– 12 mars 2020 –

Boris VIAN aurait eu 100 ans cette année!

Redécouvrez cet immense talent , qu’a été Boris Vian, ingénieur, écrivain, traducteur, poète, parolier, critique musical, trompettiste de jazz, directeur artistique, scénariste, acteur et peintre à travers les  hommages que lui ont dédiés  les médias, à l’occasion de son centième anniversaire…

L‘auteur, compositeur, musicien et metteur en scène Boris Vian aurait eu edt23 Vian_Illustration-gidouille-v3100 ans ce mardi 10 mars. Commémorations, spectacles, éditions… lui rendent hommage.
France INFO: France Info: Culture

Antimilitariste puis pacifique, Voici l’histoire de la chanson  le déserteur. France Medt23_déserteurBoris Vianusique

edt23-Vynil Boris Vian

Le rapport au Jazz de Boris Vian c’est un amour total: En avant la zizique!
Chanson et jazz:  Gainsbourg et Vian: Les déménageurs du piano, célèbre Charleston

Boris Vian , l’écrivain : redécouvrez son œuvre.

Citation : l’écume des jours
– Et vous, que faîtes-vous dans la vie ?
– Moi, j’apprends des choses, et j’aime Chloé

edt23-film-afficheindexL’ÉCUME DES JOURS: film, tiré du célèbre roman, sorti en 2013 / bande-annonce
Un film de Michel Gondry avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Philippe Torreton, Alain Chabat, Charlotte Le Bon et Aïssa Maïga. Sortie le : 24 avril 2013

« Boris Vian laisse toujours de la place à l’autre, comme dans un morceau de jazz où chacun apporte sa contribution. Quand vous rencontrez des réalisateurs, dessinateurs, metteurs en scène, journalistes et que tous vous parlent de L’écume des jours et ne disent jamais la même chose, ça signifie qu’on peut s’en emparer encore et encore. Le génie se voit à ça« , analyse Nicole Bertolt.

Courte Biographie

Boris Vian naît à Ville-d’Avray dans les Hauts-de-Seine. Victime d’un rhumatisme articulaire aigu à l’âge de 12 ans, il en garde une insuffisance aortique et le désir de vivre intensément chaque instant. Après avoir obtenu son baccalauréat en philosophie, avec option mathématiques, il suit les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au lycée Condorcet.
edt23_ok-boris-vian-jpgIl entre à l’École centrale de Paris en 1939. A l’issue de ses études, il travaille, jusqu’en 1946, comme ingénieur à l’AFNOR (Association française de normalisation). Durant ses loisirs, il écrit et joue de la musique de jazz tout en fréquentant les cafés de Saint-Germain-des-Prés.

Boris Vian publie des romans, noirs et sarcastiques, qui lui permettent de vivre, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Le plus célèbre et edt23_vian_livreunnamedcontroversé est « J’irai cracher sur vos tombes », écrit en edt23_imageslivre21946 qui traite du racisme, de la violence et de la sexualité. Les œuvres écrites sous son vrai nom rencontrent moins de succès, bien que Boris Vian les considère comme plus importantes sur le plan littéraire. edt23_couverture_du_livre_larrache126397L’échec de « L’Arrache-cœur » le convainc d’abandonner la littérature.

Passionné de jazz , il joue de la trompette de poche dans un club de Saint-Germain-des-Prés. Il est également directeur artistique chez Philips et chronedt23_vian_unnamediqueur dans Jazz Hot. Il s’intéresse à la « Pataphysique » sous l’influence d’Alfred Jarry (1873-1907). Après son divorce, il vit difficilement de traductions et habite une chambre de bonne avant de se remarier en 1954.
Boris Vian compose aussi de nombreuses chansons notamment pour Serge Reggiani ou Juliette Gréco, écrit des nouvelles, des pièces de théâtre ou des poèmes. Il s’essaie au théâtre et joue dans quelques films.
Boris Vian meurt d’une crise cardiaque en assistant à la première du film inspiré de son roman « J’irai cracher sur vos tombes » (Lien extrait). Il laisse derrière lui une œuvre très variée, sombre, restée à ce jour inimitable, où s’exprime le caractère désespéré de l’existence humaine.

edt23_VISUEL-Accueil-v2Pour finir , le programme des évènements en France pour célébrer ce centenaire.