– 24 février 2022 –

Un logis pas comme les autres

Par

Au 13 de l’Avenue de Bourgogne, à Planoise, se trouve un logement à visiter non pas pour le louer ou l’acheter, mais pour tout savoir sur les moyens de  faire des économies d’énergie et être plus écolo dans nos habitations. Monir ALAOUI, l’animateur, missionnaire de la ville de Besançon  nous a accueillis toute une matinée: le groupe B13 du programme FLE Fondamental vous invite à suivre leur visite.

Rédacteurs: Adam, Aïsha, Amer, Aynur, Basem, Eiman, Johnson, Kisaneth, Revshan, Tatyana, Vladimir.    
Professeurs: Anne et Catherine

Dans le quartier de Planoise, plus exactement au 13 de l’avenue de Bourgogne se trouve un « appartement pédagogique » nommé LOGIS 13 ECO. C’est le nom qui a été choisi suite à un concours par des collégiens de Besançon, en novembre 2013. LOGIS pour « Logement « ; 13 pour l’adresse; ECO pour « économique » ou « écologique »: « Très éco »donc !
edt25_logi13_groupeMonir Alaoui, l’animateur travaillant au  département pour l’environnement de la Mairie de Besançon, nous y accueille . C’est un appartement de 5 pièces, au rez-de-chaussée d’un haut immeuble rempli d’outils pédagogiques, fabriqués de bric et de broc pour réaliser des expériences et décoré d’affiches pour nous faire comprendre les enjeux de la consommation d’énergie et de la pollution au sein de nos logis.
L’objectif de ce projet « c’est de sensibiliser les publics sur l’environnement, ça c’est pour le grand public et si on va plus loin, les personnes en précarité; on leur donne des conseils pour faire des économies »,  résume notre animateur à la question posée.
Les visites s’organisent autour de quatre thématiques : l’énergie, l’eau, la qualité de l’air et les déchets. En effet, pendant cette visite nous avons appris l’importance des éco-gestes, c’est à dire toutes les habitudes qu’on peut mettre en place pour faire attention à l’environnement et surtout économiser l’énergie .

Le gaspillage d’énergie

Le groupe déambule de pièce en pièce et se soumet à des petites animations et expériences sous les explications de Monir. De nombreux outils, fabriqués par l’équipe de ce projet nous sensibilisent de manière concrète aux différents problèmes.  Comment mesurer le débit de l’eau et réduire notre consommation ? C’est simple, installer des éco-réducteurs sur tous les robinets de la maison ou coller un petit sablier sur la porte de douche pour contrôler le temps de la douche. ( un sablier de 5mn). Comment réduire notre consommation d’électricité ?, edt25_logi13_mesurergaspillageelec« La Maison des Veilles »nous permet de nous rendre compte du gaspillage d’électricité lorsque les appareils ménagers restent en veille.  Quelle sorte d’ampoule choisir pour la maison ?, un vélo permet de mesurer l’énergie des différents types d’ampoules que l’on trouve sur le marché. « Grâce à ces bonnes habitudes vous pouvez économiser jusqu’à 1000 euros par an sur vos factures », conclut Monir à la fin des expériences.

Les pollutions intérieures.

En France, 20000 personnes meurent par an à cause de la pollution intérieure des logements. Il faut savoir qu’une personne passe en moyenne 80% de son temps à l’intérieur soit à la maison, dans les transports en commun ou au travail, etc. Durant toute notre présence dans l’appartement, un appareil mesurant les émissions de CO2 est allumé; nous y constatons en direct la montée du taux au bout de la matinée. edt25_logi13_capteurCO2
Il est donc important de connaitre les éléments qui provoquent des émissions de CO2 dans la maison: La fumée des cigarettes empoisonne l’air ; les animaux domestiques peuvent provoquer des allergies, qui affectent la santé ; les tapis attirent la poussière et les acariens ; les chauffages d’appoint, au pétrole ou au gaz sont dangereux ;installer des plantes dans une chambre à coucher n’est pas conseillé car elles absorbent du CO2 la journée mais le rejettent la nuit ;les meubles neufs dégagent des odeurs toxiques ( achetez d’occasion !) ; les bougies parfumées et les produits ménagers polluent l’air avec des additifs chimiques.
C’est pourquoi Logis 13 eco nous incite à aérer notre logement au moins 10 minutes chaque jour et installer des appareils de ventilation que nous devons, bien évidemment, garder propres.

En bref, Logis 13 Eco c’est l’appartement qui vous apprend à ne pas gaspiller et à être plus écologique.
Fondé en novembre 2013 par CCAS ( Centre Communal d’Actions Sociales) et la ville de Besançon, ce lieu accueille de plus en plus de visiteurs. Il reçoit beaucoup de groupes scolaires qui viennent dans le cadre de projets pédagogiques, mais aussi de nombreux adultes. Ces visites pédagogiques avec un animateur sont gratuites. A côté de cette activité les animateurs proposent aussi des ateliers divers à l’extérieur, lors d’évènements organisés par la ville de Besançon, comme Vital’été , par exemple ou dans les maisons de quartier. Ces ateliers, destinés aux adultes comme aux enfants vous apprennent à fabriquer vous-même du savon ou des produits ménagers , à bricoler vos meubles avec des matériaux de récupération, à recycler utilement et intelligemment, à cuisiner économique et bio et bien d’autres choses encore.
Logis 13 Eco, c’est très pédagogique, très amusant, très accueillant. Allez-y, courez-y, il est tout vert!

Un commentaire pour Un logis pas comme les autres

  1. Il était une belle expérience, nous avons appris que l'homme est capable de protéger son environnement en changeant quelques habitudes quotidiennes simples. Et nous avons compris qu'il y avait vraiment des choses à faire pour "sauver" la planète. Merci à tout ceux qui respecte notre environnement, merci à tout ceux qui participe aux bonnes actions et je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *