Recherche des origines

Vive le Roi du Cinéma!

Par

~ 7 mars 2019 ~

Retour sur une 135ème édition incroyable du Carnaval de Nice 2019!
On peut dire que le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde, après ceux de Rio et Venise, qui se déroule au mois de février pendant deux semaines incluant trois weekends.

Ainsi le 23 février 1873, Carnaval 1er entre dans la ville. Le carnaval moderne était né par Alexis Mossa et son fils Gustave Adolf jusqu’en 1971, un étonnant particularisme, actualité, grotesque et fabuleux, réalisant les maquettes des chars les plus spectaculaires qui défilaient à Nice.

Le 14 février 1882, Sa Majesté “Triboulet ” fit une entrée triomphale dans la cité : le modeste pantin de paille et de chiffons, jusque-là spectateur immobile sur la place de la préfecture, participait pour la première fois au cortège, trônant sur le “Char Royal” identique à celui d’aujourd’hui. Les cortèges se déroulaient au coeur de la ville selon une dizaine de parcours différents et les animations terminées, la fête se prolongeait dans les quartiers.

53412019_2284294778490019_873738674632654848_n

Pour cette année, le carnaval se déroule sous le thème ‘Roi du Cinéma’.
Nice fêtera les 100 ans des Studios de la Victorine, haut-lieu de l’industrie cinématographique sur la Côte d’Azur, qui depuis 1919, a vu défiler Marcel Carné, Roger Vadim, François Truffaut, Jean Cocteau, Jacques Demy, Alfred Hitchcock, Woody Allen et bien d’autres réalisateurs de talent.

Le Carnaval de Nice avec 6 corso, jour et nuit, animés par 17 chars et plus de 1000 danseurs et musiciens venus spécialement des 4 coins du monde pour vous faire vivre cet évènement authentique et féerique !

Je vous propose les 2 exemples vidéo pour ce carnaval de Nice 2019 parce que j’y étais…

-BATAILLE DE FLEURS
Alphonse Karr est à l’origine de la première bataille de fleurs en 1876. Cet écrivain français d’origine allemande, passionné par les fleurs et résidant à Nice, souhaitait un spectacle où les gens pourraient se jeter d’odorants bouquets au visage.

Ainsi en 1876, Andriot Saëtone a crée la première bataille de fleurs sur la promenade des Anglais. Cette manifestation représente un spectacle unique au monde, elle compte parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d’Azur. Sur chaque char, des mannequins costumés lancent jusqu’à 100.000 fleurs au public…

-CORSO CARNAVALESQUE ILLUMINE
Sur la place Masséna, les animations visuelles sont diffusées sur de grands écrans… Le soir, tous les chars sont éclairés, le corso illuminé alors le cœur de Nice.

Cr. https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Nice#Historique , http://www.nicecarnaval.com/histoire-et-traditions