Groupe Australie 2017

La Gastronomie avec Vanessa. Guilermo Matteo

Par

~ 16 février 2017 ~

Menu ~~

Tarte au fromage ~~

Poulet au curry ~~

Soufflé au chocolat et crème pâtissière ~~

Aujourd’hui les étudiants australiens ont eu l’opportunité de cuisiner avec Vanessa, spécialiste en gastronomie au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon.

 

Premièrement nous sommes allés au Monoprix pour acheter les ingrédients requis pour nos recettes. Vanessa nous y a parlé des légumes anciens dont les Bisontins ont oublié l’existence ces cinquante dernières années ; mais ils ont recommencé à les utiliser. J’ai remarqué que les aliments au Monoprix sont organisés dans les rayons par rapport aux repas contrairement aux supermarchés en Australie.

Ensuite nous sommes allés à la cuisine pour préparer nos recettes. Nous avons parlé des ingrédients, des ustensiles et du vocabulaire gastronomique que j’ai trouvé très spécifique. Par exemple émincer, hacher, éplucher, ‘faire revenir le poulet’, feu moyen, feu vif. Pour notre tarte au fromage nous avons utilisé de la pâte brisée et un moule à tarte. Vanessa nous a fait remarquer qu’il y aussi de la pâte feuilletée et de la pâte sablée et qu’il y a des moules conçus spécialement pour différentes recettes. Le poulet au curry était cuisiné dans une cocotte à feu doux pour 50 minutes. Pour notre soufflé au chocolat nous avons utilisé un moule à soufflé qui est très différent du moule à tarte.

À la fin, nous avons tous bien mangé et ensuite nous avons discuté de ce que nous avons apprécié, de ce que nous avons appris et de notre plat préféré.  Pour moi, c’était le soufflé au chocolat. Ce que j’ai apprécié c’est la richesse de l’information par rapport à la gastronomie. Deux choses que j’ai apprises, c’est que dans le four il y a plusieurs types de chaleurs et que les chefs utilisent des métaux différents pour que leurs repas puissent avoir meilleur goût. C’est sûrement la raison pour laquelle la gastronomie française est bien connue partout dans le monde.

Guilermo Matteo