Recettes

Fondants Chataigne-Chocolat

Par

~ 24 novembre 2018 ~

Les fondants sont un type de gâteau mais habituellement plus dense que les gâteaux traditionnels. C’est un dessert qui est facile à préparer et amusant aussi ! Nos fondants ont été présentés dans le style des “cupcakes” avec les pépites de chocolat.

Les Ingrédients:

  • 200g de beurre
  • 4 oeufs
  • 20cl de lait
  • 220g de surcre en poudre
  • 150g de farine de chataigne
  • 50 g de farine de blé
  • 80g de pépites de chocolat
  • 1 pincée de sel
  1. Préchauffez le four à 180. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir
  2. Dans un récipient, réunissez la farine de chataigne et de ble, le sucre en poudre et la pincée de sel.
  3. Cassez les oeufs à part, en séparant les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes dans la récipient, puis le beurre fondu en mélangeant. Versez enfin le lait, en mélangeant au fouet: la pâte liquide au départ, va un peu épaissir.
  4. Battez les blancs en neige. Incorporez-les par petites quantités dans la préparation précédente, à l’aide d’une spatule, en tournant. Ajoutez pour finir les pépites de chocolat.
  5. Versez dans des moules à muffins et enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

img_2463

 

Discussion:

img_2466

 

Nous avons appris une nouvelle technique sur comment créer une meringue avec les blancs d’oeufs . C’est obligatoire, parce que presque tous les desserts français emploient cette méthode.

Comme on peut voir sur la photo en dessus, les hauts étaient un peu brûlés. Par conséquent, les muffins étaient un peu secs aussi. Mais, la texture était douce et duveteuse. J’espérais que les fondants seraient plus sucré que le résultat final. Mais peut-être c’est juste mon palais Américain !

Actuellement, il y a une nouvelle “tendance” dans le monde gastronomique. Et c’est les plats et les pâtisseries qui sont “sans gluten.” Aux Etats-Unis, c’est déjà omniprésent pas seulement dans les marchés et les supermarchés, mais dans plein de restaurants aussi. J’ai mangé beaucoup de plats sans gluten, et avec les bon ingrédients, ça peut avoir le même goût ! Et c’est meilleur pour la santé et le contrôle du poids

En conclusion, c’était une bonne première expérience avec les plats français.

C’était simple et délicieux!