Art culinaire

La Cuisine Chinoise

Par

~ 13 mai 2019 ~

En tant que pays hospitalier, la Chine accorde une grande importance à la cuisine qui est un élément fortement ancré dans sa civilisation. Depuis des milliers d’années, la Chine s’est dotée de nombreuses cuisines régionales dont les plus connues, en ordre géographique, sont celles du Shandong, du Jiangsu, de l’Anhui, du Zhejiang, du Fujian, du Guangdong, du Hunan et du Sichuan, appelées traditionnellement les huit grandes cuisines régionales de Chine.

Comme nous nous situons près de la province du Shandong, notre culture alimentaire est notamment influencée par la saveur du Shandong. Tout au long de l’histoire de la nourriture, la cuisine du Shandong riche en techniques, en variations et en difficultés fait preuve d’un style unique et original. Ci-dessous, nous allons vous présenter une spécialité de la cuisine du Shandong : le porc sauté aux œufs et aux champignons (木须肉) :

4b4c0c8d7d50667f60cacf21f76a461

Ingrédients :

oreilles de Judas (champignons noirs) frais: 80g

porc: 30g

courgettes : 20g

gingembre: 5g

huile d’arachide : 10g

sel: 5g

glutamate: 3g

sucre blanc: 1g

farine de tapioca

concentré de poulet: 1g

En premier lieu, il faut nettoyer les champignons, peler le gingembre. Couper les champignons, la viande, les courgettes et le gingembre en morceaux.

En deuxième lieu, il est nécessaire de saler la viande dans un bol, d’ajouter le glutamate et la farine de tapioca diluée. Faire chauffer un peu d’huile dans la poêle puis ajouter la viande. La retirer avant qu’elle n’ait terminé de cuire.

En dernier lieu, il faut faire chauffer de l’huile dans une autre poêle pour y ajouter le gingembre, les courgettes, les champignons, une pincée de sel. Juste avant la cuisson terminée, ajouter la viande, un peu de glutamate et de sucre. Laisser mijoter à feu moyen. Epaissir la sauce avec la farine de tapioca. Asperger le tout d’huile de poulet.

La cuisine chinoise comporte généralement cinq saveurs : l’acidulé, le sucré, le piquant, l’amer et le salé. Pour les chinois, un repas doit non seulement harmoniser les goûts, mais également trouver un équilibre entre le froid et le chaud, les couleurs et les consistances. Contrairement aux occidentaux, les Chinois ont l’habitude de partager les plats et de manger à l’aide de baguettes. Ainsi, la table en Chine est surtout ronde et parfois surmontée d’un plateau tournant où sont présentés les plats. Aucun couteau n’est présent à table. Tous les aliments sont découpés en cuisine, à l’exception des fruits de mer qui sont parfois servis non décortiqués.

La cuisine chinoise représente les caractéristiques les plus évidentes et les plus éternelles des Chinois : douceur, pacifisme, labeur, générosité, accueil, etc… Comme Confucius le dit : “L’ami vient de loin, n’est-il pas un plaisir ?” Bienvenue pour visiter la Chine et pour commencer le chemin de découverte de la gastronomie chinoise !

DAI Jialu  et  SHAN Mengmeng