– 19 décembre 2014 –

Une Photo de Cent Emotions

Par

A Vesoul, la Chapelle de l’Hôtel de Ville accueille une exposition de photographie, ayant pour titre «Émotions ».

La communauté de Vesoul a arrangé un salon de la photo ouvert à tous où chaque participant pouvait présenter jusqu’à trois photos de « l’émotion ». Organisée à la Chapelle de l’Hôtel de Ville, du 7 novembre au 14 décembre, ce salon se déroule tous les quatre ans. A la fin de cet événement, les jurys choisissent trois photos qui seront primées et bénéficieront d’une place dans une exposition commune à la salle des Ursulines à Vesoul en 2015. J’ai rencontré un des participants, Jean-Louis Bajolet, un artiste photographe.

Jean Louis Bajole

Monsieur Bajolet, était un architecte du paysagiste, alors il est habitué à prendre des photos pour son travail. En plus, il a écrit des articles sur son champ dans des magazines. Il est toujours avec sa camera noire et se considère comme un photographe amateur. Il voyage et prend des images du monde : la photographie fait partie de sa vie.
« Je veux leur rendre la vie »
Nous, consommateurs, regardons la vitrine d’un magasin pour observer des vêtements mais fait-on attention aux mannequins ? Monsieur Bajolet a tiré trois photos de ces objets sur les centaines d’autres photos qu’il a prises. «J’ai l’impression que les mannequins dans les vitrines attendent quelque chose. Si on met des âmes dedans, ils pourraient faire n’importe quoi, comme nous. C’est incroyable. Je les ai choisis parce que je veux leur rendre la vie. »
Une promenade émotionnelle
Cette exposition vous achemine en une vingtaine de photos vers toutes les émotions : la tristesse, la joie, l’affection et la rage. Une véritable promenade émotionnelle. Il est probable que vous voyez plus qu’une émotion dans une photo car on ne peut pas interpréter chaque photo de la même manière.
Ce salon permet aux photographes amateurs de nous montrer une tranche de leur vie à travers leurs  photos. Ce n’est pas les résultats qui sont importants, mais l’histoire derrière l’œuvre artistique qui porte des valeurs essentielles.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *