– 19 décembre 2014 –

Milan 2015, l’exposition universelle.

Par

L’exposition universelle de Milan 2015 se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015. A ce jour, 144 pays du monde ont confirmé leur présence. Les Nations Unies, la FAO et l’Union Européenne seront également présents. La France a confirmé également son engagement. Le Pavillon France répondra ainsi au thème choisi cette année : Nourrir la Planète, Énergie pour la vie.

L’exposition du Monde est une de grande exposition publique. Ces expositions ont été créées pour présenter des innovations industrielles des différentes nations. Celles-ci varient au niveau du thème et du lieu dans différents continents du monde. Depuis l’entrée de la Convention 1928 concernant les expositions internationales, le Bureau International des Expositions a servi d’organisme international pour les expositions universelles. Ce bureau a validé les expositions par des critères: universalité, internationalité et spécialité.

L’histoire de l’exposition universelle

Les expositions universelles ont pour origine l’Exposition industrielle française de 1844 qui s’est tenue à Paris. Ce salon a fait été suivi par d’autres expositions nationales dans le continent européen. La première Expo mondiale la plus connue, s’est déroulée à Londres en 1851 , sous le thème « Grande Exposition des œuvres de l’industrie de toutes les nations ». La Grande Exposition a été une idée du Prince Albert, le mari de la reine Victoria, et est généralement considéré comme la première exposition internationale des produits manufacturés. Elle a influencé le développement de plusieurs aspects de la société, y compris l’éducation, l’art-design, le commerce, les relations internationales , et le tourisme.

A partir de cette hyper-grand évènement en l’Australie en 1988, les pays ont commencé à utiliser les expositions internationales plus largement et plus fortement en tant que plate-forme pour améliorer leurs images à travers leurs pavillons nationaux. Chaque pays va créer son propre pavillon, ce qui compte c’est l’architecture et la représentation du pays. L’investissement moyen pour un pavillon est environ 12 million d’euros.

Le prochain évènement

En 2015, à Milan en Italie, se tiendra la gigantesque exposition universelle . Cet événement qui va explorer un thème très important « Nourrir la   Planète, Énergie pour la Vie » se passera pendant 184 jours, du 1er Mai au 31 Octobre 2015. Il s’agit d’une recherche à propos de l’éducation en matière d’alimentation, de nourriture et de ressources au niveau planétaire. Ce thème a été choisi car la planète nécessite de nourrir de nos jours près de 9 milliards de terriens. La réflexion s’orientera autour du respect, des comportements durables, de l’application des technologies de pointe et de nouvelles visions politiques. Ce qui permettra de trouver un meilleur équilibre entre nos ressources et notre consommation.
Cette exposition devrait attirer 29 million de visiteurs.

La Malaisie: un pays représenté.

144 pays et 94% de la population mondiale seront présenté à l’événement. L’un des participants est La Malaisie qui a choisi le thème: « Vers un écosystème alimentaire soutenable ». Ce thème va expliquer  la situation alimentaire du pays et son système agricole. Ils sont en train de construire un pavillon en graines. Ils ont choisi ce matériau car il représente les objectifs du pavillon: transformer le système agricole industriel vers une meilleure coopération entre la biodiversité et l’agriculture commerciale. Ce pavillon est une construction de plusieurs maisons sur 2047 mètres carrés et comprendra un restaurant, un café et de nombreux espaces extérieurs.
La Malaisie est un pays unique qui mélange différentes cultures gastronomiques d’Asie du Sud-est et qui possède un héritage multiethnique ainsi qu’une biodiversité environnementale. La nourriture d’Asie est plus épicée; avant beaucoup de gens, notamment les Européens, ne pouvaient pas la manger à cause de son caractère très épicée, mais aujourd’hui, de part la mondialisation des goûts et des gastronomies, les gens sont habitués à tout manger.

A mon avis, cette exposition est complètement magnifique car elle nous informe sur l’importance de la sauvegarde de la planète, de ses cultures, de son alimentation, de son développement économique. Cette exposition est tout public et pédagogie pour les jeunes enfants. Y aller depuis la France en 2015 sera facile,  ce ne sera pas vraiment cher. Les étudiants pourront visiter  Milan aussi pendant les vacances d’été.
Une étudiante du CLA qui vient des États Unis ira représenter son pays  ce jour-là. C’est super car elle pourra parler anglais et français et pour les francophones ce sera un atout.
Vous pourrez y apprendre beaucoup de choses sur le développement de chaque pays. Vous pourrez notamment découvrir qu’il existe maintenant dans certains pays des banques de l’alimentation pour lutter contre le gaspillage des produits alimentaires, qui servent à nourrir ceux qui ont faim et ceux qui sont dans le besoin.

 

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *