Les épices du monde

Fêter Pâques …..par Eun-Soe, Tran Lan et Sitanan SITTHICHAI

~ 15 mai 2019 ~

Le chocolat et Pâques
C’est une fête importante du christianisme. En Europe, la fête de Pâques commémore la résurrection du Jésus Christ et la fin du Carême, période de jeûne!!!Dans le passé, on offrait des œufs peints au printemps parce que c’était le symbole de vie et de renaissance. Au 4ème siècle, l’église a interdit de manger des œufs pendant le Carême mais les poules qui ignoraient cette interdiction, ont continué de pondre. Le dimanche de Pâques, on mangeait donc les œufs les plus frais et on décorait les autres avant les offrir. C’est au 18ème siècle qu’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin de jeûne et du Carême. Les premiers œufs en chocolat sont apparus au 19ème siècle grâce au progrès des techniques qui permettent de travailler la pâte de cacao. C’est donc la tradition d’offrir des œufs au chocolat jusqu’à aujourd’hui.

Savez-vous pourquoi on mange du chocolat et des oeufs à Pâques?

Pendant l’antiquité, les Perses s’offraient des œufs de poule au printemps, pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature.
Dans la religion chrétienne, l’œuf symbolise la résurrection, celle du Christ que l’on fête à Pâques.

Combien de tonnes de chocolat sont mangés chaque année?

405,000 tonnes environ, ce qui en fait un élément très prisé, donc très cher!!! Suite à 2018, le poids de Pâques dans les ventes annuelles de chocolat correspond à 14.940 tonnes, c’est deux fois moins qu‘à Noël. Mais les français sont les 7ème plus gros consommateurs de chocolat au monde! Cela explique peut-être pourquoi nous sommes forts en pâtisserie.

Quels sont les différents producteurs de cacao?

La Côte d’Ivoire (32% de la production mondiale) est le producteur le plus représentatif, suivi du Ghana, du Nigeria ,du Cameroun, du Brésil, de l’Equateur et de l’Indonésie. Il existe même une île au large du Gabon qui ne produit que du chocolat!

Pour les producteurs de cacao, la part de marché du groupe Ferrero (Kinder) à Pâques, dans les supermarchés. Suivent Lindt, à 13,9% (Lapin or..), et Mondelez à 8,8% (Milka…). Le produit best-seller du marché est Kinder.

EUN SEO KIM, TRAN LAN et SITANAN SITTHICHAI  B2-C1