Dégustation

Les variétés de noix,

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~ 16 mai 2018 ~

L’origine de la noix est très ancienne. La France est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs européens. Les variétés de noix varient en fonction de la période de maturité qui peut aller de la mi-septembre jusqu’à la fin octobre                                                                           La noix est un des fruits phares de l’automne. La noix doit être consommée avec modération. Mais vous pouvez en croquer une petite poignée par jour pour bénéficier de ses bienfaits. Riche en acides gras et en magnésium, la noix participe à votre équilibre au quotidien.                                                                                                                                                  Aujourdhui on va mieux connaitre les diffirentes types de noix.

Les noix de Grenoble

Elles sont riches en polyinsaturés, notamment en oméga-3.  Manger une seule portion de 30 g permet de combler ses besoins en oméga-3 d’origine végétale.  Comme ces noix s’oxydent rapidement, on conseille d’en acheter de petites quantités à la fois.

Les amandes

Un peu plus faibles en gras que plusieurs autres variétés de noix, les amandes ont l’avantage de contenir de bons gras mono insaturés. Elles comptent parmi les noix plus riches en fibres et les plus faibles en gras saturés.  De plus, une portion de 30g fournit près de 100 mg de calcium, ce qui en fait une source intéressante de cet élément minéral.

Les noix de Cajou

Contrairement à la croyance populaire, les noix de cajou sont les plus faibles en gras.  Par contre, elles apportent plus de glucides (c’est pourquoi on les aime tant) et moins de fibres que les autres variétés. Les noix y sont décrites comme des fortifiants, stimulants notamment de l’appétit.

Les arachides

Avec un contenu modéré en gras et une teneur élevée en protéines (les arachides sont des légumineuses), elles s’intègrent parfaitement dans un menu santé.  Elles sont une source de fibres et elles contiennent du resvératrol, une composante du vin rouge associée à une meilleure santé cardiaque.

Les pacanes

Si les pacanes sont plus riches en gras, elles ont une teneur en gras mono insaturé intéressante. En outre, elles sont riches en zinc, en cuivre et en magnésium. Elles s’utilisent en pâtisserie et comme garniture dans des glaces ou avec du chocolat noir…

Les noisettes

Relativement riches en gras, les noisettes comptent parmi les meilleures sources de gras monoinsaturés.  Elles sont aussi une excellente source de vitamine E et de magnésium.

Les noix du Brésil

Riches en gras, les noix du Brésil rancissement rapidement. Elles se distinguent par leur teneur élevée en sélénium, un antioxydant (deux noix comblent les besoins quotidiens en sélénium) la noix du Brésil a un goût qui rappelle à certains, celui de la noix de coco.

Les noix de Macadamia

Ce sont les plus riches en gras et en calories, mais aussi celles qui apportent le plus de gras mono insaturés.  Elles ont une teneur appréciable en oméga-3 mais, comme elles sont plutôt faibles en protéines, elles ne soutiennent pas très longtemps. la noix de Macadamia est un aliment très énergétique et dépourvu de cholestérol qui se décline à l’envi dans la cuisine et en pâtisserie. Elle est pour beaucoup, la « reine des noix » !

Les pistaches

Les pistaches ne renferment pas beaucoup de gras comparativement aux autres variétés, et elles ont une teneur en fibres appréciable.  Il est bon de choisir celles qui sont naturelles et sans colorant. Mais elles sont fort onéreuses.