– 19 décembre 2014 –

Un voyage dans le temps

Si les moyens de transports actuels nous permettent de voyager dans l’espace, les films historiques permettent aux spectateurs de voyager dans le temps. Ces films sont une source importante de connaissances de l’histoire des peuples.

L’histoire est une matière très importante notamment parce qu’elle fait partie de l’identité d’un peuple. On l’apprend quand on est à l’école et elle est un sujet obligatoire dans tous les « bacs » du monde. Comme étudiante à l’étranger sans doute, on devrait s’intégrer dans une culture différente de ce à quoi on est habitué. L’histoire est donc un sujet dont on parle beaucoup. On ne peut plus parler d’histoire de notre propre pays quand le 14 juillet arrive, ni quand le 11 novembre arrive. Je vous assure qu’avoir vécu pendant cinq ans, en tant que Malaisienne chez les Froggies, ce n’est pas si facile.

D’après moi, les films historiques, surtout les biographies de personnages très célèbres m’ont beaucoup aidés à comprendre l’histoire et la culture française. Les films ont l’avantage d’être visuels, plus animés et plus vivants que les peintures, dessins et photos. Ils permettent de donner vie au passé. En effet, on trouve un grand nombre de représentations sur plusieurs personnages comme Jeanne d’Arc ou Marie Antoinette.
Il faudra que vous fassiez attention en regardant ces films car ces représentations peuvent être variées au niveau des costumes, des accessoires, des décors, de l’architecture, de la langue et des coutumes selon l’interprétation du réalisateur. Vous devrez choisir la meilleure représentation sinon vous risquez d’être mal informé. Vous pourrez aussi regarder quelques représentations du même film en faisant une comparaison sur les faits historiques et les anachronismes qui peuvent se glisser ici ou là. Les films historiques sont également un moyen d’une meilleure compréhension des références culturelles.

Le premier film historique qui est très bien fait et n’exagère ni les personnages ni les faits historiques est « Le Grand Charles ».
C’est un film biographique et historique car il s’agit du premier président de la Vème république, Charles de Gaulle. Le Général est un personnage très important pour moi en tant qu étrangère car dés qu’on arrive en France, le premier nom qu’on rencontre est l’aéroport Charles de Gaulle. Cela a beaucoup suscité ma curiosité. Quelles attributions sont accordées à cet homme, puis qu’un aéroport porte son nom ? Sans doute, c’est un homme très important et il  a fait des choses remarquables dans l’histoire.
Ce téléfilm que j’ai visionné a été écrit et réalisé par Bernard Stora et a été diffusé en 2 parties sur plusieurs chaines de la télé comme France 2 et Arte. Le Général de Gaulle était joué par Bernard Farcy, un comédien très célèbre. En plus, on peut le trouver facilement sur YouTube.

Le deuxième film qui me semble très important, c’est « Molière » d’Arianeedt17cdg2 Mnouchkine qui est sorti en 1978. Selon moi, Molière est un personnage très important dans la culture française. C’ est un acteur prodigieux et un auteur universel. Ses pièces sont énormément représentés jusqu’à aujourd’hui. Ce film raconte la vie de ce grand écrivain en toute douleur et toute réussite.

En réalité, Il est vrai que ces deux films sont longs et pourrait devenir un peu banals mais au niveau du visuel, du décor et des faits historiques, ils correspondent bien à leurs époques. Ils pourraient beaucoup vous aider  à mieux comprendre la France et ses références culturelles.