Recettes

Tarte aux poires et au comté

Par

~ 8 novembre 2019 ~

Voilà une recette originale

Tarte aux poires et au comté

POUR 6 PERSONNES.

TEMPS TOTAL 2h15min
POUR LA PÂTE : 2 brins de thym
120g de beurre mou
200g de farine
POUR LA GARNITURE : 2 poires williams rouges
2 œufs entiers+ 2 jaunes
25cl de crème
60 g de comté
Noix de muscade
Sel et poivre

Mettez la farine dans une jatte avec 1 pincée de sel et le thym émietté. Faites un puits, ajoutez 100 g de beurre et pétrissez en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Formez une boule et étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réservez 1 heure au frais.

Préchauffez le four à 180°C. Placez la pâte sur un moule à tarte bien beurré. Coupez l’excédent de pâte et piquez le fond à la fourchette. Recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et de poids de cuisson. Enfournez pour 10 minutes. Laissez tiédir.

Lavez les poires, coupez-les en quartiers puis retirez les cœurs. Taillez les poires en lamelles et réservez-les

Dans un grand bol, battez les œufs entiers avec les jaunes. Ajoutez le comté râpé et la crème. Salez modérément et poivrez généreusement. Ajoutez quelques pincées de noix de muscade.Versez la préparation sur la tarte. Rangez harmonieusement les morceaux de poire par-dessus. Enfournez pour 25 à 30 minutes. Servez chaud accompagné d’une salade verte.

Le 9 octobre, vendredi après-midi

Après avoir fait des courses au Monoprix, tout le monde est allé au Foyer pour préparer les recettes, il y avait encore plusieurs dames qui nous ont aider à cuisiner, elles étaient très gentilles. Nous avons été divisés en deux groupes, un pour « Gratin de légumes au fromage de brebis, Tarte poires et Comté» et l’autre pour « Gâteau aux poires et yaourt, Galette Comtoise » Chacun avait ses propres travaux à faire, j’étais principalement responsable du lavage des fruits, de l’épluchage et je les ai coupés. C’est très intéressant. Enfin, on a partagé les recettes ensemble.
En fait, la tarte est une des pâtisseries les plus anciennes. Les pâtissiers commencent par faire des tartes salées, puis sucrées, qui avaient beaucoup de succès jusqu’au XVII siècle. Depuis le Moyen Âge, la tarte a connu beaucoup de recettes diverses et variées.

B1.1 Zhang lu