Recherche des origines

La Belgique et le nord de la France : utilisation d’ingrédients « phare »

Par

~ 10 mai 2018 ~

La Belgique et le nord de la France : utilisation d’ingrédients « phare »

 
ingredients
 
 
           La Belgique et la France sont des pays voisins, surtout dans le nord de la France comme la région du Nord-Pas-de-Calais qui est une région française. Elle était bordée au sud par l’ancienne région de Picardie, au nord-est par la Belgique et à l’ouest et au nord par la Manche et la mer du Nord. Voilà , au sujet de la géographie et de l’histoire : c’est la raison pour laquelle la gastronomie du nord de la France et la Belgique partagent un point commun sur l’utilisation d’ingrédients « phares ».
 
                Aujourd’hui, je vais vous montrer 5 utilisations d’ingrédients « phares » de la Belgique et du nord de la France
 .

1. Pomme de terre

621229310

                  La pomme de terre ou patate ( langage familier, canadianisme et belgicisme) dont la récolte bat son plein en septembre est présente sur toutes les tables de France. En outre, c’est l’occasion d’un Tour de France de la pomme de terre en Nord-Pas-de-Calais qui est le premier producteur avec 40% de la production nationale ! Cette région est également la première consommatrice dont les habitants consomment presque le double du reste de la population française ! De plus, également en Belgique, le secteur de la pomme de terre place le pays au vingtième rang mondial des pays producteurs de pomme de terre, et au septième rang dans l’Union européenne.
 

                   De toute façon, les premiers mangeurs de pomme de terre en Europe étaient, outre les animaux, les pauvres, ainsi que les prisonniers et les soldats. On se méfiait de cette plante inconnue.

Toutefois, les choses vont changer au cours de l’hiver très rigoureux de 1739-1740 qui provoqua la perte de toutes les céréales :  celle de la pomme de terre résiste. A partir de cette époque, son essor va être rapide et elle va s’imposer dans l’alimentation à tel point qu’elle va faire baisser la consommation du pain.

Elle va apparaître comme la solution idéale pour nourrir la population et va être vue, pendant longtemps, comme la meilleure garantie contre la famine

Exemple

Les frites
17845818_303
 
Les moules frites
2812493
 

2. Le poireau

poireau-entier-et-coupe-en-tranches-15084002
                     Le poireau s’accommode en soupe, en gratin, en tarte (la flamiche est une tourte aux poireaux typique du nord de la France) ou même en clafoutis, avec du comté. Il se sert en vinaigrette et en garniture d’une viande, d’une volaille ou d’un poisson. Il intervient dans les garnitures aromatiques. De plus, on peut consommer les jeunes “poireaux baguettes” crus aussi!
 Exemple 
 le Waterzooi

waterzooi

Il est un plat originaire de Gand. La signification de ce
nom est « eau qui bout » en flamand.
 
 La flamiche aux poireaux

flamiche-aux-poireaux-et-au-maroilles-1

Elle est une spécialité du nord de la France qui est préparée à base de poireaux fondus au beurre et de maroilles qui ajoutera une touche de caractère beaucoup saveur à cette célèbre tarte salée.
 

 3. Le chicon

 
5507713
Le chicon ( la chicorée de Bruxelles ou chicorée Witloof ou bien Perle du nord) , est le nom qu’on appelle l’endive au nord de la France, au Luxembourg et en Belgique. Le chicon est un légume bon marché, vous le trouverez pour un peu moins de 3 euros le kilo.
Il se trouve d’octobre à mars-avril, et se déguste aussi bien cru, avec du roquefort et des noix en salade par exemple, que cuit. L’utilisation d’endives dans le Nord, c’est en gratin. Cependant, l’endive crue c’est superbe pour manger aussi. Alors, on peut trouver beaucoup de plats typiques du nord de la France et en Belgique.

Exemple

Salade d’endives au roquefort et aux noix
i107844-salade-endives
les Chicons au gratin

gratin-endives-maroilles5

 

4. La bière

1540-1664-v4_product_img
30-recettes-ch-ti-et-du-nord-a-la-biere-9782353559008_0Au nord de la France et en Belgique, il y a plusieurs variétés de bières typiques. Dans ce cas, la bière s’utilise non seulement en boisson mais aussi comme un des ingrédients phares des plats typiques. Par exemple, la Jenlain dans la recette de la Carbonade de boeuf  à la bière de nord, la bière brune dans la recette de la blanquette de poulet à la bière etc.

Exemple

La blanquette de poulet à la bière

blanqette-de-poulet-a-la-biere

la carbonnade flamande

carbonnade-flamande

 Le Welsh
une_welsch

 5. Le Fromage

recette-sauce-680x509

Le maroilles et la mimolette  sont les fromages populaires dans les plats du nord de la France.

De plus, ils donnent leurs odeurs particulières et parfumées dans plusieurs plats. La mimolette est un fromage originaire du Nord de la France et se cuisine comme une quiche d’endives à la mimolette. Puis, le maroilles dont l’origine est de l’Aisne, permet de faire la tarte aux Maroilles. Chez les belges, on a le Herve, emblème du fromage belge, qui nous permet de réaliser certaines recettes intérressantes comme les côtes de porc au fromage de Herve etc.

Exemple

Quiche endives et mimolette

gratin-dendives-jambon-mimolette

La tarte aux Maroilles

tarte-au-maroilles-thermomix-800x600

Côte de porc au fromage de Herve

filet-de-porc-au-fromage-de-herve

                Voici ce sont les 5 utilisations d’ingrédients phares du nord de la France et en Belgique. En effet,  cette utilisation est très nombreux et originale. Alors, j’espère que tout le monde va savoir un peu plus d’anecdotes sur ce sujet et j’espère que mon article va vous faire plasir en le lisant. Merci beaucoup pour votre attention !

                                                                   WIRIYASIRIPANYA Anticha

 

En savoir plus

Le mot «  phare » dans ce contexte ne signifie pas le projeteur de lumière ou la construction d’une tour qui montre la lumière au bord de la mer mais cela s’utilise comme adjectif qui veut dire à peu près le mot important ou principal etc. D’ailleurs, on applique le mot « phare » afin d’attirer l’attention par exemple le produit de notre gamme »