rave

chou-rave

Le chou-rave est un peu délaissé en France pour avoir été un aliment de guerre (parfois connu alors sous son nom allemand de “Kohlrabi”), sort qu’il partage avec le topinambour et le rutabaga. En revanche, au Canada, on le retrouve couramment dans les épiceries. On lui prête des vertus aphrodisiaques.

Le chou-rave se nomme aussi « boule de Siam » ou « Chou de Siam ». Il est très répandu dans toute l’Europe de l’Est, un peu moins ailleurs. La tige de ce chou est renflée, très charnue, formant une grosse boule et c’est elle que l’on consomme. La saveur du chou-rave est douce. Un chou-rave est bon quand il est tendre et jeune ; il se consomme facilement cru, une fois pelé. Il se cuit aussi à l’eau ou à la vapeur.

Les choux à fleurettes ou bouquets

Ils sont composés d’inflorescences, les fleurons ou fleurettes ou bouquets, disposés différemment selon les variétés. Les feuilles ne sont pas consommables. On dénombre :

  • le chou-fleur :

    choufleur         Les inflorescences sont ramassées autour d’une tige compacte, très serrées les unes contre les autres et entourées de feuilles. Celles-ci sont coupées avant la mise en vente. La pomme du chou-fleur est toujours bien ronde.

  • le chou romanesco :

    ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    les bouquets sont disposés en une pomme organisée en pyramide, plus ou moins verte ou jaune, et dont les tailles varient selon les variétés (White Gold, Veronica, Maoreno, Colosso).

  • le brocoli qui comptent deux grandes variétés :

    brocoli-1          Le brocoli à jets verts, le plus courant, cultivé presque toute l’année. Il peut évoluer entre le jaune et le vert. Le brocoli à pomme qui ressemble au chou-fleur mais il est vert. Cultivé en Italie, en France dans le Val de Loire et le sud de la France.

 

Choux chinois

Ils sont voisins du bok choy (Brassica rapa L. subsp. chinensis), ou pak choï ou encore paksoy, lui aussi appelé chou chinois, aux côtes plus fournies et aux grandes feuilles vertes.

Consommés depuis toujours en Chine, les choux chinois, dont il existe de nombreuses variétés, sont apparus en Europe au XVIIIème siècle et sont assez peu répandus. Les choux chinois ressemblent plus à des laitues ou des blettes qu’à des choux. Ils se consomment d’ailleurs facilement en salade. Deux grandes variétés existent :

  • le chou de Pékin ou Pé-tsaï :

    chou-chinois-pakin

     

Il ressemble à une salade romaine. C’est la variété la plus connue en Occident.

 

  • le Pak-choï :

    Il a l’aspect de la chou-chinois-pak-choibette ou du céleri-branche. Ses tiges sont blanchâtres, juteuses, croustillantes, de saveur douce et se terminent par des feuilles bien vertes.

 

 

Comment choisir un chou ? Vous le savez?   Ne vous inquiétez pas, c’est super facile !

         28170135_1901949919846429_2083590872_o       Oui, c’est si simple. D’abord, il faut le choisir bien lourd et dense. Ses feuilles doivent être serrées, fermes, brillantes et doivent crisser sous les doigts. Sachez que le chou de Milan a des feuilles plus tendres. Pour choisir bien, il vaut mieux connaitre les types de chou.

 

Et comment le conserver ?

Conservez-le tout simplement dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pas spécialement fragile, il peut y rester jusqu’à une semaine.

                 Etant à petit prix et facile à cuisiner, vous pourrez l’intégrer à votre quotidien de différentes façons. Au niveau santé, le chou vous apporte un grand nombre de nutriments dont différentes sortes de vitamines et de minéraux. 

 

28171270_1901949506513137_1497863748_o28081490_1901949069846514_971404653_o